Rubriques > Pour les Alternatives, la Biodiversité, le Climat > Alternatives partout et maintenant >

Bifurcation sociale et écologique, Développement durable, post-croissance ou décroissance conviviale ?

Les plus grands climatologues envisagent un avenir “semi-dystopique” à +2,5°C / Léonor Franc : « La fin du monde a déjà eu lieu »

Futur dystopique, apocalypse, fin du monde

– Léonor Franc : « La fin du monde a déjà eu lieu » 14.06.24
Léonor Franc, professeur de philosophie et écrivain habitué de nos pages, s’est lancé dans un nouvel exercice d’écriture : celui d’ajouter au flot d’alertes écologiques (éco, sign. oikos-maison et logis, sign. logos-discours), ses propres mots ; tentatives ultimes d’éveiller les dernières consciences sur le sort qui, surtout, ne nous attend pas, mais nous touche dores et déjà. Après la fin de la démocratie, voici la fin du monde. (…)

14 juin, par Rédaction Yonne Lautre

Jour du dépassement de la France le 3.05.24 : nous vivons au-dessus de nos moyens

– Jour du dépassement de la France le 3.05.24 : nous vivons au-dessus de nos moyens 5.06.24
Le 3 mai 2024, dans l’indifférence générale, la France a connu son « jour du dépassement ». Autrement dit, entre le premier janvier dernier et cette date, les Français ont consommé autant de ressources par habitant que la Terre n’est capable d’en générer en une année.
https://mrmondialisation.org/jour-depassement/

5 juin, par Rédaction Yonne Lautre

« Réarmement démographique » : Baisse de la natalité : et si on parlait des entreprises ?

Démographie, natalité, Fécondité

– Baisse de la natalité : et si on parlait des entreprises ? 21.05.24 « Réarmement démographique », la formule employée par le président de la République lors de sa dernière conférence de presse le 16 janvier dernier a marqué les esprits. Il est vrai que la natalité baisse en France depuis quelques années. Ainsi, le nombre de naissances a reculé de presque 7 % en un an et de près de 20 % depuis 2010, année du dernier pic des naissances. Le nombre moyen d’enfant par femme est de 1,68, soit (…)

21 mai, par Rédaction Yonne Lautre

Jour du Dépassement planétaire Mardi 7 mai 2024 (de plus en plus tôt ! En 1986 c’etait le 31 décembre) Aimez -vous le topoggan ?

Journée mondiale du « dépassement » Empreinte écologique de l’humanité sur Terre

– Jour du Dépassement planétaire Mardi 7 mai 2024 (de plus en plus tôt ! En 1986 c’etait le 31 décembre)
https://fr.wikipedia.org/wiki/Jour_du_d%C3%A9passement
La Terre est à sec. Ce vendredi, si l’on se base sur le mode de vie moyen d’un.e Européen.ne, l’ensemble des ressources naturelles que la planète est capable de produire en un an aura été consommée. Et la France dans tout ça ? C’est pas beaucoup mieux, le Jour du Dépassement étant prévu le 7 mai cette année. Il faudrait près de 3 (…)

29 avril, par Rédaction Yonne Lautre

Démographie, développement & climat : Surpopulation : le mythe qui cache le vrai problème des inégalités

– Surpopulation : le mythe qui cache le vrai problème des inégalités 23.04.24
Une vague humaine nourrie au soleil vert ? Des hordes d’âmes en peine cherchant à se nourrir ? Sommes nous voués à subir cette vision pessimiste et apocalyptique de l’avenir ? La surpopulation frappe-t-elle à nos portes ? Devrons-nous bientôt barricader nos portes et fenêtres ? Démystifions la croyance fortement répandue que la surpopulation est responsable de la misère dans le monde. (…)

23 avril, par Rédaction Yonne Lautre

Décroissance volontaire, sobriété choisie : Réparabilité, durabilité… Comment changer nos imaginaires pour rendre la sobriété désirable ?

Simplicité volontaire. Résilience.

– Réparabilité, durabilité… Comment changer nos imaginaires pour rendre la sobriété désirable ? 8.04.24 Les leviers pour rendre les modes de consommation sobres plus désirables relèvent à la fois d’une transformation des représentations et de la mise en place de dispositifs concrets. https://theconversation.com/reparabilite-durabilite-comment-changer-nos-imaginaires-pour-rendre-la-sobriete-desirable-223144 La « sobriété choisie », mirage ou voie possible ? 29.12.23 Il y a un peu plus d’un (…)

8 avril, par Rédaction Yonne Lautre

Penser la post-croissance avec Tim Jackson : « il est temps de penser à la suite, de s’éloigner de la question et de l’obsession de la croissance »

Post-croissance

– Penser la post-croissance avec Tim Jackson : « il est temps de penser à la suite, de s’éloigner de la question et de l’obsession de la croissance » 4.04.24 Depuis plusieurs années, l’économiste britannique Tim Jackson appelle à repenser notre rapport au monde et à la croissance. Ce professeur de développement durable à l’université de Surrey travaille notamment sur la notion de prospérité. Il la développe au travers de plusieurs ouvrages dont Prospérité sans croissance (publié en 2010 en (…)

4 avril, par Rédaction Yonne Lautre

Renaud Duterme, auteur de Pénuries, quand tout vient à manquer : « il ne faut pas seulement un projet de démondialisation mais plutôt un projet d’autonomisation. »

– L’essayiste Renaud Duterme, auteur de Pénuries, quand tout vient à manquer : « il ne faut pas seulement un projet de démondialisation mais plutôt un projet d’autonomisation. » 29.02.24 Dans Pénuries, quand tout vient à manquer, son dernier ouvrage publié début 2024, le géographe et essayiste Renaud Duterme aborde la fin de l’abondance dans les sociétés occidentales en raison notamment des limites physiques de la planète. Il appelle à s’y préparer. Dans cette interview accordée à GoodPlanet (…)

29 février, par Duterme Renaud

Ecocide planétaire : Face à l’effondrement, écrire un nouveau récit

– Face à l’effondrement, écrire un nouveau récit 22.02.24 Alors, à l’heure de l’effondrement qui nous guette, comme l’a rappelé Antonio Guterres (secrétaire général de l’ONU), il revient à l’ensemble des journalistes, écrivains, rêveurs, auteurs, et à tous les artistes, d’écrire un nouveau récit, une nouvelle histoire : celle du monde de demain. Un monde polymorphe, rond peut-être, coloré surement, non genré, sobre, piétonnisé ou à vélo, un monde dans lequel puissent vivre nos enfants. (…)

22 février, par Rédaction Yonne Lautre

La sobriété énergétique doit être une politique publique structurante

– La sobriété énergétique doit être une politique publique structurante 19.02.24
L’hiver dernier, les Français ont réduit leur consommation électrique sous la pression des prix élevés et du plan de sobriété du Gouvernement. Cette dynamique peut-elle perdurer sans la mise en place d’une véritable politique de sobriété à long terme ? Le point de vue de Caroline Lejeune, docteure en sociologie politique environnementale et directrice de la Fondation Zoein. (…)

19 février, par Rédaction Yonne Lautre