EPR de Flamanville : Doutes et risques : le rapport complet de Global Chance

EPR de Flamanville EPR : European Pressurized water Reactor (Réacteur pressurisé européen)

– EPR de Flamanville : Doutes et risques : le rapport complet de Global Chance 6.06.24 Michel Labrousse et Bernard Laponche signent un document complet sur la situation de l’EPR au moment où EDF est autorisé par l’ASN à charger le commbustible et se prépare à la divergence nucléaire du réacteur. Autant d’arguments qui devraient inciter à la prudence et justifient selon nous une expertise indépendante et internationale sur l’EPR, celle là même qui a été proposée et refusée par le Conseil (…)

6 juin, par Rédaction Yonne Lautre

Cyberaction : Sureté nucléaire sur fond de conflits d’intérets

– Cyberaction : Sureté nucléaire sur fond de conflits d’intérets 31.05.24 Selon un récent communiqué, Pierre-Marie Abadie, directeur général de l’ANDRA, pourrait prendre (d’abord) la tête de l’actuelle Autorité de sûreté nucléaire (ASN)(1-2), finaliser la désastreuse fusion ASN/IRSN, puis en prendre la direction. https://www.cyberacteurs.org/cyberactions/suretynnuclynairesurfonddeconflitsd-6797.html La fusion controversée de l’IRSN et l’ASN est validée 10.04.24 La fusion de l’Institut de (…)

31 mai, par Rédaction Yonne Lautre

CEDRA : FESTIVAL LES BURE’LESQUES, 16/17/18 août 2024

Collectif contre l’enfouissement des déchets radioactifs

– FESTIVAL LES BURE’LESQUES, 16/17/18 août 2024 Le festival de résistance au projet toxique d’enfouissement de déchets radioactifs Cigéo prépare sa nouvelle édition. Réservez ces dates : 16-17-18 août 2024. On vous attend à Saint-Amand-sur-Ornain, à 16 km de Bure (Meuse)... https://burefestival.org/ Communiqué du CEDRA, 24 mai 2024 : Les Brèves de Cigéo/Bure Que s’est-il passé récemment ? Entre actualités, annonces et bilans ? Toutes les infos autour de Cigéo et de la nucléarisation du (…)

29 mai, par CEDRA

CRILAN : Mise en service de l’EPR : le CRILAN s’adresse au Président de la République

CRILAN (Comité de Réflexion, d’Information et de Lutte Anti Nucléaire)

– Mise en service de l’EPR : le CRILAN s’adresse au Président de la République 23.05.24
Aucun argument de bon sens n’a pu retenir l’attention de l’ASN qui a délivré l’autorisation de mise en service de l’EPR .
Plusieurs des problèmes connus sur le réacteur EPR auraient pu justifier sa disqualification et malgré tous ces éléments cumulés l’EPR a été « sauvé » par de nombreuses dérogations : cuve, couvercle, soupapes, etc. (…)

23 mai, par CRILAN

Sortir Du Nucléaire Berry-Giennois-Puisaye : Rendez-vous le 23 mai, au pied des tours de la centrale nucléaire de Belleville sur Loire

– Rendez-vous le 23 mai, au pied des tours de la centrale nucléaire de Belleville sur Loire 17.05.24
Nous vous invitons à nous rejoindre -masqué-e !- entre 15h et 17h ce 23mai, donc jeudi prochain !
L’idée aussi est de rappeler notre refus du nucléaire à moins de 3 semaines des élections européennes, scrutin unique le 9 juin.
Nous aurons -c’est prévu -la visite d’un député européen, François Thiollet qui a succédé à Michèle Rivasi**après son brutal décès en novembre 2023. (…)

17 mai, par Sortir Du Nucléaire Berry-Giennois-Puisaye

Observatoire du nucléaire : Nous avons besoin de l’Observatoire du Nucléaire, il a besoin de nous. APPEL À SOUSCRIPTION

– Nous avons besoin de l’Observatoire du Nucléaire, il a besoin de nous. APPEL À SOUSCRIPTION 11.05.24 Nous avons besoin de l’Obs du Nuc car la voix de Stéphane Lh. est une des rares qui peut toucher un public plus large que les cercles antinucléaires militants par la clarté et la force de son discours. Areva et l’UFC Que Choisir ont essayé de le neutraliser par des procès en diffamation, procès qu’ils ont régulièrement perdu jusque là. Mais tout cela a un coût, même si son avocat n’est (…)

11 mai, par Lhomme Stéphane , Observatoire du nucléaire

Centrale nucléaire de Belleville-sur-Loire (Cher) : Risque sanitaire significatif ? Les légionelles pullulent (et la Loire trinque)

– Communiqué de l’association Sortir du Nucléaire Berry Giennois Puisaye Belleville : Risque sanitaire significatif ? Les légionelles pullulent (et la Loire trinque) 5.05.24 Le 18 avril dernier, EDF révèle un dépassement important du taux de légionelles dans les circuits de la centrale nucléaire de Belleville sur Loire. Le prélèvement du 8 avril 2024, a sonné l’alerte d’un taux de légionelles atteignant 320 000 UFC/litre (Unité Formant Colonie), ce qui dépasse plus de trois fois le seuil (…)

5 mai, par Rédaction Yonne Lautre

Saône-et-Loire : Nucléaire. La start-up Jimmy a formulé sa demande d’autorisation pour son 1er réacteur en France

Agir contre le Nucléaire

– Nucléaire. La start-up Jimmy a formulé sa demande d’autorisation pour son 1er réacteur en France 30.04.24
Jimmy, la startup nucléaire qui va s’implanter au Creusot, a annoncé lundi 29 avril avoir déposé sa première demande d’autorisation au Gouvernement, un "premier pas" dans la construction de petits réacteurs nucléaires pour fournir de l’énergie à l’industrie.
https://france3-regions.francetvinfo.fr/bourgogne-franche-comte/saone-et-loire/le-creusot/nucleaire-la-start-up-jimmy-a-formule-sa-

30 avril, par Rédaction Yonne Lautre

Centrale & site nucléaires de Tricastin : Prolongation du réacteur n°1 du Tricastin , nous contestons la décision de l’ASN devant le Conseil d’État.

Drôme & Vaucluse

– Prolongation du réacteur n°1 du Tricastin , nous contestons la décision de l’ASN devant le Conseil d’État. 29.04.24
La prolongation de ce réacteur délabré fait passer le risque d’incident grave ou d’accident de possible à probable.
C’est pourquoi après les manifestations devant la centrale, la pétition, nous passons au recours juridique en portant plainte, avec l’aide du réseau Sortir du Nucléaire, contre la décision de l’autorité de Sureté Nucléaire de prolonger le réacteur n°1 du (…)

29 avril, par Rédaction Yonne Lautre

Agir contre le nucléaire en Côte d’Or : DIJON 26 avril 19h30 Conférence nucléaire - Énergie 38 ans après Tchernobyl - MJC Montchapet

– DIJON 26 avril 19h30 Conférence nucléaire - Énergie 38 ans après Tchernobyl - MJC Montchapet Nucléaire ? 100 % Renouvelables ? Bombe atomique ? Sobriété ?
Soirée-Débat sur l’ÉNERGIE !
26 avril - 19 h 30 MJC-Centre Social Montchapet 10 rue Louis GANNE DIJON
Dès 18 h 30 Accueil, diaporama, pot de l’amitié ! Entrée libre.
38 ans après le début de la catastrophe nucléaire de Tchernobyl, 26 avril 1986, 13 ans après l’explosion de 3 réacteurs à Fukuschima, (…)

24 avril, par Amis de la Terre de Côte-d’Or, Collectif sortir du nucléaire 21, Rédaction Yonne Lautre