Haute-Saône (70) : Lactalis réduit ses collectes : "un cataclysme’" pour ces producteurs de lait

Préserver les terres nourricières, la biodiversité, l’autosuffisance et l’agrobiologie

– Lactalis réduit ses collectes : "un cataclysme’" pour ces producteurs de lait 27.09.24
Le groupe Lactalis a provoqué une déflagration dans le monde agricole, en annonçant la réduction de 9% de ses collectes de lait auprès des producteurs. En Haute-Saône, la fermeture d’un centre va laisser sur le carreau 57 producteurs.
https://france3-regions.francetvinfo.fr/bourgogne-franche-comte/haute-saone/vesoul/un-cataclysme-laches-par-lactalis-le-choc-des-producteurs-de-lait-de-haute-saone-3038387.ht

27 septembre, par Rédaction Yonne Lautre

Côte d’Or : "Les joyaux de France finiront par appartenir au club des ultra-riches" : colère après le rachat mirobolant de vignes de Bourgogne par LVMH

Préserver les terres nourricières, la biodiversité, l’autosuffisance et l’agrobiologie

– "Les joyaux de France finiront par appartenir au club des ultra-riches" : colère après le rachat mirobolant de vignes de Bourgogne par LVMH 18.09.24 Le groupe LVMH, propriété du milliardaire Bernard Arnault, vient de racheter 1,3 hectares de parcelles de grands crus à Aloxe-Corton (Côte-d’Or) pour 15,5 millions d’euros. Derrière cette opération mirobolante, les vignerons pointent du doigt le problème des droits de succession exorbitants, et le risque pour la typicité des vins de Bourgogne. (…)

18 septembre, par Rédaction Yonne Lautre

Nièvre : Tractage à la Nocle-Maulaix le 15 septembre

Préserver les terres nourricières, la biodiversité, l’autosuffisance et l’agrobiologie

– Tractage à la Nocle-Maulaix le 15 septembre Pour plus d’information, consulter la page Facebook : sauvons le bocage nivernais Cultures électriques nivernaises (60 mn) le 18 mai 2024 Le phénomène de parcs photovoltaïques installés sur des espaces naturels, forestiers et agricoles prend une ampleur inouïe un peu partout en France. Parmi les départements les plus touchés se trouve la Nièvre où environ 70 projets agrivoltaïques sont prévus sur 2000 hectares de terres agricoles, dont un (…)

11 septembre, par Rédaction Yonne Lautre

"On vit une année noire" : face aux intempéries, les agriculteurs dans une situation "critique" avec des récoltes "catastrophiques"

Bourgogne & Franche-Comté : Préserver les terres nourricières, la biodiversité, l’autosuffisance et l’agrobiologie

– "On vit une année noire" : face aux intempéries, les agriculteurs dans une situation "critique" avec des récoltes "catastrophiques" 10.08.24
Les agriculteurs tirent la sonnette d’alarme en Bourgogne. Les épisodes climatiques de ces derniers mois ont mis à mal leurs exploitations. Les producteurs attendent un soutien plus important de la part de l’État après des récoltes jugées très décevantes. (…)

10 août, par Rédaction Yonne Lautre

Terre de liens Bourgogne & Franche-Comté : 6 juillet 2024 14h00 Fête des Moissons et d’Inauguration de la Ferme de Barband (25)

– 6 juillet 2024 14h00 Fête des Moissons et d’Inauguration de la Ferme de Barband (25) Pour fêter l’inauguration d’une nouvelle ferme Terre de Liens en Bourgogne-Franche-Comté, notre association régionale vous invite à une après-midi festive de découverte de la Ferme de Barband, à la rencontre d’Antoine qui nous ouvre ses portes à cette occasion ! https://terredeliens.org/bourgogne-franche-comt%C3%A9/actu/fete-des-moissons-et-dinauguration-de-la-ferme-de-barband-25-06-05-2024/ Balade (…)

5 juin, par Terre de liens Bourgogne Franche-Comté

Jura : "Une fois que le béton est coulé, on a derrière une friche" : les Soulèvements de la terre organisent une action pour s’opposer à une zone industrielle

Préserver les terres nourricières, la biodiversité, l’autosuffisance et l’agrobiologie

– "Une fois que le béton est coulé, on a derrière une friche" : les Soulèvements de la terre organisent une action pour s’opposer à une zone industrielle 15.04.24
Des militants des Soulèvements de la terre et des opposants au projet étaient réunis ce 14 avril à Moirans-en-Montagne, dans le Jura. Une journée d’action était organisée sur un terrain pour s’opposer à la transformation de ce dernier en zone industrielle. (…)

15 avril, par Rédaction Yonne Lautre

Réseau RARES : Une démarche participative au service des innovateurs agri-ruraux

– Une démarche participative au service des innovateurs agri-ruraux
La démarche RARES est un projet régional soutenu par l’Europe et la Région Bourgogne-Franche-Comté initié par deux associations : Accueil Paysan Bourgogne et Semeurs du possible et accompagné par Adèle Seyrig du collectif de designers Détéa. Le projet a démarré en octobre 2018 et a duré une année au cours de laquelle des actions ont été mises en oeuvre pour mettre en synergie les acteurs de l’accompagnement à la création (…)

15 mars, par Réseau RARES

Saône-et-Loire : Rendez-vous le 22 mars 2024 à Cluny à 18h30 : débat sur le thème de Ruralité & Alimentation dans le contexte du changement climatique.

Préserver les terres nourricières, la biodiversité, l’autosuffisance et l’agrobiologie

– Saône-et-Loire : Rendez-vous le 22 mars 2024 à Cluny à 18h30 : débat sur le thème de Ruralité & Alimentation dans le contexte du changement climatique. 5.03.24 Rendez-vous le 22 mars 2024 à Cluny pour échanger et débattre sur un thème d’actualité : Ruralité & Alimentation dans le contexte du changement climatique. Comment le réchauffement climatique impacte-t-il l’alimentation dans les zones rurales ? Quelles solutions durables peuvent être envisagées pour atténuer ses effets tout (…)

5 mars, par Rédaction Yonne Lautre

Doubs : Colère des agriculteurs : la maire de Besançon Anne Vignot appelle toutes les collectivités françaises à se fournir auprès des producteurs locaux

Préserver les terres nourricières, la biodiversité, l’autosuffisance et l’agrobiologie.

– Colère des agriculteurs : la maire de Besançon Anne Vignot appelle toutes les collectivités françaises à se fournir auprès des producteurs locaux 4.03.24
Dimanche 3 mars 2024, la maire de Besançon Anne Vignot (EELV) a appelé toutes les collectivités françaises à se fournir chez leurs agriculteurs et producteurs locaux pour préparer les repas des écoles, collèges, lycées, hôpitaux, etc... Une manière de générer, selon elle, des milliards d’euros à destination des exploitants agricoles du (…)

4 mars, par Rédaction Yonne Lautre

Tournus (71) : Contre le projet de parc d’attractions : Le PLUi du Mâconnais Tournugeois attaqué en justice

Préserver les terres nourricières, la biodiversité, l’autosuffisance et l’agrobiologie

– Le PLUi du Mâconnais Tournugeois attaqué en justice 29.02.24 L’association Champs libres, opposée à l’urbanisation de la zone agricole au nord de Tournus, a déposé une requête auprès du Tribunal administratif de Dijon demandant l’annulation de la délibération du Conseil communautaire du 21 décembre 2023 portant approbation du Plan local d’urbanisme intercommunal (PLUi) de la Communauté de communes Mâconnais-Tournugeois (CCMT). L ‘Association est accompagnée par le cabinet d’avocats (…)

29 février, par Rédaction Yonne Lautre