Rubriques > Pour les terres, l’air, l’eau, l’alimentation, contre les pesticides >

Préserver les terres nourricières, la biodiversité, l’autosuffisance et l’agrobiologie

Nièvre : Tractage à la Nocle-Maulaix le 15 septembre

Préserver les terres nourricières, la biodiversité, l’autosuffisance et l’agrobiologie

– Tractage à la Nocle-Maulaix le 15 septembre Pour plus d’information, consulter la page Facebook : sauvons le bocage nivernais Cultures électriques nivernaises (60 mn) le 18 mai 2024 Le phénomène de parcs photovoltaïques installés sur des espaces naturels, forestiers et agricoles prend une ampleur inouïe un peu partout en France. Parmi les départements les plus touchés se trouve la Nièvre où environ 70 projets agrivoltaïques sont prévus sur 2000 hectares de terres agricoles, dont un (…)

11 septembre, par Rédaction Yonne Lautre

Ardèche : La garrigue dévorée par le photovoltaïque

Préserver les terres nourricières, la biodiversité, l’autosuffisance et l’agrobiologie

– La garrigue ardéchoise dévorée par le photovoltaïque 11.09.24
Dans le sud de l’Ardèche, les projets de panneaux photovoltaïques sur des zones naturelles se multiplient. Un collectif d’habitants et paysans alerte sur le risque de voir disparaître la garrigue et sa biodiversité.
https://reporterre.net/La-garrigue-ardechoise-devoree-par-le-photovoltaique
– Le collectif ardéchois CAABA lutte pour sanctuariser 123ha de terres agricoles dans le PLUi 27.11.23
La souveraineté alimentaire est (…)

11 septembre, par Rédaction Yonne Lautre

Ille-et-Vilaine : Faire l’écologie des territoires... le 26.09.24 à Rennes

Préserver les terres nourricières, l’autosuffisance et l’agrobiologie

– Faire l’écologie des territoires... le 26.09.24 à Rennes 10.09.24 Cette série de 4 tables-rondes coorganisées entre La Fabrique Écologique et l’eclozr constitue un fil rouge gratuit au sein d’une ½ journée événement plus large et payante appelée « Simplicité ? » (simplicite.leclozr.fr). Nous habitons un magnifique territoire breton, que nous pouvons toutes et tous faire évoluer ensemble. Faire l’écologie des territoires, c’est s’inspirer et penser à plusieurs, sans carcan, ce qu’il y a de (…)

10 septembre, par Rédaction Yonne Lautre

Irak : le palmier-dattier icône nationale résiste vaillamment à la sécheresse

Préserver les terres nourricières, la biodiversité, l’autosuffisance et l’agrobiologie

– En Irak, le palmier-dattier icône nationale résiste vaillamment à la sécheresse 9.09.24
Pieds nus sur le tronc rêche d’un palmier, le dos calé dans un harnais en métal et en tissu, Ali Abed entame l’escalade pour couper des régimes de dattes. En Irak, l’arbre véritable icône nationale tente vaillamment de résister à la sécheresse.
https://www.goodplanet.info/2024/09/08/en-irak-le-palmier-dattier-icone-nationale-resiste-vaillamment-a-la-secheresse/?idU=1
– Irak : les fermiers innovent (…)

9 septembre, par Rédaction Yonne Lautre

Les Soulèvements de la Terre : Appel après deux nouvelles chutes et hospitalisations d’écureuils ce matin dans les expulsions sur l’A69

Résistances climatiques, territoriales, paysannes face à l’artificialisation des terres et aux ravages agro-industriels

https://lessoulevementsdelaterre.org/blog/
-Appel des Soulèvements de la terre après deux nouvelles chutes et hospitalisations d’écureuils ce matin dans les expulsions sur l’A69 6.09.24 Ce vendredi 6 septembre, nous apprenons avec peine et colère deux nouvelles chutes d’"écureuil.les" défendant les arbres de la ZAD A69 afin de ralentir le projet d’autoroute balafrant le Sud-Ouest de Toulouse à Castres. Dix ans après la mort de de Rémi Fraisse, les Soulèvements de la terre alertent sur (…)

6 septembre, par Soulèvements de la Terre

Cure Yonne Protection contre le projet agricoltaïque d’Arcy sur Cure : Des news de la lutte de CYP contre le projet agrivoltaïque du Beugnon

– Des news de la lutte de CYP contre le projet agrivoltaïque du Beugnon 6.09.24 Comme indiqué dans notre précédent mail, nous vous attendons nombreux au concert de soutien que nous co-organisons à la Grotte de Champ-Retard avec Avenir Serein 89 et Vivre à Noyers le samedi 28 septembre à partir de 18h00. Ce mini-festival baptisé "Survoltons-nous contre l’agrivoltaïque" verra passer sur scène les artistes suivants : Backstage, MANew, Ping Pong Orchestra et Christian Maes. Participation libre, (…)

6 septembre, par Cure Yonne Protection

Triangle de Gonesse : Marche festive et déterminée pour les terres 29 septembre 2024 à 11h

Triangle de Gonesse. Non au béton, oui aux paysans !

– Marche festive et déterminée pour les terres du triangle de Gonesse 29 septembre 2024 à 11h 6.09.24 Quoi qu’en disent M. Blazy, maire de Gonesse, M. Doll, maire d’Arnouville et président de la communauté d’agglomération Roissy-pays de France, Mme Cavecchi, présidente du département du Val d’Oise (95) et Mme Pécresse, présidente de la région IDF, les terres du triangle de Gonesse sont inestimables (…)

6 septembre, par Rédaction Yonne Lautre

Sol-asso : Qu’est-ce que la LOAA, pourquoi et comment SOL s’y est impliquée ?

L’association SOL est une organisation de solidarité internationale régie par la loi 1901, menant des actions en France, mais aussi en Inde, au Sénégal et au Pérou.

– Qu’est-ce que la LOAA, pourquoi et comment SOL s’y est impliquée ? 5.09.24
La LOAA, ou Loi d’Orientation et d’Avenir Agricole, a été annoncée en 2022 comme LA réponse du gouvernement à l’accélération de la crise démographique au sein du monde agricole. Le recensement agricole de 2020 projetait en effet la diminution d’1/3 d’agriculteur.rices d’ici 2030. Pour préparer le texte, le ministre de l’Agriculture, Marc Fesneau, a lancé des concertations avec les parties prenantes, dont SOL, qui (…)

5 septembre, par Sol-asso

Pays-Bas : Maladie de la « langue bleue », des mois d’angoisses

Préserver les terres nourricières, la biodiversité, l’autosuffisance et l’agrobiologie

– Pays-Bas : Maladie de la « langue bleue », des mois d’angoisses 31.08.24
Touché l’an dernier, l’éleveur de 41 ans pensait en avoir terminé avec cette maladie après avoir vacciné l’ensemble de son troupeau, mais il assiste aujourd’hui au retour du virus dans sa ferme.
En septembre 2023, lorsque le nouveau sérotype 3 du virus apparaît pour la première fois en Europe, aux Pays-Bas, M. Van Norel évacuait quotidiennement des animaux souffrants avec son quad du pré vers l’étable. Certains (…)

31 août, par Rédaction Yonne Lautre

République Démocratique du Congo (RDC) : Le commerce de la viande de brousse accentue les risques de transmission des zoonoses dans le bassin du Congo

Préserver les terres nourricières, la biodiversité, l’autosuffisance et l’agrobiologie

– Le commerce de la viande de brousse accentue les risques de transmission des zoonoses dans le bassin du Congo 28.08.24 Les résultats d’une enquête restitués le 30 juillet 2024 par le World Wildlife Fund ou Fonds mondial pour la Nature (WWF) dans le paysage du Parc National de la Salonga en République Démocratique du Congo (RDC), révèlent que 69 % de points de vente de la viande de brousse représentent un risque très élevé de transmission des maladies zoonotiques. Selon cette ONG (…)

28 août, par Rédaction Yonne Lautre