Guerre à Gaza : Gaza face au génocide

– Gaza face au génocide 12.05.24 Le 5 mars à Genève, Morgan Ody, coordinatrice générale de La Via Campesina a pris part à une conférence réunissant quatre rapporteurs spéciaux des Nations Unies pour les droits humains (alimentation, eau, habitat et enfants) sur le génocide en cours à Gaza 1. Ci-dessous, découvrez l’article qu’elle a rédigé pour l’édition d’avril 2024 de Campagnes Solidaires. https://viacampesina.org/fr/gaza-face-au-genocide/ L’intelligence artificielle au cœur de la (…)

12 mai, par Rédaction Yonne Lautre

Armements & Commerce : Livraisons d’armes à Israël : 11 ONG attaquent la France en justice

– Livraisons d’armes à Israël : 11 ONG attaquent la France en justice 14.04.24
Amnesty International, ASER, Attac… Onze associations attaquent l’État devant le tribunal administratif, à la suite des révélations de Disclose sur la livraison en Israël de pièces de munitions fabriquées en France. Elles réclament une suspension immédiate des licences d’exportations d’armement vers l’État hébreu, en raison du risque d’utilisation contre les civils à Gaza. (…)

14 avril, par Rédaction Yonne Lautre

Guerre en Ukraine : Revenir sur Boutcha : désinformer la guerre avec l’OSINT

Défense européenne

– Revenir sur Boutcha : désinformer la guerre en Ukraine avec l’OSINT 12.05.24
Par Allan Deneuville Chercheur en sciences de l’information et de la communication
L’investigation en sources ouvertes (OSINT) a permis de révéler des crimes de guerre sur de nombreux théâtres d’opération. Une « grammaire de la véridiction » s’est comme imposée pour faire surgir la vérité des images numériques, mais celle-ci joue parfois sur des effets de réels qui font risquer des surinterprétations. Partant, (…)

20 mars, par Rédaction Yonne Lautre

Défense & Guerres : Ukraine, Gaza... Les guerres nous placent-elles dans le pire des scénarios climatiques ?

– Ukraine, Gaza... Les guerres nous placent-elles dans le pire des scénarios climatiques ? 24.02.24 Les guerres et tensions géopolitiques en cours correspondent à l’un des pires scénarios du Giec sur l’avenir du climat. Ce modèle a ses limites et n’a pas de valeur prédictive à long-terme, modèrent toutefois des scientifiques. https://reporterre.net/Ukraine-Gaza-Les-guerres-nous-placent-elles-dans-le-pire-des-scenarios-climatiques Le retour des blocus navals en mer Noire et en mer Rouge : (…)

24 février, par Rédaction Yonne Lautre

Institut de relations internationales et stratégiques (IRIS) : Une diplomatie française déboussolée - mercredi 21 février 2024, 18h30-20h

– Le Déméter 2024 - Mondes agricoles : cultiver la paix en temps de guerre 16.02.24 L’agriculture et l’alimentation sont au coeur des défis contemporains et des solutions de demain. Toujours déterminantes pour la sécurité collective et l’existence de chacune et chacun, elles conditionnent les trajectoires de développement durable et de décarbonation de nos modes de vie. La contribution agricole aux transitions climatiques et énergétiques est en effet capitale. L’équilibre alimentaire (…)

16 février, par IRIS Institut de relations internationales et stratégiques

Diplomatie française en question : Macron ou la catastrophe africaine

– Macron ou la catastrophe africaine 8.02.24
Par Jean-Pierre Olivier de Sardan
Anthropologue
En choisissant, en réactions aux coups d’états, de punir les populations sahéliennes – notamment en coupant nette toute aide humanitaire et au développement – le Président Macron se trompe de cible et fait le jeu des militaires au pouvoir au Mali, au Burkina Faso et au Niger. Il ajoute ainsi au ressentiment envers la France au sein de l’opinion publique africaine, et perpétue une politique (…)

8 février, par Rédaction Yonne Lautre

Le service national universel : « Macron prépare la militarisation de la société »

SNU

– « Macron prépare la militarisation de la société » 11.01.24
Le « réarmement civique » prôné par le chef de l’État est un « appel au sacrifice du peuple », alerte le chercheur Thierry Ribault. Il prépare la jeunesse à une « inéluctable » mobilisation nationale.
https://reporterre.net/Macron-prone-une-militarisation-des-esprits-Le-rearmement-civique-de-Macron-nous-prepare
– Sous la pression des opposants, le village SNU déplacé à Haguenau : « Personne n’a besoin du SNU pour s’engager », (…)

11 janvier, par Rédaction Yonne Lautre

Cour pénale internationale (CPI) : La guerre à Gaza et la lutte contre l’impunité

Crimes de guerre ou crimes contre l’humanité

– La guerre à Gaza, la Cour pénale internationale et la lutte contre l’impunité 18.12.23 Si la CPI a ouvert une enquête sur le conflit israélo-palestinien en 2021, ce n’est qu’en décembre 2023 que le procureur s’est rendu sur le terrain. Les efforts de la Cour sont-ils suffisants ? https://theconversation.com/la-guerre-a-gaza-la-cour-penale-internationale-et-la-lutte-contre-limpunite-219523 Guerre en Ukraine : la Cour pénale internationale émet un mandat d’arrêt contre Vladimir Poutine (…)

18 décembre 2023, par Rédaction Yonne Lautre

Françafrique : Le recul de la France en Afrique : une perte de crédibilité mondiale

– Le recul de la France en Afrique : une perte de crédibilité mondiale 16.11.23
Le discrédit dont souffre la France en Afrique a des répercussions qui dépassent le continent. Certaines d’entre elles sont déjà perceptibles.
https://theconversation.com/le-recul-de-la-france-en-afrique-une-perte-de-credibilite-mondiale-217735

16 novembre 2023, par Rédaction Yonne Lautre

Furtifs, mortels et bon marché : comment les drones ont envahi le champ de bataille en Ukraine

Drones armes pilotées

7 octobre 2023, par Rédaction Yonne Lautre