Electricité : la production renouvelable devrait dépasser le charbon en 2025, selon l’AIE

Énergies renouvelables dans le Monde

– Electricité : la production renouvelable devrait dépasser le charbon en 2025, selon l’AIE 20.07.24 La quantité d’électricité d’origine renouvelable produite à l’échelle mondiale devrait dépasser en 2025 pour la première fois celle issue du charbon, estime l’Agence internationale de l’énergie (AIE), qui observe aussi un bond de la demande électrique dans le monde. https://www.goodplanet.info/2024/07/19/electricite-la-production-renouvelable-devrait-depasser-le-charbon-en-2025-selon-laie/?idU=1

20 juillet, par Rédaction Yonne Lautre

Adret Morvan : partenaire du Tour Alternatiba à Clamecy les 18 et 19 juillet

– Adret Morvan : partenaire du Tour Alternatiba à Clamecy les 18 et 19 juillet 2024 Au programme à Clamecy, deux journées de rencontres et formations sur le défi climatique avec : Accueil festif de la caravane du Tour : les vélos multiplaces du Tour débarqueront à Clamecy en provenance de l’autre côté du Morvan Une vélorution : tous à vélo dans les rues de Clamecy pour un moment joyeux et fédérateur (gratuit) Une conférence et des échanges autour des luttes locales, des enjeux (…)

19 juillet, par Adret Morvan

Énergies renouvelables en France : RN à Matignon : risque d’un grand plan social dans l’industrie verte

Énergies renouvelables en France

– RN à Matignon : risque d’un grand plan social dans l’industrie verte 2.07.24 177 300 emplois industriels verts pourraient être menacés ou ne jamais voir le jour si le Rassemblement national accédait au pouvoir le 7 juillet prochain. La politique menée par le parti d’extrême droite s’attaquerait directement à l’éolien et au solaire, au tournant vers la voiture électrique ou encore au déploiement des pompes à chaleur. De quoi inquiéter les industriels qui pourraient choisir de fermer les (…)

2 juillet, par Rédaction Yonne Lautre

L’hydrogène, nouvel or vert : les matériaux sont-ils prêts pour le stockage et le transport ?

Molécule produite par électrolyse de l’eau grâce à des énergies renouvelables

2 juillet, par Rédaction Yonne Lautre

Pierre Péguin : La France dépend de Poutine pour le fonctionnement de ses réacteurs

Publications & Brèves.

– La France dépend de Poutine pour le fonctionnement de ses réacteurs 28.06.24 La France dépend de Poutine pour le fonctionnement de ses réacteurs et le RN déclare vouloir en construire une flopée, chercher l’erreur !.... La France importe la totalité de l’uranium necessaire au fonctionnement de ses réacteurs, L’article du Canard Enchainé de cette semaine (extrait ci-desssous) rappelle à quel point EDF dépend du géant russe Rosatom, donc de Poutine, pour alimenter en uranium ses réacteurs. (…)

29 juin, par Péguin Pierre

En Afrique de l’Est, l’EACOP, l’oléoduc du « désastre » : un pipeline géant installé devant l’ambassade de Chine pour la dissuader de soutenir le projet

– Un pipeline géant installé devant l’ambassade de Chine pour la dissuader de soutenir le projet 28.06.24 Le financement du projet d’oléoduc géant Eacop finira-t-il par être bouclé ? Les associations mettent la pression sur la Chine, alors que la plupart des acteurs occidentaux se sont engagés à ne pas financer le projet. Elles ont manifesté devant les ambassades de 13 pays mercredi 26 juin. https://www.novethic.fr/environnement/transition-energetique/eacop Des militants Ougandais et (…)

28 juin, par Rédaction Yonne Lautre

Le programme énergie du Rassemblement National : surconsommation et flambée des factures d’énergie

– Le programme énergie du Rassemblement National : surconsommation et flambée des factures d’énergie 27.06.24
Dans la campagne européenne puis cette campagne législative, les prix de l’énergie et de l’électricité sont devenus un sujet phare pour les candidats.
C’est bien normal : alors que les factures d’électricité ont grimpé de 40% depuis 2021 et que le pouvoir d’achat est un sujet de préoccupation majeur, tout électeur est en droit de se demander s’il est condamné à payer plus cher ses (…)

27 juin, par Rédaction Yonne Lautre

Haute-Garonne : Inquiétudes à la Cépière à Toulouse : les riverains demandent un moratoire sur le projet d’usine biomasse

S’opposer aux centrales biomasse industrielles

– Inquiétudes à la Cépière à Toulouse : les riverains demandent un moratoire sur le projet d’usine biomasse 14.06.24
Le projet de construction d’une usine biomasse à la Cépière inquiète les riverains. Lors d’une réunion, 40 habitants ont demandé un moratoire et proposé la géothermie comme alternative écologique.
https://www.ladepeche.fr/2024/06/13/inquietudes-a-la-cepiere-a-toulouse-les-riverains-demandent-un-moratoire-sur-le-projet-dusine-biomasse-12014417.php
– Toulouse : la polémique (…)

14 juin, par Rédaction Yonne Lautre

Transition énergétique : perspectives critiques pour les minéraux

Énergies renouvelables & Criticité des matériaux

– Transition énergétique : perspectives critiques pour les minéraux 13.06.24
Les minéraux critiques sont essentiels pour le développement des énergies propres, elles mêmes incontournables pour assurer l’atténuation du changement climatique. Cependant l’augmentation de la demande et la volatilité de leur prix font apparaître des goulets d’étranglement de la chaîne d’approvisionnement et des tensions géopolitiques, d’autant que selon un rapport de l’Agence internationale de l’énergie rendu (…)

13 juin, par Rédaction Yonne Lautre

Le prix du gaz augmentera de 11,7 % le 1ᵉʳ juillet

– Le prix du gaz augmentera de 11,7 % le 1ᵉʳ juillet 11.06.24
Les consommateurs qui utilisent le gaz naturel verront leur facture augmenter de 11,7 % le 1ᵉʳ juillet prochain. La Commission de régulation de l’énergie (CRE) a annoncé cette hausse le 10 juin dans un communiqué.
https://reporterre.net/Le-prix-du-gaz-augmentera-de-11-7-le-1%E1%B5%89%CA%B3-juillet

11 juin, par Rédaction Yonne Lautre