Sûreté nucléaire : EDF confie ses données de maintenance à Amazon, au risque d’une perte de souveraineté numérique

Sûreté nucléaire et numérique

– EDF confie ses données de maintenance à Amazon, au risque d’une perte de souveraineté numérique 16.02.24
EDF va confier la gestion des données de la maintenance des centrales nucléaires à AWS, divison du groupe américain Amazon. Une décision critiquée alors que la question de la souveraineté numérique est au cœur des débats en Europe.
https://www.novethic.fr/economie-et-social/transformation-de-leconomie/edf-amazon-donnees-souverainete-numerique
– Les Pirates à l’abordage des (...)

16 février, par Rédaction Yonne Lautre

EPR de Flamanville : une falsification signalée à la justice

EPR : European Pressurized water Reactor (Réacteur pressurisé européen)

– Une falsification signalée à la justice 15.02.24
Reporterre révèle qu’un cas de falsification constaté par l’Autorité de sûreté nucléaire concerne un fournisseur du chantier de l’EPR de Flamanville. Caractérisé de « crime ou délit », il a fait l’objet d’un signalement à la justice.
https://reporterre.net/EPR-de-Flamanville-une-falsification-signalee-a-la-justice
– L’ASN autorise #EDF à attendre 2025 pour changer le couvercle défectueux, 15 à 18 mois après le démarrage de l’EPR de (...)

15 février, par Rédaction Yonne Lautre

Agir contre le Nucléaire dans le Cher : Des EPR à Belleville ? 22 élus se mobilisent, la contestation aussi ! Rassemblement lundi 12 février à 18h00

Agir contre le Nucléaire

– Des EPR à Belleville ? 22 élus se mobilisent, la contestation aussi ! Rassemblement lundi 12 février à 18h00 4.02.24 Un rassemblement est organisé par un collectif de 22 élus pour 2 EPR à Belleville, avec le soutien atomique du nouveau premier ministre s’affichant fièrement pronucléaire, lors de son discours de politique générale ! Lundi 12 février à 18h30 à Belleville sur Loire, à la salle des fêtes, 14, rue de Beaumont. Nous vous donnons rendez-vous dès 18h, à cette adresse avec (...)

8 février, par Rédaction Yonne Lautre

Petits réacteurs modulaires : Le dangereux engouement pour les SMR

Petit réacteur atomique SMR

– Le dangereux engouement pour les SMR 7.02.24 Le développements de petits réacteurs nucléaires modulaires (SMR) fait l’objet d’annonces spectaculaires. À partir des déclarations de l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) sur ce sujet, nous lançons un appel à la raison sur les réalités et les difficultés de tels projets, sur les plans technique, de sûreté et de sécurité et sur celui des coûts. https://blogs.mediapart.fr/bernard-laponche/blog/050224/le-dangereux-engouement-pour-les-smr Petits (...)

7 février, par Rédaction Yonne Lautre

L’IRSN : Cancers, maladies... Dans ce labo, on cherche à comprendre les effets de la radioactivité

Institut de Radioprotection et de Sûreté Nucléaire

– Cancers, maladies... Dans ce labo, on cherche à comprendre les effets de la radioactivité 7.02.24
Cancers, maladies... Les effets d’une exposition à la radioactivité sont étudiés de près par l’Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire (IRSN). Des recherches essentielles, à l’heure de la relance de l’atome.
https://reporterre.net/Cancers-maladies-Dans-ce-labo-on-cherche-a-comprendre-les-effets-de-la-radioactivite
– Sûreté nucléaire : l’IRSN de nouveau dans le viseur, L’Info (...)

7 février, par IRSN

La sécurité nucléaire en solde ? Sûreté nucléaire et fusion entre ASN et IRSN : l’originalité du modèle à la française

– Sûreté nucléaire et fusion entre ASN et IRSN : l’originalité du modèle à la française 7.02.24 La fusion de l’ASN et de l’IRSN proposée par le gouvernement est loin d’être anodine. Elle remet en cause ce qui fait la force du modèle français de gouvernance des risques nucléaires. https://theconversation.com/surete-nucleaire-et-fusion-entre-asn-et-irsn-loriginalite-du-modele-a-la-francaise-222819 Fraude, contrefaçon : danger sur la sûreté nucléaire ! 1.02.24 La filière nucléaire est (...)

7 février, par Rédaction Yonne Lautre

Réacteur EPR : Le fiasco des EPR et la fuite en avant du « nouveau nucléaire » de Macron

Le coût du nucléaire EPR

– Le fiasco des EPR et la fuite en avant du « nouveau nucléaire » de Macron 30.01.24 Après les déboires de Flamanville, EDF doit faire face à la dérive des coûts du chantier d’Hinkley Point outre-Manche. Et voilà que le chef de l’Etat charge encore la barque en demandant à l’électricien non plus six mais quatorze nouveaux réacteurs EPR. https://www.liberation.fr/economie/le-fiasco-des-epr-et-la-fuite-en-avant-du-nouveau-nucleaire-de-macron-20240130_OW23MK3LU5AWPKGSVZHE6JKQFI/ Réacteur EPR (...)

30 janvier, par Rédaction Yonne Lautre

Relance du nucléaire : Ange Pottin, philosophe des sciences : « Le nucléaire français est pensé comme une énergie déconnectée de l’emprise terrestre »

– Ange Pottin, philosophe des sciences : « Le nucléaire français est pensé comme une énergie déconnectée de l’emprise terrestre » 30.01.24 Dans un entretien au « Monde », l’auteur du « Nucléaire imaginé. Le rêve du capitalisme sans la Terre » analyse la façon dont la relance de la filière nucléaire puise dans le récit construit dans les années 1950-1970 autour d’une énergie autonome, minimisant les difficultés techniques et humaines. (...)

30 janvier, par Rédaction Yonne Lautre

Centrale de Golfech : Pollution de la Garonne

Tarn-et-Garonne

– Golfech : Pollution de la Garonne 28.01.24 Le 24 décembre 2023, les gendarmes viennent toquer à la porte de la centrale nucléaire de Golfech (Occitanie) : la Garonne est irisée - comprenez polluée par des hydrocarbures - 3km en aval du site nucléaire. EDF fait alors le tour de ses installations et en effet, le bassin qui collecte les eaux pluviales est lui aussi marqué par les produits chimiques. EDF ferme alors les vannes qui déversent le contenu de ce bassin dans le fleuve, ce qui (...)

28 janvier, par Rédaction Yonne Lautre

Vendée : Ionisos : Une usine nucléaire en auto-gestion

Agir contre le Nucléaire

– Ionisos : Une usine nucléaire en auto-gestion 27.01.24
C’est arrivé en novembre 2023 mais ce n’est qu’en janvier 2024 que le public en est informé : en pleine séance d’irradiation, la personne censée surveiller et conduire l’installation nucléaire exploitée par Ionisos à Pouzauges (Vendée) est partie. Elle a quitté son poste, sans attendre la relève et sans prévenir personne.
https://www.sortirdunucleaire.org/France-Ionisos-Une-usine-nucleaire-en-auto-gestion

27 janvier, par Rédaction Yonne Lautre