Rubriques > Pour les terres, l’air, l’eau, l’alimentation, contre les pesticides >

Préserver les terres nourricières, la biodiversité, l’autosuffisance et l’agrobiologie

Triangle de Gonesse : Le 25 mai, le CPTG manifeste contre GreenDock à partir de 13h

Triangle de Gonesse. Non au béton, oui aux paysans !

– Le 25 mai, le CPTG manifeste contre GreenDock 18.05.24 https://ouiauxterresdegonesse.fr/ La Cour des comptes dénonce les calculs erronés du Grand Paris Express, et envisage l’abandon de la ligne 17 Nord 12.05.24 Dans un rapport particulier rendu public fin avril 2024, la Cour des comptes dénonce l’évaluation largement surestimée des retombées socio-économiques des lignes de métro du Grand Paris Express, et demande à la Société du Grand Paris de revoir le périmètre de son action, afin de (…)

18 mai, par Rédaction Yonne Lautre

Alpes-de-Haute-Provence : POINT JURIDIQUE : une première victoire à Cruis ?

Préserver les terres nourricières, la biodiversité, l’autosuffisance et l’agrobiologie

– POINT JURIDIQUE : une première victoire à Cruis 17.05.24 Le collectif Elzéard travaille sur le volet juridique du dossier de la centrale de Boralex depuis de nombreux mois. Aujourd’hui à 10h30 se tenait l’audience devant la Cour administrative d’appel (CAA) de Marseille contre la dérogation à la protection des espèces protégées signée par le préfet en 2020 au bénéfice de Boralex et nous pouvons vous informer d’une première bonne nouvelle ! 👉 Non seulement l’intervention volontaire de (…)

17 mai, par Rédaction Yonne Lautre

Terre de Liens : Le projet de Loi d’Orientation Agricole (LOA) est débattu à l’Assemblée Nationale jusqu’à la fin du mois. Mobilisez-vous avec nous pour que les député·es en fassent une loi à la hauteur des enjeux !

– Le projet de Loi d’Orientation Agricole (LOA) est débattu à l’Assemblée Nationale jusqu’à la fin du mois. Mobilisez-vous avec nous pour que les député·es en fassent une loi à la hauteur des enjeux ! 16.05.24 Une Loi d’Orientation Agricole ne voit le jour en moyenne que tous les 10 ans. C’est un texte et un ensemble de mesures absolument structurant pour notre agriculture. Par exemple, la Loi d’Orientation Agricole de 1962 a permis l’émergence des Safer (Sociétés d’aménagement foncier et (…)

16 mai, par Terre de liens France

Vaucluse : Evènement samedi 1er juin de 10h à 20h à Pertuis pour sauver nos terres !

Préserver les terres nourricières, la biodiversité, l’autosuffisance et l’agrobiologie

– Evènement samedi 1er juin à Pertuis pour sauver nos terres ! de 10h à 20h Évènement de Habitants du Garlaban, Terres Vives Pertuis et Collectif carrière Borie - Aubagne parking covoiturage, sortie autoroute pertuis, D556, 13650 Meyrargues, France Durée : 10 h Public · Tout le monde sur ou en dehors de Facebook Première Fête des collectifs et associations unis pour sauver nos Terres Agricoles et espaces naturels du béton, et notre souveraineté alimentaire contre la politique métropolitaine (…)

16 mai, par Rédaction Yonne Lautre

Manche : Ces tomates sous serres cultivées dans des conditions opaques

Préserver les terres nourricières, la biodiversité, l’autosuffisance et l’agrobiologie

– Ces tomates sous serres cultivées dans des conditions opaques 14.05.24
En Normandie, des habitants refusent l’agrandissement d’une entreprise de tomates sous serres. Cela détruirait des terres et userait encore plus la santé des travailleurs, surexploités dans des conditions opaques.
https://reporterre.net/Au-pays-de-la-creme-fraiche-un-entrepreneur-multiplie-les-serres-a-tomates

14 mai, par Rédaction Yonne Lautre

Quand l’agriculture diversifiée affecte positivement la biodiversité en Afrique

Préserver les terres nourricières, la biodiversité, l’autosuffisance et l’agrobiologie

– Quand l’agriculture diversifiée affecte positivement la biodiversité en Afrique 12.05.24
La simplification des systèmes agricoles continue de croître aux dépens d’une agriculture plus diversifiée, notamment en Afrique.
La conservation des sols et la gestion de la fertilité figurent parmi les cinq grands types de diversification sur lesquels les chercheurs se sont focalisés pour montrer l’impact de la biodiversité sur l’agriculture. L’objectif visé est de préserver les ressources (…)

12 mai, par Rédaction Yonne Lautre

Mali : L’irrigation renforce la résilience climatique

Préserver les terres nourricières, la biodiversité, l’autosuffisance et l’agrobiologie

– L’irrigation renforce la résilience climatique au Mali 12.05.24
L’irrigation permet d’augmenter les revenus des populations par une agriculture productive et durable.
Les aménagements d’irrigation permettent de réduire la pauvreté dans les zones rurales.
L’irrigation de proximité augmente les capacités de production des paysans.
Les producteurs appellent l’État à aménager tous les espaces cultivables dans les zones prévues pour accueillir en maîtrise totale ou (…)

12 mai, par Rédaction Yonne Lautre

Savoie : des naturalistes en lutte pour sauver les zones humides agricoles

Préserver les terres nourricières, la biodiversité, l’autosuffisance et l’agrobiologie

– Savoie : des naturalistes en lutte pour sauver les zones humides agricoles 11.05.24
Ce 20 avril, le collectif des Naturalistes des terres Alpes du Nord a réalisé une action de désobéissance civile en opposition à l’artificialisation des dernières zones humides agricoles de la cluse de Chambéry. Voici leur communiqué contre l’assèchement des sols de Savoie.
https://mrmondialisation.org/collectif-protection-zones-humides-agricoles-savoie/

11 mai, par Rédaction Yonne Lautre

Aude : Face à la sécheresse, ces vignerons deviennent producteurs d’aloe vera

Préserver les terres nourricières, la biodiversité, l’autosuffisance et l’agrobiologie

– Face à la sécheresse, ces vignerons deviennent producteurs d’aloe vera 11.05.24 La crise climatique rend la viticulture de plus en plus difficile. Dans l’Aude, des vignerons développent la culture de l’aloe vera, une plante qui résiste à la sécheresse. https://reporterre.net/Face-a-la-secheresse-ces-vignerons-deviennent-producteurs-d-aloe-vera Greenpeace Narbonne et l’Association La Sagne contre l’artificialisation des sols à Gruissan 18.03.24 Le préfet de l’Aude a signé l’autorisation (…)

11 mai, par Rédaction Yonne Lautre

Rassemblement démocratie du sénonais et contre l’implantation d’entrepôts logistiques XXL jeudi 16 mai à 18h00

Nous aussi, nous avons nos Grands Projets Inutiles

– Rassemblement démocratie du sénonais et contre l’implantation d’entrepôts logistiques XXL jeudi 16 mai à 18h00 10.05.24 Vous le savez probablement déjà, Sens Ecologie et Solidarité avec le collectif Stop Panhard s’est opposé au projet Panhard d’implantation d’une plateforme logistique sur 40 ha de terres agricoles en attaquant au tribunal administratif l’avis de permis de construire. Ce projet est donc pour le moment entre les mains de la justice ce qui est déjà une petite victoire (…)

10 mai, par Rédaction Yonne Lautre