"On doit pouvoir transporter presque 500 tonnes par bateau" : une start-up et le navigateur François Gabart créent le premier trimaran-cargo

trimaran-cargo Voiliers pour voyager et transporter

– "On doit pouvoir transporter presque 500 tonnes par bateau" : une start-up et le navigateur François Gabart créent le premier trimaran-cargo 24.09.24 Ce trimaran sera long d’une soixantaine de mètres et doit livrer ses premières marchandises de l’autre côté de l’Atlantique en 2026. https://www.francetvinfo.fr/economie/transports/on-doit-pouvoir-transporter-presque-500-tonnes-par-bateau-une-start-up-et-le-navigateur-francois-gabart-creent-le-premier-trimaran-cargo_6799687.html 15 000 (…)

24 septembre, par Rédaction Yonne Lautre

Stop Croisières : Des militants de Stop Croisières et Extinction Rebellion bloquent des navires de croisière à l’entrée du port de Marseille

Croisières maritimes tourisme écocide

– Des militants de Stop Croisières et Extinction Rebellion bloquent des navires de croisière à l’entrée du port de Marseille 21.09.24 Ils dénoncent la pollution causée par ces géants des mers. A bord de canoës, des membres des collectifs Stop Croisières et Extinction Rebellion ont bloqué pendant près de deux heures l’arrivée de navires de croisière au port de Marseille, samedi 21 septembre au matin, avant d’être délogés par la gendarmerie maritime. (…)

12 septembre, par Stop Croisières

Le fret maritime, passager clandestin du climat : Un pavé dans la mer : ces pavillons de complaisance qui ruinent les efforts environnementaux du transport maritime

Réduire l’empreinte du transport maritime

– Un pavé dans la mer : ces pavillons de complaisance qui ruinent les efforts environnementaux du transport maritime 11.09.24
En s’immatriculant au Libéria, aux îles Marshall, au Panama ou encore à Malte, de nombreux armateurs contournent les normes environnementales et taxes imposés par les pays dont ils ont la nationalité.
https://theconversation.com/un-pave-dans-la-mer-ces-pavillons-de-complaisance-qui-ruinent-les-efforts-environnementaux-du-transport-maritime-238137
– Feu sur un (…)

11 septembre, par Rédaction Yonne Lautre

La croisière maritime, histoire d’une mobilité touristique

Pollution de l’industrie de la croisière : Tourisme de masse

– La croisière maritime, histoire d’une mobilité touristique 26.07.24 Du loisir exclusif au tourisme de masse, la croisière maritime accompagne les évolutions des sociétés occidentales depuis près de 200 ans. Histoire de vacances sous le signe du nomadisme en mer. https://theconversation.com/la-croisiere-maritime-histoire-dune-mobilite-touristique-231062 Tourisme de masse : des villes européennes interdisent les bateaux de croisière 5.09.24 Après Venise en 2021, c’est au tour d’Amsterdam (…)

26 juillet, par Rédaction Yonne Lautre

Viols, harcèlement... Des femmes brisent le silence sur les violences en haute mer

– Viols, harcèlement... Des femmes brisent le silence sur les violences en haute mer 29.05.24
Capitaines prédateurs, vie en vase clos... Des femmes racontent avoir vécu un cauchemar lors de leur traversée de l’Atlantique, dans un milieu de la navigation de plaisance très majoritairement masculin.
https://reporterre.net/Viols-harcelement-Des-femmes-brisent-le-silence-sur-les-violences-en-haute-mer

29 mai, par Rédaction Yonne Lautre

Transports Maritimes dans le Monde : Port de Baltimore, canal de Suez, Panama… Le transport maritime à la dérive

– Port de Baltimore, canal de Suez, Panama… Le transport maritime à la dérive 30.03.24 Le port de Baltimore est fermé jusqu’à nouvel ordre. Mardi 26 mars, un porte-conteneurs a percuté un pont autoroutier de la ville, provoquant son effondrement. Alors que le canal de Panama a réduit son trafic à cause de la sécheresse et que celui de Suez a dû réduire la voilure en raison des attaques Houthis en Mer Rouge, ce nouvel incident vient ajouter de nouvelles tensions à un secteur en pleine crise. (…)

30 mars, par Rédaction Yonne Lautre

Agir contre les énormes paquebots : Icon of the sea, l’aberration écologique du secteur de la croisière

Stop aux croisières écocides

– Icon of the sea, l’aberration écologique du secteur de la croisière 31.01.24
L’Icone of the Sea est certes le plus grand navire de croisière du monde, il ullustre la dérive d’une industrie du tourisme. Ce bateau, qui peut accueillir 5000 passagers, vient d’être mis à flot en Floride. Plus grand, démesuré et hors-normes, en dépit des engagements de son armateur, il est loin de symboliser un tourisme respectueux de l’environnement. France24 le rappelle dans ce reportage. « Le plus grand (…)

31 janvier, par Rédaction Yonne Lautre

Pollutions maritimes par les anciens navires : Brésil : l’ancien porte-avions français Foch va finir au fond de l’océan

4 février 2023, par Rédaction Yonne Lautre

Transports par bateau en Bourgogne : Sécheresse : les naufragés du Canal de Bourgogne

26 août 2022, par Rédaction Yonne Lautre

Pour des bateaux propres dans les ports et en mer

2 février 2022, par Rédaction Yonne Lautre