Des victimes des pesticides s’allient contre l’État en justice

– Des victimes des pesticides s’allient contre l’État en justice 16.05.24 Ils vivent à côté d’exploitations agricoles utilisant des pesticides, et en sont malades. Le cabinet de l’avocate Corinne Lepage lance une action en justice contre l’État inédite, pour obtenir l’indemnisation de ces victimes. https://reporterre.net/Des-victimes-des-pesticides-s-allient-contre-l-Etat-en-justice Les agriculteurs ont été, sont et seront les principales victimes de ces substances 19.02.24 Les effets des (…)

16 mai, par Rédaction Yonne Lautre

Agir contre les pesticides en France : Réduire les pesticides ou taxer les importations polluantes : Jordan Bardella s’y oppose

– Réduire les pesticides ou taxer les importations polluantes : Jordan Bardella s’y oppose 14.05.24 Que votent les députés européens français quand il s’agit d’environnement ? Les élus de gauche portent la transition écologique, les macronistes hésitent, la droite et l’extrême droite y sont, en général, indifférents ou opposés. Décryptage. https://basta.media/Reduire-pesticides-taxer-importations-polluantes-Jordan-Bardella-s-y-oppose-election-europeenne Le « mensonge » de l’État pour (…)

14 mai, par Rédaction Yonne Lautre

Secrets toxiques : Comment le système agrochimique peut-il tenir ?

– Comment le système agrochimique peut-il tenir ? 12.04.24
Découvrez l’intervention d’Andy Battentier, directeur de campagne de Secrets Toxiques, lors du séminaire sécurité sociale de l’alimentation du Réseau Salariat à la Bourse du travail de Paris en décembre 2023.
Il reviendra sur cette fameuse question : "Comment un tel système agrochimique peut-il tenir ?"
https://www.youtube.com/watch?v=VWSfre6_yts

19 avril, par Secrets toxiques

Interdiction des pesticides en France : Interdits d’utilisation en France, mais encore produits et exportés, le Conseil d’État met fin à une incohérence sur certains pesticides

– Interdits d’utilisation en France, mais encore produits et exportés, le Conseil d’État met fin à une incohérence sur certains pesticides 13.0.3.24 L’association Générations Futures vient d’obtenir une victoire juridique qui met fin à une absurdité qui autorisait la production en France et l’exportation de produits phytosanitaires interdits dans le pays. Un décret dérogatoire qui permettait de continuer de produire et d’exporter des pesticides pourtant prohibés en France vient d’être annulé (…)

13 mars, par Rédaction Yonne Lautre

Alternatives aux pesticides en France : Les prédateurs représentent une alternative efficace

– Les prédateurs représentent une alternative efficace aux pesticides 7.03.24
Les prédateurs naturels comme les oiseaux, coléoptères et araignées représentent une alternative efficace à l’utilisation de pesticides dans les champs en réduisant les populations de nuisibles et en augmentant les rendements des cultures, selon une étude publiée mercredi.
https://www.goodplanet.info/2024/03/06/les-predateurs-representent-une-alternative-efficace-aux-pesticides-selon-une-etude/?idU=1

7 mars, par Rédaction Yonne Lautre

Pesticides en France : comment ils empoisonnent l’agriculture française

Pesticides France Plan Ecophyto

– Pesticides : comment ils empoisonnent l’agriculture française 27.02.24 La France est la première puissance agricole européenne. C’est le pays où les pesticides restent considérés comme un « moyen de production » par une majorité d’agriculteurs qui refusent de s’en passer « sans solution alternative ». Résultat : on retrouve des traces de pesticides dans plus de 70 % des fruits et 50 % des légumes vendus dans l’hexagone. Pourtant, leurs usages sont censés considérablement diminuer d’ici (…)

27 février, par Rédaction Yonne Lautre

Agir pour les droits des victimes des pesticides en France : vers une meilleure reconnaissance des effets sur la santé des enfants d’agriculteurs

– Pesticides : vers une meilleure reconnaissance des effets sur la santé des enfants d’agriculteurs 6.02.24
Un enfant peut être atteint d’une pathologie parce qu’un de ses parents a été exposé aux pesticides dans un cadre professionnel. Obtenir une reconnaissance et une réparation est un long parcours.
https://theconversation.com/pesticides-vers-une-meilleure-reconnaissance-des-effets-sur-la-sante-des-enfants-dagriculteurs-222330

6 février, par Rédaction Yonne Lautre

Agir pour la protection des populations face aux pesticides : « Tirons du drame de l’amiante des leçons pour l’avenir »

Zones de Non Traitement (ZNT)

– « Tirons du drame de l’amiante des leçons pour l’avenir » 30.01.24
Un collectif de quarante responsables de mutuelles de santé, dans une tribune au « Monde », alerte sur les risques liés à l’usage des pesticides afin de ne pas reproduire avec ces produits les fautes commises avec l’amiante, qui a fait plus de cent mille victimes.
https://www.lemonde.fr/idees/article/2024/01/29/pesticides-tirons-du-drame-de-l-amiante-des-lecons-pour-l-avenir_6213699_3232.html

30 janvier, par Rédaction Yonne Lautre

Riverains exposés aux pesticides dans l’air : Les distances actuelles de sécurité ne protègent pas

– Les distances actuelles de sécurité ne protègent pas les riverains des pesticides 17.01.24 L’association Générations Futures vient de publier une étude qui montre que les distances entre un site d’épandage et les habitations prévues par la réglementation sur les pesticides ne sont pas suffisantes pour protéger les riverains. Il ressort des mesures sur la présence de pesticides dans l’air effectuées dans 3 régions de France que même à 70 mètres de distance d’un champ traité par des (…)

17 janvier, par Rédaction Yonne Lautre

Interdiction du glyphosate en France : Des « dealers » de glyphosate condamnés à de la prison avec sursis

– Des « dealers » de glyphosate condamnés à de la prison avec sursis 21.12.23
C’est une victoire contre des « dealers » de glyphosate. Trois hommes, habitants dans le Vaucluse, ont été condamnés le 19 décembre par le tribunal correctionnel d’Avignon à des peines de six, dix et douze mois de prison avec sursis, assorties à des amendes de 1 000, 2 000 et 3 000 euros pour avoir écoulé 2 400 litres de glyphosate. (…)

21 décembre 2023, par Rédaction Yonne Lautre