Rubriques > Pour les Alternatives, la Biodiversité, le Climat >

Alternatives partout et maintenant

ESS France : Face à l’extrême-droite, l’ESS appelle à l’engagement !

– Face à l’extrême-droite, l’ESS appelle à l’engagement ! 14.06.24 Les entreprises et organisations de l’économie sociale et solidaire réunies au sein de l’organisation représentative ESS France ont lancé les 12 et 13 juin 2024, lors du Congrès des 10 ans de la loi de l’ESS, un appel à la mobilisation pour la République. https://ess-bfc.org/actualites/face-lextreme-droite-less-appelle-lengagement [Webinaire] Lutter contre le gaspillage alimentaire 5.12.23 Les structures de l’ESS ont (…)

14 juin, par ESS France

Finistère : À Concarneau, des milliers de personnes apprennent chaque année à réparer leur vélo

Fabriquer, réparer, échanger, réemployer, résister à l’obsolescence programmée des objets

– À Concarneau, des milliers de personnes apprennent chaque année à réparer leur vélo 14.06.24
Le CRADE (Centre de Recherche sur l’Avenir des Déplacements Écologiques) de Concarneau est bien plus qu’un atelier de réparation de vélos. Depuis sa création il y a une dizaine d’années, le CRADE est devenu un promoteur majeur de la mobilité à vélo dans la région de Concarneau, ainsi qu’un haut lieu de la low-tech. Au sein de cet espace où débrouille et convivialité règnent, chaque personne doit (…)

14 juin, par Rédaction Yonne Lautre

Inventer l’Après-Développement : Gaël Brulé : « La quête du bonheur est politique »

À quoi ressemblerait une civilisation écologique ?

– Gaël Brulé : « La quête du bonheur est politique » 14.06.24
Les indicateurs de mesure du bonheur obéissent à des normes consuméristes incompatibles avec le respect du vivant, dénonce Gaël Brulé, ingénieur en environnement et sociologue, dans son livre Le Coût environnemental du bonheur. Entretien.
https://basta.media/entretien-gael-brule-quete-du-bonheur-est-politique

14 juin, par Rédaction Yonne Lautre

Les plus grands climatologues envisagent un avenir “semi-dystopique” à +2,5°C / Léonor Franc : « La fin du monde a déjà eu lieu »

Futur dystopique, apocalypse, fin du monde

– Léonor Franc : « La fin du monde a déjà eu lieu » 14.06.24
Léonor Franc, professeur de philosophie et écrivain habitué de nos pages, s’est lancé dans un nouvel exercice d’écriture : celui d’ajouter au flot d’alertes écologiques (éco, sign. oikos-maison et logis, sign. logos-discours), ses propres mots ; tentatives ultimes d’éveiller les dernières consciences sur le sort qui, surtout, ne nous attend pas, mais nous touche dores et déjà. Après la fin de la démocratie, voici la fin du monde. (…)

14 juin, par Rédaction Yonne Lautre

C3V-Maison citoyenne : LUNDI 17 JUIN à 20 h projection au Cinéma Agnès VARDA de Joigny de BEZIERS, L’ENVERS DU DECOR, de Daniel Kupferstein

Partenaire de la Cagnole

– C3V-Maison citoyenne : LUNDI 17 JUIN à 20 h projection au Cinéma Agnès VARDA de Joigny de BEZIERS, L’ENVERS DU DECOR, de Daniel Kupferstein LUNDI 17 JUIN à 20 heures projection au Cinéma Agnès VARDA de Joigny de BEZIERS, L’ENVERS DU DECOR de Daniel Kupferstein Suivi d’un débat avec le producteur du film Synopsis Le film aborde, à travers le journal municipal, le « journal de Béziers », devenu le « journal du (…)

12 juin, par C3V Maison Citoyenne

Potager, floral ou aromatique, le jardin scolaire gagne du terrain

Jardiner à l’école

– Potager, floral ou aromatique, le jardin scolaire gagne du terrain 11.06.24
Potager, floral ou aromatique, le jardin scolaire offre aux enfants l’opportunité d’une expérience concrète de la nature et d’un apprentissage des enjeux écologiques.
https://theconversation.com/potager-floral-ou-aromatique-le-jardin-scolaire-gagne-du-terrain-227196

11 juin, par Rédaction Yonne Lautre

Morbihan : Une bâtisse écolo menacée de démolition par Burger King

Inventer l’Après-Développement Territoires en Transition

– Une bâtisse écolo menacée de démolition par Burger King 11.06.24
Depuis l’annonce du chantier début 2023, habitants et architecte luttent pour empêcher la démolition de l’ancienne CAF écoconçue il y a trente ans pour y construire un fast-food.
https://reporterre.net/Une-batisse-ecolo-menacee-de-demolition-par-les-appetits-de-Burger-King

11 juin, par Rédaction Yonne Lautre

Bouteilles en plastique : 68 % des Français veulent les interdire

– Bouteilles en plastique : 68 % des Français veulent les interdire 10.06.24
68 % des Français sont favorables à une interdiction des bouteilles plastiques de petit format. Voilà la principale conclusion d’un sondage Opinion Way pour les associations Zero Waste France et No Plastic In My Sea publié le 6 juin et relayé par Le Parisien. Dans cette étude intitulée « Les Français·es et l’usage des bouteilles en plastique », 92 % des personnes interrogées estiment que les bouteilles en plastique (…)

10 juin, par Rédaction Yonne Lautre

Terrestres, revue des livres, des idées et des écologies : Autoroute A69 : enterrons ce projet zombi !

– Autoroute A69 : enterrons ce projet zombi ! 7.06.24
Alors qu’une mobilisation d’ampleur se prépare du 7 au 9 juin contre l’A69, le pouvoir politique souhaite l’interdire. Cette tribune de soutien rappelle la nécessité de poursuivre un mouvement d’opposition créatif et massif contre un projet écocidaire qui détruirait 400 hectares de terres agricoles.
https://www.terrestres.org/2024/06/07/autoroute-a69-enterrons-ce-projet-zombi/
http://www.terrestres.org/
– Un vent de fronde (…)

7 juin, par Terrestres

AlimenTerre : Festival du 15 octobre au 30 novembre 2024

Nourir le Monde avec une agriculture familiale et durable

– Festival du 15 octobre au 30 novembre 2024 A l’occasion de son édition 2024 le Festival, soutenu par des centaines d’acteurs engagés à travers la France et dans plus d’une douzaine de pays, proposera neuf films percutants qui font naître les débats et les réflexions sur nos systèmes alimentaires et leurs interdépendances à l’échelle mondiale. Le festival ALIMENTERRE ouvrira de nouveaux débats en 2024 sur : Les systèmes agricoles et alimentaires : Quelle est la capacité de résilience de nos (…)

7 juin, par AlimenTerre, CFSI