Relance du nucléaire : L’écologie nucléaire face à son renouvellement

– L’écologie nucléaire face à son renouvellement 9.09.24 Généralement remisée à l’arrière-plan des représentations publiques du nucléaire au profit de la seule « vision réacteur », l’infrastructure massive, complexe et fragile du « cycle du combustible » cristallise pourtant certains enjeux cruciaux, que l’annonce récente de continuer le retraitement jusqu’en 2100 ramène sur le devant de la scène. https://aoc.media/analyse/2024/09/09/lecologie-nucleaire-face-a-son-renouvellement/ EPR : une (…)

9 septembre, par Rédaction Yonne Lautre

EPR Flamanville : un faux démarrage politique et industriel

EPR de Flamanville EPR : European Pressurized water Reactor (Réacteur pressurisé européen)

– EPR Flamanville : un faux démarrage politique et industriel 5.09.24 Alors qu’EDF lançait les toutes premières opérations de divergence de l’EPR de Flamanville, EDF a signalé hier soir à l’AFP que le réacteur était déjà à l’arrêt, un jour après son « démarrage ». Pour Yannick Rousselet, consultant en sûreté nucléaire pour Greenpeace France : « La pression politique pour le démarrage de cet EPR est très importante. EDF devait lancer la divergence alors même que ce dernier n’était pas du tout (…)

5 septembre, par Rédaction Yonne Lautre

L’ASN va t-elle autoriser la divergence atomique de l’EPR ?

Autorité de sûreté nucléaire en France

– L’ASN va t-elle autoriser la divergence atomique de l’EPR ? 1.09.24
Coûte que coûte, EDF veut démarrer son EPR de Flamanville dès la semaine prochaine alors qu’il est grevé de malfaçons en série : cuve, fond de cuve, couvercle, soupapes …
Alors que de nombreux problèmes se sont posés lors de la séquence d’essais dont on attend le rapport, EDF vient d’envoyer sa demande de divergence (démarrage de la réaction atomique) à l’ASN qui devrait donner son accord sous 4 jours. (…)

1er septembre, par Autorité de sûreté nucléaire en France

Essais nucléaires français : « Le nombre de victimes indemnisées est trop faible »

– Essais nucléaires français : « Le nombre de victimes indemnisées est trop faible » 29.08.24
Seules 1 026 personnes ont été reconnues victimes des explosions atomiques réalisées par la France en Afrique du Nord et Polynésie entre 1960 et 1996. Un chiffre largement sous-estimé, selon Jean-Marie Collin, d’Ican France.
https://reporterre.net/Essais-nucleaires-francais-Le-nombre-de-victimes-indemnisees-est-trop-faible

29 août, par Rédaction Yonne Lautre

S’opposer à la Relance du nucléaire en France : « On a perdu une bataille mais pas la guerre » : comment les antinucléaires poursuivent la lutte

– « On a perdu une bataille mais pas la guerre » : comment les antinucléaires poursuivent la lutte 19.08.24
Pas défaitistes, les antinucléaires ! Face à la relance de l’atome, les opposants se sont retrouvés au festival Les Bure’lesques, dans la Meuse, pour imaginer un plan B et transmettre l’héritage de leur lutte aux jeunes.
https://reporterre.net/On-a-perdu-une-bataille-mais-pas-la-guerre-comment-les-antinucleaires-poursuivent-la-lutte
– Appel de scientifiques contre un nouveau (…)

19 août, par Rédaction Yonne Lautre

Agir contre la poubelle nucléaire de Bure : Projet Cigéo : trous dans la raquette et grosses inquiétudes

– Projet Cigéo : trous dans la raquette et grosses inquiétudes 8.08.24 www.burestop.eu
Marteler l’idée que concentrer une masse phénoménale de radioactivité bien au chaud sous cinq villages serait faisable, en toute sécurité et sans problème a assez duré. Cigéo n’est en aucun cas la solution à l’impasse déchets nucléaires. Les collectifs d’opposition à ce projet industriel sans précédent le dénoncent depuis près de 30 ans, un nouvel avis vient de conforter leur position.
Andra : la (…)

8 août, par Rédaction Yonne Lautre

Poubelle nucléaire de Bure : le dossier Cigéo « illisible » selon les associations

Cigéo : centre industriel de stockage géologique de déchets radioactifs

– Le dossier Cigéo « illisible » selon les associations 10.07.24
Dossier « illisible », « lacunaire »... Les associations antinucléaires réclament que l’instruction de la demande d’autorisation de création du projet Cigéo soit prolongée de deux ans.
https://reporterre.net/Nucleaire-trop-d-inconnues-demeurent-avant-l-enfouissement-des-dechets-a-Bure
– Quels déchets nucléaires pour Cigéo ? Un flou radioactif, Reporterre, mai 2023

10 juillet, par Rédaction Yonne Lautre

Cyberaction : Sureté nucléaire sur fond de conflits d’intérets

– Cyberaction : Sureté nucléaire sur fond de conflits d’intérets 31.05.24 Selon un récent communiqué, Pierre-Marie Abadie, directeur général de l’ANDRA, pourrait prendre (d’abord) la tête de l’actuelle Autorité de sûreté nucléaire (ASN)(1-2), finaliser la désastreuse fusion ASN/IRSN, puis en prendre la direction. https://www.cyberacteurs.org/cyberactions/suretynnuclynairesurfonddeconflitsd-6797.html La fusion controversée de l’IRSN et l’ASN est validée 10.04.24 La fusion de l’Institut de (…)

31 mai, par Rédaction Yonne Lautre

CEDRA : FESTIVAL LES BURE’LESQUES, 16/17/18 août 2024

Collectif contre l’enfouissement des déchets radioactifs

– FESTIVAL LES BURE’LESQUES, 16/17/18 août 2024 Le festival de résistance au projet toxique d’enfouissement de déchets radioactifs Cigéo prépare sa nouvelle édition. Réservez ces dates : 16-17-18 août 2024. On vous attend à Saint-Amand-sur-Ornain, à 16 km de Bure (Meuse)... https://burefestival.org/ Communiqué du CEDRA, 24 mai 2024 : Les Brèves de Cigéo/Bure Que s’est-il passé récemment ? Entre actualités, annonces et bilans ? Toutes les infos autour de Cigéo et de la nucléarisation du (…)

29 mai, par CEDRA

CRILAN : Mise en service de l’EPR : le CRILAN s’adresse au Président de la République

CRILAN (Comité de Réflexion, d’Information et de Lutte Anti Nucléaire)

– Mise en service de l’EPR : le CRILAN s’adresse au Président de la République 23.05.24
Aucun argument de bon sens n’a pu retenir l’attention de l’ASN qui a délivré l’autorisation de mise en service de l’EPR .
Plusieurs des problèmes connus sur le réacteur EPR auraient pu justifier sa disqualification et malgré tous ces éléments cumulés l’EPR a été « sauvé » par de nombreuses dérogations : cuve, couvercle, soupapes, etc. (…)

23 mai, par CRILAN