Transports ferroviaires en Bourgogne Franche-Comté : Liaison TER Clamecy-Corbigny : des trains bientôt remplacés par des bus ? "400 à 500 millions d’euros de travaux à réaliser d’ici 2032"

– Liaison TER Clamecy-Corbigny : des trains bientôt remplacés par des bus ? "400 à 500 millions d’euros de travaux à réaliser d’ici 2032" 13.01.25
Selon la FNAUT (Fédération Nationale des Usagers de Transport) la liaison ferroviaire entre Clamecy et Corbigny (Nièvre) pourrait être remplacée par des bus. Le vice-président de la Région Bourgogne-Franche-Comté Michel Neugnot, en charge des mobilités, des transports scolaires, de l’intermodalité et des infrastructures a apporté des éléments de (…)

13 janvier, par Rédaction Yonne Lautre

SNCF : Des syndicats dénoncent la dégradation du parc des TGV Ouigo

– Des syndicats de la SNCF dénoncent la dégradation du parc des TGV Ouigo 9.01.25 L’état des rames Ouigo inquiète les syndicats, qui dénoncent une logique low-cost poussée à l’extrême au détriment de la qualité de service, alors que la SNCF souhaite voir cette filiale monter en puissance dans les deux prochaines années. « Pour en finir avec les +épaves+ Ouigo » : un communiqué de la CGT-Cheminots, l’Unsa-Ferroviaire et Sud-Rail publié vendredi a frappé fort pour dénoncer un service dégradé (…)

9 janvier, par Rédaction Yonne Lautre

Le prix des billets de TGV va augmenter en moyenne de 1,5% en 2025

Prix des trains

– Le prix des billets de TGV va augmenter en moyenne de 1,5% en 2025 8.01.25
Le prix des billets de TGV va augmenter en moyenne de 1,5% à partir de mercredi, soit légèrement moins que l’inflation, attendue à 1,7% en 2025 d’après l’Insee, a annoncé mardi SNCF Voyageurs.
Les prix minimum restent eux inchangés, tout comme le tarif des cartes Avantage et Liberté et les réductions auxquelles elles donnent droit. (…)

8 janvier, par Rédaction Yonne Lautre

LGV Bordeaux-Toulouse/Dax : Une centaine de citoyens boycottent l’« impôt LGV » du GPSO

Agir contre le projet de train GPSO (LGV Bordeaux-Toulouse et Bordeaux-Espagne)

– Une centaine de citoyens boycottent l’« impôt LGV » du GPSO 20.12.24 Comme Henry David Thoreau en son temps, des citoyens du Sud-Ouest de la France refusent de payer un impôt supplémentaire. La taxe dite TSE a été ajoutée à tous ceux qui vivront à moins de 60 minutes d’une gare LGV construite pour le Grand Projet ferroviaire du Sud-Ouest. Des habitants dénoncent un projet anachronique et destructeur qu’ils refusent de financer, et demandent la rénovation des lignes existantes. (…)

20 décembre 2024, par Rédaction Yonne Lautre

Agir en France pour le train : On veut des trains !

– Les TTR : Ces congés qui permettent de prendre des vacances plus longues en favorisant le train 29.08.24 Concrètement, chaque collaborateur a le droit à 2 TTR par an. Des jours que l’entreprise appellent « semi-off ». Une fois demandés, ces derniers doivent être validés par les RH. Sans oublier un justificatif du trajet, qui doit impérativement durer plus de 6 heures. https://lareleveetlapeste.fr/les-ttr-ces-conges-qui-permettent-de-prendre-des-vacances-plus-longues-en-favorisant-le-train/ (…)

9 décembre 2024, par Rédaction Yonne Lautre

Fret ferroviaire : Grève des cheminots : ce qui se joue avec la liquidation de Fret SNCF

Fret ferroviaire

– Grève des cheminots : ce qui se joue avec la liquidation de Fret SNCF 21.11.24 Les cheminots se mobilisent ce 21 novembre et annoncent une grève reconductible pour le 11 décembre. C’est leur dernière chance d’arrêter ce qu’ils estiment être la liquidation du Fret SNCF, un mode de transport de marchandises plus écologique. https://basta.media/Greve-des-cheminots-ce-qui-se-joue-avec-liquidation-Fret-SNCF-transport-ferroviaire-marchandises Un rapport confidentiel étrille la privatisation de (…)

21 novembre 2024, par Rédaction Yonne Lautre

Quelles alternatives décarbonées aux trains qui roulent au diesel (et à quels coûts) ?

– Quelles alternatives décarbonées aux trains qui roulent au diesel (et à quels coûts) ? 12.09.24
Le train est un des modes de transport les plus écologiques mais il pourrait encore se débarrasser du diesel. Biocarburants, électrification, trains bi-modes… quelle alternative privilégier ?
https://theconversation.com/quelles-alternatives-decarbonees-aux-trains-qui-roulent-au-diesel-et-a-quels-couts-235700

21 septembre 2024, par Rédaction Yonne Lautre

Grand projet ferroviaire Lyon-Turin : en Savoie, des chants pour terrasser la LGV

LGV Lyon-Turin

– Lyon-Turin : en Savoie, des chants pour terrasser la LGV 26.08.024 Environ 350 personnes appartenant à des chorales se sont réunies à Détrier, en Savoie, pour protester en chanson contre le Lyon-Turin. Un moyen « d’apporter de la joie dans les luttes », expliquent les choristes. https://reporterre.net/Lyon-Turin-en-Savoie-des-chants-pour-terrasser-la-LGV Grand projet ferroviaire Lyon-Turin : pourquoi les écologistes s’y opposent 29.05.24 Le Lyon-Turin est un projet ferroviaire soutenu par (…)

26 août 2024, par Rédaction Yonne Lautre

Fret ferroviaire en Europe : En Suisse un "métro pour marchandises" va réduire le trafic routier de 30%

– En Suisse un "métro pour marchandises" va réduire le trafic routier de 30% 18.08.22
Fleuves asséchés, trains ralentis par la chaleur, bitume qui fond au soleil : les vagues de sécheresse qui se succèdent forcent les spécialistes à repenser le transport de marchandises. Dans ce contexte, le chantier du Cargo Sous Terrain (CST) en Suisse apparaît comme une solution. Ce tunnel devrait s’étendre sur près de 500 kilomètres et réduire de 80% les émissions de CO2. Reuben Fisher, chef de projet (…)

29 juillet 2024, par Rédaction Yonne Lautre

Métro du Grand Paris : quels enjeux à la veille des JO ?

Régie autonome des transports parisiens

– Métro du Grand Paris : quels enjeux à la veille des JO ? 16.05.24
En 2015, la candidature de Paris aux Jeux olympiques promettait l’ouverture de la rocade du métro de Grand Paris. Neuf années plus tard, seul le prolongement de la ligne 14 qui passe du nord au sud sera réalisé au moment de la compétition.
Dès la présentation de ce que certains appellent « le chantier du siècle » la question des effets des nouveaux métros a fait débat. (…)

16 mai 2024, par Rédaction Yonne Lautre