Loi d’Orientation Agricole : Le Conseil constitutionnel censure un tiers de la loi

– Le Conseil constitutionnel censure un tiers de la loi d’orientation agricole 21.03.25 Le Conseil constitutionnel a censuré, le 20 mars, un tiers de la loi d’orientation agricole. Le texte, considéré comme désastreux pour l’écologie, se trouve ainsi profondément amendé. « C’est une petite victoire », pour le député écologiste Benoît Biteau. https://reporterre.net/Le-Conseil-constitutionnel-censure-un-tiers-de-la-loi-d-orientation-agricole Loi d’Orientation Agricole : « un recul sans (…)

21 mars, par Rédaction Yonne Lautre

Agroécologie : « On ferme la porte aux jeunes qui veulent se former »

Enseignement agricole

– Agroécologie : « On ferme la porte aux jeunes qui veulent se former » 25.03.25 Avec 18 millions d’euros de coupes budgétaires, l’enseignement agricole public est fortement affecté par la nouvelle loi de finances. À Toulouse, des enseignants dénoncent ce « choix idéologique ». https://reporterre.net/Agroecologie-On-ferme-la-porte-aux-jeunes-qui-veulent-se-former Les élèves des lycées agricoles sont-ils hostiles à l’agroécologie ? 20.03.25 De nouveaux modes de production agricole, plus (…)

20 mars, par Rédaction Yonne Lautre

Le poids écrasant de la machine agricole

Machines agricoles Tracteurs Moissonneuses

– Le poids écrasant de la machine agricole 8.03.25
En 2021, Transrural publiait avec le pôle Inpact (1) et un groupe de chercheurs un dossier intitulé « À la recherche des savoirs paysans ». Il montrait comment l’intégration de l’agriculture dans un système agro-industriel mondialisé avait entraîné un bouleversement profond des pratiques et organisations paysannes, analysant le rôle de la recherche, des politiques publiques, des industriels… Dans la continuité, ce dossier propose une (…)

8 mars, par Rédaction Yonne Lautre

Salon de l’agriculture : qui sont les agriculteurs urbains ?

– Salon de l’agriculture : qui sont les agriculteurs urbains ? 24.02.25 Deux enquêtes scientifiques mettent à jour le profil type de l’agriculteur urbain : un homme, diplômé, ayant créé une entreprise agricole à vocation productive. Derrière cette catégorisation homogène se cachent quatre profils complémentaires : l’entrepreneur, le responsable associatif, le militant et le déclassé. En quoi consistent donc leurs métiers aujourd’hui ? (…)

24 février, par Rédaction Yonne Lautre

Néopaysans : Retour à la terre : qui sont ces actifs en quête de reconversion agricole ?

Les néo-paysans. Néoruraux. Néo-ruraux

– Retour à la terre : qui sont ces actifs en quête de reconversion agricole ? 13.12.24
Face à une profession vieillissante et des défis structurels majeurs, l’agriculture attire de plus en plus de candidats issus d’horizons divers. Mais qui sont-ils, et qu’est-ce qui les pousse à tenter l’aventure ?
https://theconversation.com/retour-a-la-terre-qui-sont-ces-actifs-en-quete-de-reconversion-agricole-245609

13 décembre 2024, par Rédaction Yonne Lautre

Agriculture, de quelles colères et attentes es-tu le nom ?

Agriculture & Sociologie

– Agriculture, de quelles colères et attentes es-tu le nom ? 9.12.24
En s’appuyant sur une enquête d’ampleur, originale et spécifique, réalisée auprès d’une population de 1 434 chefs d’exploitation, mais aussi des observations de terrain et des entretiens réalisés avec de nombreux acteurs du monde agricole, Pierre-Henri Bono (économètre au CEVIPOF) et François Purseigle (professeur des universités en sociologie AgroToulouse et chercheur associé au CEVIPOF) entendent éclairer et objectiver (…)

9 décembre 2024, par Rédaction Yonne Lautre

Pouvoir exécutif français & Agriculture : Annie Genevard à l’agriculture : « Elle sera le passe-plat de la FNSEA »

– Annie Genevard à l’agriculture : « Elle sera le passe-plat de la FNSEA » 24.09.24 La nomination d’Annie Genevard comme nouvelle ministre de l’Agriculture est un triomphe pour le camp productiviste. En plus d’être totalement en phase avec les revendications de la FNSEA, elle est également très conservatrice. https://reporterre.net/Annie-Genevard-a-l-agriculture-Elle-sera-le-passe-plat-de-la-FNSEA Cyberaction : LOA porte ouverte aux destructions environnementales 5.06.24 L’examen du projet (…)

24 septembre 2024, par Rédaction Yonne Lautre

Inrae : Achat alimentaires sains : quel rôle des politiques de prix et de l’étiquetage nutritionnel ?

Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE)

– Achat alimentaires sains : quel rôle des politiques de prix et de l’étiquetage nutritionnel ? 20.12.24 COMMUNIQUÉ DE PRESSE - Les politiques de prix et les politiques d’affichage incitent-elles les consommateurs à des achats alimentaires plus sains ? Le couplage de ces politiques les rend-il plus efficaces ? Des chercheurs d’INRAE ont étudié les effets séparés de ces deux politiques sur la qualité nutritionnelle des paniers alimentaires. Par une étude expérimentale, ils montrent que les (…)

18 juillet 2024, par INRAE - Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement

Les Safer : Aucune réforme agraire « climato-compatible » ne se fera sans elles.

– La moitié des fermes en agroécologie en 2040 : mais qui va décider de leur attribuer des terres ? 21.07.20
Elle a la lourde mission d’attribuer les terres agricoles, que se disputent exploitations agricoles classiques ou bio, projets agro-industriels et, demain, fermes en agroécologie. Aucune réforme agraire « climato-compatible » ne se fera sans elle. Pourtant, on en parle peu : la Safer est une instance collective où siègent des élus et des représentants du monde agricole, qui a tous (…)

21 juillet 2020, par Rédaction Yonne Lautre