L214 Éthique & animaux : Législatives : une menace imminente pour tous les animaux, humains compris

– Législatives : une menace imminente pour tous les animaux, humains compris 20.06.24 Le RN au pouvoir promet un recul de la condition animale et des droits humains fondamentaux La perspective d’une accession au pouvoir du Rassemblement national a de quoi inquiéter fortement une association comme L214. Le projet du RN promet en effet un recul de la condition animale, une répression accrue des lanceurs d’alerte et une dégradation des droits fondamentaux. Apartisane, L214 rejoint dans ces (…)

20 juin, par L214 Éthique & animaux

Élevages en France & Exécutif : Un nouveau décret facilite la vie aux élevages intensifs

– Un nouveau décret facilite la vie aux élevages intensifs 16.06.24
Pendant que le pays repart précipitamment en campagne, le gouvernement continue d’expédier les affaires courantes. Notamment le ministère de l’Agriculture. Ainsi le 10 juin dernier a bien été publié un décret, promis lors de la crise agricole, qui facilite la vie aux élevages intensifs.
Sa principale mesure relève les seuils à partir desquels une installation est obligée de passer par une évaluation environnementale. (…)

16 juin, par Rédaction Yonne Lautre

RAFU – la coalition nationale des Résistances Aux Fermes-Usines : Loi d’Orientation Agricole, appel de RAFU aux député.e.s et aux sénateurs et sénatrices

– Loi d’Orientation Agricole, appel de RAFU aux député.e.s et aux sénateurs et sénatrices 29.05.24 Samedi 25 mai, après deux semaines de débat, s’est achevé l’examen de la Loi Agricole par les député.es de l’Assemblée Nationale. Le texte a été voté aujourd’hui le 28 mai 2024. Les discussions présageait un texte peu ambitieux – comprendre CATASTROPHIQUE – face aux objectifs de renouvèlement des générations agricoles, aux enjeux de la transition agro-écologique, à la souveraineté, et pour les (…)

29 mai, par RAFU – la coalition nationale des Résistances Aux Fermes-Usines

Agir contre des élevages industriels en France : 3 poulets géants s’imposent à Paris contre les élevages OGM

– 3 poulets géants s’imposent à Paris contre les élevages OGM 26.04.24 Ce mercredi 24 avril à 10 h, L214 déploie trois gigantesques poulets sur la place de la Bourse à Paris. Chacun représente un poulet issu d’élevages appartenant à trois marques du groupe LDC, le n° 1 du poulet en France : Le Gaulois, Marie et Maître CoQ. Une mise en scène contre la sélection génétique effrénée des poulets et les pratiques d’élevage les plus cruelles. (…)

26 avril, par Rédaction Yonne Lautre

Lactalis, une firme sans foi ni loi : Lactalis et son beurre made in France, mais son argent du beurre au Luxembourg...

– Lactalis et son beurre made in France, mais son argent du beurre au Luxembourg... 15.03.24 Une actualité chassant l’autre, on ne parle plus des suicides des agriculteurs à bout et ne parvenant pas à joindre les deux bouts... La solution populiste primaire (taper sur "les normes" "la bureaucratie", "Bruxelles") aura des conséquences sanitaires catastrophiques en premier lieu pour les agriculteurices et l’ensemble des français.es, mais ne change rien à la question du revenu. On leur a (…)

15 mars, par Rédaction Yonne Lautre

Agir pour un prix du lait équitable en France : « Lactalis, prédateur ! » 200 paysans occupent le siège du géant laitier

– « Lactalis, prédateur ! » 200 paysans occupent le siège du géant laitier 22.02.24
À Laval, en Mayenne, le siège du géant laitier Lactalis a été envahi par 200 paysans. Les contrats imposés par la multinationale « poussent certains éleveurs à travailler à perte », dénonce la Confédération paysanne.
https://reporterre.net/Lactalis-predateur-200-paysans-occupent-le-siege-du-geant-laitier
– "Il faut qu’on reprenne le pouvoir" : en Normandie, les éleveurs laitiers ne veulent plus être les (…)

22 février, par Rédaction Yonne Lautre

Les mensonges de l’industrie du lait

– Les mensonges de l’industrie du lait 05.02.24
Devenu tout puissant, le lobby laitier a réussi à imposer à une bonne partie de la population mondiale l’idée que le lait est indispensable à notre organisme. Pourtant, ce produit pose beaucoup plus de problèmes qu’il n’en résout, tant sur les plans sanitaires qu’éthiques et environnementaux. Décryptage d’une industrie qui nous tue à petit feu.
https://mrmondialisation.org/les-mensonges-de-lindustrie-du-lait/

5 février, par Rédaction Yonne Lautre

Fromages en France : Le roquefort et le camembert en voie d’extinction ?

– Le roquefort et le camembert en voie d’extinction ? 12.01.24
Les fromages hébergent une multitude de micro-organismes capables de transformer le lait. Sélectionnés par l’humain, ces ferments ne sont pas épargnés par les standards de l’industrie agro-alimentaire, au point que les fromages bleus ou le camembert pourraient disparaître.
https://lejournal.cnrs.fr/articles/le-roquefort-et-le-camembert-en-voie-dextinction

12 janvier, par Rédaction Yonne Lautre

Élevage industriel & maltraitance des oiseaux en France : Le foie gras boudé par de plus en plus de français

– Le foie gras boudé par de plus en plus de français 13.12.23 En 2017, en France, 23 millions de canards ont été élevés et gavés dans l’objectif de produire du foie gras. Si le chiffre est important, il faut toutefois noter qu’il est en très forte baisse. En effet, en 2015, ils étaient encore 37 millions dans les cages, soit un recul de 38 % en deux ans seulement, notamment à cause de la grippe aviaire. Alors que la question du bien-être animal est devenue légitime dans le débat public (…)

13 décembre 2023, par Rédaction Yonne Lautre

Agir contre la maltraitance des animaux en France : Coupe des queues de cochons : un élevage breton condamné

Et si on se décidait à manger beaucoup moins de viande... pour les animaux, pour le climat...

27 août 2023, par Rédaction Yonne Lautre