Tarn-et-Garonne : Pétition : Refuser l’implantation de deux nouveaux réacteurs nucléaires sur le site de Golfech

Agir contre le Nucléaire

– Tarn-et-Garonne : Pétition : Refuser l’implantation de deux nouveaux réacteurs nucléaires sur le site de Golfech 27.03.24
Considérant que la demande d’implantation de deux nouveaux réacteurs nucléaires sur le site de Golfech formulée par J.M. Baylet président de la communauté de communes des 2 Rives…constitue un profond déni de réalité, nous nous élevons avec force contre cette fuite en avant technologique dénuée de toute justification rationnelle ( hormis les retombées de quelques (...)

27 mars, par Rédaction Yonne Lautre

Manche : À La Hague, des terres agricoles polluées par des éléments radioactifs

Agir contre le Nucléaire

– À La Hague, des terres agricoles polluées par des éléments radioactifs 26.03.24
Alors que l’entreprise Orano est en train de dépolluer une zone contaminée par des éléments radioactifs près de son usine de retraitement nucléaire, les agriculteurs des terrains voisins craignent d’avoir été gravement touchés.
https://reporterre.net/A-La-Hague-des-terres-agricoles-polluees-par-des-elements-radioactifs

26 mars, par Rédaction Yonne Lautre

Calvados : plus de 700 personnes manifestent à Caen contre le démarrage de l’EPR de Flamanville

Agir contre le Nucléaire

– Plus de 700 personnes manifestent à Caen contre le démarrage de l’EPR de Flamanville 23.03.24
Plus de 700 personnes ont manifesté samedi 23 mars à Caen (Calvados) contre l’EPR de Flamanville (Manche) censé démarrer cette année, rapporte France Bleu Normandie. Ces quelques centaines de manifestants viennent de Rouen, Cherbourg, Nantes ou mêmes Paris et se sont retrouvées en début d’après-midi à Caen devant l’Autorité de sûreté nucléaire. (...)

23 mars, par Rédaction Yonne Lautre

Centrale de Civaux : Le ministre des Armées annonce la contribution future de la centrale à la dissuasion nucléaire

Vienne

– Le ministre des Armées annonce la contribution future de la centrale de Civaux à la dissuasion nucléaire 20.03.24
Sébastien Lecornu, accompagné de deux membres de la direction d’EDF, a atterri en hélicoptère en milieu d’après-midi ce lundi sur le site nucléaire de Civaux. Un rendez-vous tenu secret jusqu’à son dénouement. Ce soir, ils annoncent conjointement le lancement d’une production de matériaux irradiés, destinés à compléter nos armes de dissuasion. (...)

20 mars, par Rédaction Yonne Lautre

Films Vidéos & Nucléaire : "La pile, mon village nucléaire " ce jeudi 21 mars 2024 à 22h50 sur France 3 Centre-Val de Loire et sur france.tv, Disponible jusqu’au 21/03/2025

– "La pile, mon village nucléaire "
ce jeudi 21 mars 2024 à 22h50
sur France 3 Centre-Val de Loire et sur france.tv Disponible jusqu’au 21/03/2025
Dans le Loir-et-Cher, à Saint Laurent-des-eaux, non loin du château de Chambord a été construite la deuxième centrale nucléaire en France. Saint Laurent-des-eaux est le berceau de la famille de Cécile Delarue. C’est à Saint Laurent-des-eaux, qu’ont eu lieu les deux plus gros accidents nucléaires français en 1969 et en 1980. Cécile a (...)

20 mars, par Rédaction Yonne Lautre

Dissuasion nucléaire : trois questions sur la relance de la filière de production de tritium en France

– Dissuasion nucléaire : trois questions sur la relance de la filière de production de tritium en France 19.03.24
Le ministère des Armées a annoncé lundi une "collaboration" avec EDF pour produire avec le CEA du tritium, "un gaz rare indispensable aux armes de la dissuasion".
https://www.francetvinfo.fr/societe/nucleaire/dissuasion-nucleaire-trois-questions-sur-la-relance-de-la-filiere-de-production-de-tritium-en-france_6434008.html

19 mars, par Rédaction Yonne Lautre

Enfouissement de déchets radioactifs : Bure : 300 personnes menacées d’expropriation pour enfouir des déchets nucléaires

– Bure : 300 personnes menacées d’expropriation pour enfouir des déchets nucléaires 18.03.24
Nouvelle étape dans la construction du centre d’enfouissement des déchets radioactifs à Bure, dans la Meuse. Le processus d’expropriations est lancé.
https://reporterre.net/Bure-300-personnes-menacees-d-expropriation-pour-enfouir-des-dechets-nucleaires
– Le Conseil d’Etat valide l’utilité publique du projet Cigéo 2.12.23
La décision de vendredi n’autorise toutefois pas la création proprement (...)

18 mars, par Rédaction Yonne Lautre

Meuse : Rencontres printanières anti-autoritaires contre le nucléaire – Bure - 17 au 23 avril 2024

Agir contre le Nucléaire

– Meuse : Rencontres printanières anti-autoritaires contre le nucléaire – Bure - 17 au 23 avril 2024
Depuis Bure, on pense qu’un temps de rencontres antinucléaires sur des bases anti-autoritaires et anti-capitalistes doit avoir lieu pour accompagner cette volonté de structuration des oppositions et donner de la force aux résistances.
Ces rencontres auront lieu du mercredi 17 au mardi 23 avril 2024. Nous travaillons encore sur la programmation. Nous savons d’ores et déjà que voulons des (...)

16 mars, par Rédaction Yonne Lautre

La sécurité nucléaire en solde : les députés votent la fusion de l’ASN et l’IRSN

– Les députés votent la fusion de l’ASN et l’IRSN 13.03.24 L’espoir aura été de courte durée. Les députés, réunis en séance plénière mardi 12 mars, ont voté tard dans la soirée la fusion controversée entre l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN), gendarme du nucléaire, et l’Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire (IRSN), en charge de l’expertise technique. https://reporterre.net/Surete-nucleaire-les-deputes-votent-la-fusion-de-l-ASN-et-l-IRSN Sûreté nucléaire et fusion entre ASN et (...)

13 mars, par Rédaction Yonne Lautre

Agir contre la poubelle nucléaire de Bure : Communiqué Coordination Stop Cigéo - 6 mars 2024 Bure : face à la menace d’expropriations, on s’organise !

– Communiqué Coordination Stop Cigéo - 6 mars 2024 Bure : face à la menace d’expropriations, on s’organise ! Nous y sommes ! Depuis début 2024, l’Andra diffusait des informations au compte-goutte et laissait entendre que le lancement de la procédure d’expropriation des terrains en surface et des tréfonds (les sous-sols en profondeur) lui manquant pour le projet Cigéo était imminent. C’est chose faite : nous venons d’apprendre, à l’instar des propriétaires (habitant-es et paysan-nes) (...)

11 mars, par Rédaction Yonne Lautre