Energie et climat : BONNE NOUVELLE - Après la France, l’Allemagne, l’Espagne etc, le Royaume-Uni annonce se retirer du Traité sur la charte de l’énergie

Traité sur la Charte de l’énergie (TCE)

– BONNE NOUVELLE - Après la France, l’Allemagne, l’Espagne etc, le Royaume-Uni annonce se retirer du Traité sur la charte de l’énergie 22.02.24 Ce jeudi 22 février, le gouvernement britannique a annoncé que le Royaume-Uni allait se retirer du Traité sur la charte de l’énergie, ce Traité qui décourage, ralentit, renchérit ou bloque les politiques de lutte contre le réchauffement climatique et/ou de transition énergétique. C’est une excellente nouvelle. (...)

22 février, par Rédaction Yonne Lautre

Adret Morvan : Au Carrouège, samedi 24 février à 18h30 FORMATION FORÊT Les propriétaires privés ont-ils tous les droits ?

– Au Carrouège, samedi 24 février à 18h30 FORMATION FORÊT Les propriétaires privés ont-ils tous les droits ? Merci de vous inscrire ici avec le formulaire en ligne pour faciliter l’organisation et permettre de vous envoyer des informations spécifiques. Repas en suivant : poulet à la crème et son gratin dauphinois, dessert surprise de Régis. Réservez avant vendredi midi au O6 78 18 68 37 https://adretmorvan.org/index.php/formation-foret/ Zones d’accélération des énergies renouvelables : (...)

21 février, par Adret Morvan

Énergies renouvelables en France : Zones d’accélération des énergies renouvelables : l’analyse d’Adret Morvan

Énergies renouvelables en France

– Zones d’accélération des énergies renouvelables : l’analyse d’Adret Morvan 21.02.24 Une campagne de définition de zones d’accélération des énergies renouvelables (ZAER) par les communes a été lancée dans le cadre de la loi d’accélération de la production d’énergies renouvelables (APER), promulguée le 10 mars 2023, sous l’autorité des préfectures, pour répondre aux objectifs fixés par la programmation pluriannuelle de l’énergie. Toutes les énergies renouvelables sont concernées : (...)

21 février, par Rédaction Yonne Lautre

Bois-énergie Biomasse : Peut-on promouvoir le chauffage au bois au nom de l’environnement ?

Remplacer le charbon par le bois : une « bio-mascarade » ! Bioénergies. Biomasse. Energie Bois

– Peut-on promouvoir le chauffage au bois au nom de l’environnement ? 20.02.24 Peu coûteux, renouvelable, le chauffage au bois est de plus en plus plébiscité, et même subventionné. Mais sa généralisation n’est pas sans risque : émissions de particules fines et effets rebond. https://theconversation.com/peut-on-promouvoir-le-chauffage-au-bois-au-nom-de-lenvironnement-222828 Biokérosène, pellets : ces mégaprojets qui dévorent la forêt 10.01.24 Les mégaprojets reposant sur la consommation (...)

20 février, par Rédaction Yonne Lautre

Agir contre de nouveaux puits de pétrole en France : La filière pétrolière française que tout le monde avait oubliée

– La filière pétrolière française que tout le monde avait oubliée 16.02.24
L’annonce de huit nouveaux forages dans le bassin d’Arcachon a mis en lumière l’existence d’une filière nationale du pétrole qui produit 1 % de notre consommation. Pourtant, des activités pétrolières et gazières ont été développées en France depuis la Seconde Guerre mondiale. Retour sur une activité industrielle confidentielle. (...)

16 février, par Rédaction Yonne Lautre

Marées noires dans le Monde : Trinité-et-Tobago : la marée noire toujours pas contenue

– Marée noire hors de contrôle après le naufrage d’un bateau à Trinité-et-Tobago 13.02.24
L’état d’urgence a été déclaré. En pleine saison du carnaval, une importante marée noire menace l’archipel de Trinité-et-Tobago, après le naufrage au large d’un navire non-identifié, le 7 février. Au moins une quinzaine de kilomètres de côte ont été touchés à Tobago.
https://www.novethic.fr/environnement/biodiversite/marre-noire-naufrage-bateau-caraibes
– Trinité-et-Tobago : la marée noire (...)

13 février, par Rédaction Yonne Lautre

La micro-méthanisation, un moyen de « diversification » pour les éleveurs laitiers

– La micro-méthanisation, un moyen de « diversification » pour les éleveurs laitiers 12.02.24
Etre exploitant laitier en France, ce sont « des investissements, des investissements, on ne fait qu’acheter et le prix du lait, lui, il baisse », se désespère Aymeric Sauce dans son exploitation de Marchéville-en-Woëvre (Meuse), où installer un système de micro-méthanisation lui a permis de mettre sa ferme aux normes.
Avec les nouvelles règles de stockage d’effluents, qui nécessitent désormais (...)

12 février, par Rédaction Yonne Lautre

Energies fossiles : Les compagnies pétro-gazières explosent les chiffres : Greenpeace dénonce les profits colossaux au détriment des victimes du réchauffement climatique

– Les compagnies pétro-gazières explosent les chiffres : Greenpeace dénonce les profits colossaux au détriment des victimes du réchauffement climatique 7.02.24 Greenpeace France est allée manifester aux pieds de la tour TotalEnergies de La Défense ce matin, pour dénoncer l’énormité des profits que l’entreprise s’apprête à annoncer cette semaine alors que son fond de commerce, l’extraction et la combustion d’énergies fossiles, est le principal contributeur d’émissions de gaz à effet de (...)

7 février, par Rédaction Yonne Lautre

Seine-et-Marne : Inspection du méthaniseur Biogaz du Multien de May-en-Multien : Arnaud Rousseau, directeur général de ce méthaniseur et président de la FNSEA doit s’expliquer sur les 16 non conformités relevées par la Préfecture

Agir contre la Méthanisation industrielle

– Inspection du méthaniseur Biogaz du Multien de May-en-Multien : Arnaud Rousseau, directeur général de ce méthaniseur et président de la FNSEA doit s’expliquer sur les 16 non conformités relevées par la Préfecture 02.02.24 Arnaud Rousseau, un homme très discret quand il s’agit d’encaisser de monstrueuses subventions payées par nos impôts. Pour exemple, pour ce méthaniseur Biogaz du Multien de May en Multien dont il est copropriétaire, les subventions de la Région Ile de France et de (...)

2 février, par Rédaction Yonne Lautre

Biogaz & méthanisation industrielle & agricole : La méthanisation agricole : transition énergétique versus transition écologique ?

– La méthanisation agricole : transition énergétique versus transition écologique ? 02.02.24 Par Philippe Hamman et Aude Dziebowski, Sociologues Depuis qu’elle a débuté, l’actuelle mobilisation des agriculteurs français est régulièrement mise en relation, et parfois en concurrence, avec les questions écologiques, notamment à travers la contestation des nouvelles normes européennes. Ce moment politique pourrait être l’occasion de cesser d’opposer transition énergétique et transition (...)

2 février, par Rédaction Yonne Lautre