Radio France : la Terre au Carrée sauvée, l’écologie toujours menacée

– Radio France : la Terre au Carrée sauvée, l’écologie toujours menacée 18.05.24 L’émission écolo phare de France Inter, « La Terre au Carré », préserve son avenir après avoir été menacée. Mais plusieurs autres programmes environnementaux du service public n’ont pas cette chance. https://reporterre.net/Radio-France-la-Terre-au-Carree-sauvee-l-ecologie-toujours-menacee Défense de la liberté d’expression et du pluralisme : mobilisation à Radio France : appel à la grève dimanche 12 mai. (…)

18 mai, par Rédaction Yonne Lautre

Purge médiatique avec la suppression d’émissions consacrées à l’écologie et aux luttes sociales

– Purge médiatique avec la suppression d’émissions consacrées à l’écologie et aux luttes sociales 17.05.24
C’est une véritable hécatombe au sein du service public de l’information. Plusieurs émissions TV et radio consacrées à l’écologie et aux luttes sociales vont être supprimées ou transformées à la rentrée. Une purge inquiétante pour le pluralisme dans les médias et la liberté d’expression alors que l’urgence écologique redouble d’intensité. (…)

17 mai, par Rédaction Yonne Lautre

Léna Situations, Squeezie, Hugo Décrypte : comment ces créateurs de contenu bousculent l’information traditionnelle

– Léna Situations, Squeezie, Hugo Décrypte : comment ces créateurs de contenu bousculent l’information traditionnelle 14.05.24
Les créateurs de contenu font partie du paysage d’information quotidien des adolescents. Loin des préjugés et des conclusions hâtives, l’éducation aux médias doit prendre en compte leurs productions.
https://theconversation.com/lena-situations-squeezie-hugo-decrypte-comment-ces-createurs-de-contenu-bousculent-linformation-traditionnelle-226171
– Éditorialistes (…)

14 mai, par Rédaction Yonne Lautre

Partager c’est Sympa : Je fais UN FILM 🎬🔥 100% ✅️ Objectif 150%

– Je fais UN FILM 🎬🔥 100% ✅️ Objectif 150% 12.05.24 https://fr.tipeee.com/le-film-passeur L’Écotraversée de la Haute Ubaye 28.01.24 Quel impact a l’activité humaine sur le milieu de la haute montagne ? J’ai eu 7 jours de randonnée itinérante pour y réfléchir avec plusieurs expert.es et dresser un premier constat depuis les paysages à couper le souffle de la Haute #Ubaye 👍 Merci à toutes celles et ceux qui laisseront un pouce bleu ! https://www.youtube.com/watch?v=WwxVEVbY7og CAMÉRAS (…)

12 mai, par Partager c’est Sympa, Verzat Vincent

Le Monde diplomatique Mensuel : Mai 2024 : Tensions Israël-Iran, désobéir à l’UE ? dossier JO...

– Mai 2024 : Tensions Israël-Iran, désobéir à l’UE ? dossier JO... Israël-Iran, la guerre qui vient ; Faut-il désobéir à l’Union européenne ? Dossier Paris 2024 : Des Jeux sans joie - Introuvable ruissellement du sport d’élite - des JO « responsables », un chantier inachevé - la culture du consentement ; France et Sud global, rendez-vous manqué ? Madrid, refuge latino-américain ; État failli, calvaire des populations congolaises ; au Royaume-Uni, la rue avec Gaza, les élites derrière (…)

26 avril, par Monde diplomatique

GreenVoice : Engager largement autour de sa lutte (Guide à télécharger)

– GreenVoice : Engager largement autour de sa lutte (Guide à télécharger) 26.04.24
Votre lutte est cruciale pour le vivant et le climat, pourtant il est difficile de la faire émerger ? Nous sommes là pour vous accompagner.
https://mob.greenvoice.fr/

26 avril, par GreenVoice

Le Monde diplomatique « Manière de voir » : #194, Avril - mai 2024 : Illusions, confrontations, instrumentalisations : Immigration

– #194, Avril - mai 2024 : Illusions, confrontations, instrumentalisations : Immigration
Un spectre hante l’Occident. Celui d’un déferlement de population en quête d’allocations familiales. Alors que l’extrême droite s’invite dans un nombre croissant de gouvernements en Europe et ailleurs, le nouveau numéro de « Manière de voir » cherche à expliquer qui sont les migrants et pourquoi ils prennent tant de risques.
https://www.monde-diplomatique.fr/mav/194/
– #193, février - mars 2024 : (…)

19 mars, par Manière de voir, Monde diplomatique

Splann ! Bocage : la fin d’un paysage

– Bocage : la fin d’un paysage 02.03.24
Chaque année, environ 23.500 km de haies disparaissent en France. Elles sont pourtant essentielles face à l’effondrement de la biodiversité et au dérèglement climatique, prémunissent les campagnes des inondations, des sécheresses et du vent. Mais elles restent un obstacle pour le développement d’une agriculture intensive toujours plus mécanisée. Dans l’Ouest, la dégradation du bocage est si rapide qu’elle surprend des chercheurs, qui qualifient la (…)

2 mars, par Splann !

Off Investigation : La galaxie CNews sur le grill

– La galaxie CNews sur le grill 02.03.24
A six mois du renouvelement par l’Arcom d’une quinzaine de fréquences de la TNT, la chaîne info du groupe Canal +, propriété du milliardaire breton d’extrême droite Vincent Bolloré, est sur la sellette. Sanctionnée à plusieurs reprises suite à des dérapages racistes, voire de l’incitation à la haine raciale, CNews pourrait perdre son canal de diffusion en 2025. Sauf si l’Arcom, présidée par l’ancien conseiller de Jacques Chirac Roc-Olivier Maistre, (…)

2 mars, par Off Investigation

SPIIL : Protéger les élus oui, bâillonner la presse non !

Syndicat de la presse indépendante d’information en ligne

– Protéger les élus oui, bâillonner la presse non ! 12.02.24
Tout en partageant l’émotion suscitée par les agressions, parfois physiquement violentes, dont sont victimes des élus de la République, le Spiil alerte sur la réponse inadéquate et dangereuse pour la liberté d’informer, qui consiste à prolonger de 3 à 12 mois le délai des élus pour attaquer en diffamation.
La loi de 1881 sur la liberté de la presse assure l’équilibre entre la protection de la liberté d’informer, incluant le droit (…)

12 février, par SPIIL Syndicat de la presse indépendante d’information en ligne