Rubriques > Pour les Alternatives, la Biodiversité, le Climat > Alternatives partout et maintenant >

Bifurcation sociale et écologique, Développement durable, post-croissance ou décroissance conviviale ?

Décroissance volontaire, sobriété choisie : Réparabilité, durabilité… Comment changer nos imaginaires pour rendre la sobriété désirable ?

Simplicité volontaire. Résilience.

– Réparabilité, durabilité… Comment changer nos imaginaires pour rendre la sobriété désirable ? 8.04.24 Les leviers pour rendre les modes de consommation sobres plus désirables relèvent à la fois d’une transformation des représentations et de la mise en place de dispositifs concrets. https://theconversation.com/reparabilite-durabilite-comment-changer-nos-imaginaires-pour-rendre-la-sobriete-desirable-223144 La « sobriété choisie », mirage ou voie possible ? 29.12.23 Il y a un peu plus d’un (…)

8 avril, par Rédaction Yonne Lautre

Penser la post-croissance avec Tim Jackson : « il est temps de penser à la suite, de s’éloigner de la question et de l’obsession de la croissance »

Post-croissance

– Penser la post-croissance avec Tim Jackson : « il est temps de penser à la suite, de s’éloigner de la question et de l’obsession de la croissance » 4.04.24 Depuis plusieurs années, l’économiste britannique Tim Jackson appelle à repenser notre rapport au monde et à la croissance. Ce professeur de développement durable à l’université de Surrey travaille notamment sur la notion de prospérité. Il la développe au travers de plusieurs ouvrages dont Prospérité sans croissance (publié en 2010 en (…)

4 avril, par Rédaction Yonne Lautre

Renaud Duterme, auteur de Pénuries, quand tout vient à manquer : « il ne faut pas seulement un projet de démondialisation mais plutôt un projet d’autonomisation. »

– L’essayiste Renaud Duterme, auteur de Pénuries, quand tout vient à manquer : « il ne faut pas seulement un projet de démondialisation mais plutôt un projet d’autonomisation. » 29.02.24 Dans Pénuries, quand tout vient à manquer, son dernier ouvrage publié début 2024, le géographe et essayiste Renaud Duterme aborde la fin de l’abondance dans les sociétés occidentales en raison notamment des limites physiques de la planète. Il appelle à s’y préparer. Dans cette interview accordée à GoodPlanet (…)

29 février, par Duterme Renaud

Ecocide planétaire : Face à l’effondrement, écrire un nouveau récit

– Face à l’effondrement, écrire un nouveau récit 22.02.24 Alors, à l’heure de l’effondrement qui nous guette, comme l’a rappelé Antonio Guterres (secrétaire général de l’ONU), il revient à l’ensemble des journalistes, écrivains, rêveurs, auteurs, et à tous les artistes, d’écrire un nouveau récit, une nouvelle histoire : celle du monde de demain. Un monde polymorphe, rond peut-être, coloré surement, non genré, sobre, piétonnisé ou à vélo, un monde dans lequel puissent vivre nos enfants. (…)

22 février, par Rédaction Yonne Lautre

La sobriété énergétique doit être une politique publique structurante

– La sobriété énergétique doit être une politique publique structurante 19.02.24
L’hiver dernier, les Français ont réduit leur consommation électrique sous la pression des prix élevés et du plan de sobriété du Gouvernement. Cette dynamique peut-elle perdurer sans la mise en place d’une véritable politique de sobriété à long terme ? Le point de vue de Caroline Lejeune, docteure en sociologie politique environnementale et directrice de la Fondation Zoein. (…)

19 février, par Rédaction Yonne Lautre

Des bunkers ultra-luxueux, la lubie des ultra-riches pour échapper à l’effondrement

Sécession, séparatisme climatique des ultrariches

– Des bunkers ultra-luxueux, la lubie des ultra-riches pour échapper à l’effondrement 16.02.24 Quand les plus pauvres suffoqueront sous 40°C dans un épais nuage de pollution, où seront les ultra-riches ? A priori dans leurs bunkers. Ce marché est florissant à mesure que la crise climatique et autres tensions géopolitiques s’accélèrent. Le patron de Facebook (Meta) est en première ligne : il est en train de construire secrètement un bunker sur l’île hawaïenne Kauai. (…)

16 février, par Rédaction Yonne Lautre

« Réarmement démographique » : Fécondité française : anatomie d’une chute

Démographie, natalité, Fécondité

– Fécondité française : anatomie d’une chute 15.02.24 Le 16 janvier dernier, l’Insee publiait le Bilan démographique de la France pour 2023 en titrant sur la « chute » de la fécondité. Le même jour, le président Emmanuel Macron appelait à un « réarmement démographique » de la France lors de sa conférence de presse. Au-delà de la polémique que peut susciter l’expression employée par le président, la baisse de la fécondité est-elle aussi forte que ne laissent présager les indicateurs publiés ? (…)

15 février, par Rédaction Yonne Lautre

Croissance en question : Une croissance moins polluante ? Encore faut-il savoir ce que l’on entend par croissance…

– Une croissance moins polluante ? Encore faut-il savoir ce que l’on entend par croissance… 8.02.24 À mesure que le changement climatique se fait une place dans le débat politique et économique, les discussions se polarisent de plus en plus autour de la possibilité ou non d’un « découplage ». Derrière ce terme, une question simple : la réduction des impacts environnementaux peut-elle avoir lieu en même temps que l’on continue à faire croître les systèmes économiques ? Un récent article de (…)

8 février, par Rédaction Yonne Lautre

Arthur Keller : « Notre civilisation est une machine qui convertit la nature en déchets »

– Arthur Keller : « Notre civilisation est une machine qui convertit la nature en déchets » 23.11.23
Arthur Keller est un spécialiste des risques systémiques qui pèsent sur les sociétés humaines, des vulnérabilités de ces dernières face à ces risques, et des stratégies de transformation collective, dans une optique de résilience. Alors que l’humanité dépasse de plus en plus de limites planétaires, nous l’avons interrogé pour savoir comment transformer nos sociétés afin qu’elles deviennent (…)

23 novembre 2023, par Keller Arthur

Collapsologie, Basculements & Effondrement : « Nous entrons en territoire inconnu », l’alerte de scientifiques sur le climat

3 novembre 2023, par Rédaction Yonne Lautre