Face à la menace de l’extrême droite, plus d’une centaine d’organisations de la société civile constituent une coalition autour de 16 mesures prioritaires pour améliorer concrètement la vie des Français.e.s.

Agir face à l’extrême droite

– Face à la menace de l’extrême droite, plus d’une centaine d’organisations de la société civile constituent une coalition autour de 16 mesures prioritaires pour améliorer concrètement la vie des Français.e.s. 23.06.24
Les signataires de cet appel demandent aux forces politiques qui souscriront à nos demandes de s’engager également à faire un point mensuel de suivi de l’avancement de ces différentes réformes avec la société civile organisée de façon à s’assurer de leur mise en œuvre (…)

23 juin, par Rédaction Yonne Lautre

« Irréaliste », le programme du Nouveau Front populaire ? On a vérifié

Nouveau Front populaire

– « Irréaliste », le programme du Nouveau Front populaire ? On a vérifié 22.06.24 Cible d’une cabale inédite, le programme de la gauche, dont le chiffrage a été dévoilé le 21 juin, fait primer l’urgence sociale et écologique sur la santé des affaires, avec des arguments rigoureux. https://reporterre.net/Irrealiste-le-programme-du-Nouveau-Front-populaire-On-a-verifie Zizou, Abbé Pierre… Ces drôles d’affiches pour soutenir le Front populaire 22.06.24 Depuis l’annonce des élections (…)

22 juin, par Rédaction Yonne Lautre

Agir contre les racismes en France : Antisémitisme : la diabolisation de LFI fait oublier que l’extrême droite est le vrai danger pour notre démocratie

– Antisémitisme : la diabolisation de LFI fait oublier que l’extrême droite est le vrai danger pour notre démocratie 21.06.24 Non, LFI n’est pas antisémite, mais oui, certains de ses dirigeants ont cultivé une sorte de cécité s’agissant de l’emprise d’un antisémitisme latent. Or le racisme et l’antisémitisme historiques du RN ont fait, eux, l’objet d’innombrables condamnations, et la xénophobie est inscrite dans son programme. (…)

21 juin, par Rédaction Yonne Lautre

Démocratie & Extrême droite en France : Pour les patrons français en 2024 comme en 1936 : "plutôt Hitler que le Front populaire" ? / La tentation dangereuse de l’extrême droite

– Élections législatives : La tentation dangereuse de l’extrême droite 21.06.24 Alors qu’en France, l’extrême droite n’a jamais été aussi proche du pouvoir, elle gouverne déjà dans plusieurs pays à l’intérieur comme à l’extérieur des frontières européennes. Des pays désormais structurés par des politiques autoritaires, racistes et nationales, à l’image des positions défendues par le Rassemblement national. Décryptage. (…)

21 juin, par Rédaction Yonne Lautre

Vote RN : « Beaucoup d’électeurs se disent qu’ils n’expriment pas leur meilleure part » / Influenceurs d’extrême droite : le moteur caché du succès du RN

Comprendre le vote pour l’extrême-droite

– Vote RN : « Beaucoup d’électeurs se disent qu’ils n’expriment pas leur meilleure part » 21.06.24 Quelles sont les motivations du vote pour le Rassemblement national ? Il ne s’explique pas uniquement par le racisme, dit le sociologue Félicien Faury, auteur d’une enquête sur les électeurs d’extrême droite. https://reporterre.net/Vote-RN-Beaucoup-d-electeurs-se-disent-qu-ils-n-expriment-pas-leur-meilleure-part Influenceurs d’extrême droite : le moteur caché du succès du RN 21.06.24 TikTok, (…)

21 juin, par Rédaction Yonne Lautre

Agir pour la liberté de presse et d’information en France : Une journaliste de « Blast » en garde à vue après avoir couvert une manifestation

– Une journaliste de « Blast » en garde à vue après avoir couvert une manifestation 19.06.24 Une journaliste du média en ligne Blast a été interpellée le 18 juin par la police judiciaire et demeure placée à cette heure en garde à vue dans les locaux du commissariat du 11e arrondissement de Paris, indique le site d’information. https://reporterre.net/Une-journaliste-de-Blast-en-garde-a-vue-apres-avoir-couvert-une-manifestation Mediapart salue la mémoire de Christophe Deloire, défenseur de la (…)

19 juin, par Rédaction Yonne Lautre

Démocratie, Inégalités & Répartition des richesses en France : La gauche souhaite taxer les riches : mais qui sera considéré comme « riche » ?

– La gauche souhaite taxer les riches : mais qui sera considéré comme « riche » ? 19.06.24 La France compte 7% de riches, selon les critères définis par l’Observatoire des inégalités. Les revenus du patrimoine augmentent mais les bas salaires stagnent. Une inégalité face à l’impôt à laquelle souhaite s’attaquer la coalition de gauche. https://basta.media/La-gauche-souhaite-taxer-les-riches-mais-qui-sera-considere-comme-riches Étude : qui sont vraiment les riches en France ? 10.06.24 Publié (…)

19 juin, par Rédaction Yonne Lautre

Le Pen et Bardella atteints de sévère amnésie climatique

Écologie et Extrême-Droite en France

– Le Pen et Bardella atteints de sévère amnésie climatique 19.06.24 La victoire du Rassemblement national aux élections européennes, suivie de la dissolution surprise décidée seul par le président Macron, puis du démarrage d’une campagne surréaliste pour les législatives, ont créé un maëlstrom en France qui a fait au moins une victime : la crise climatique est passée à la trappe. Le climat est le grand oublié de ces élections. Les experts environnementaux et les organisations de défense de (…)

19 juin, par Rédaction Yonne Lautre

La vérité est réelle

Vérité. Démocratie et Sciences. Le complotisme, maladie sénile de la politique

– La vérité est réelle 19.06.24
Depuis un siècle, l’idée de vérité s’est étiolée, devenant un terrain que les philosophes ont fui. Les philosophes doivent y revenir – de toute urgence.
par Crispin Sartwell est professeur de philosophie à la retraite. Son dernier ouvrage s’intitule Beauty : A Quick Immersion (2022). Ce texte a été initialement publié ici sur Aeon et il a été traduit par mes soins.
https://lesglorieuses.fr/la-verite-est-reelle/

19 juin, par Rédaction Yonne Lautre

Mouvement associatif : L’extrême-droite, une menace pour l’action associative et citoyenne

– L’extrême-droite, une menace pour l’action associative et citoyenne 18.06.24
Dans un texte publié le 16 juin dans La Tribune Dimanche, à l’initiative du Mouvement associatif, les acteurs associatifs et leurs partenaires alertent sur la menace que représente l’extrême-droite pour l’action associative et citoyenne, et donc pour l’ensemble des habitants et habitantes. Au 18 juin, plus de 650 organisations ont signé la tribune (voir ici tous les signataires). La Coordination EAU IDF est (…)

18 juin, par Mouvement associatif (Le)