Rubriques > Énergies, Ressources, Transports, Pollutions >

Épuisement des ressources & Ravages de l’extractivisme

Allier : Un projet de mine de lithium gigantesque inquiète les habitants

Agir contre l’Épuisement des ressources & les Ravages de l’extractivisme

– Un projet de mine de lithium gigantesque inquiète les habitants 27.03.24 Annoncé en octobre 2022 et porté par la multinationale française Imerys, le projet de mine de lithium est destiné à produire près de 700 000 batteries de véhicules électriques par an. Il cristallise les débats, entre soutien affiché du gouvernement et inquiétudes des citoyens et associations de préservation de l’environnement sur la ressource en eau de la région. (...)

27 mars, par Rédaction Yonne Lautre

Comment rendre l’électronique plus soutenable ?

– Comment rendre l’électronique plus soutenable ? 25.03.24
L’électronique n’est aujourd’hui pas soutenable au sens du rapport de Brundtland : elle ne répond pas « aux besoins des générations présentes sans compromettre la capacité des générations futures à répondre à leurs propres besoins. »
Pour pouvoir atteindre les engagements fixés par les accords de Paris pour 2050, l’impact de toute l’industrie, y compris celle de l’électronique, doit être fortement réduit. Des solutions existent, (...)

25 mars, par Rédaction Yonne Lautre

Guyane : À Kourou, la contestation fuse contre une mine de coltan

Agir contre l’Épuisement des Ressources & les Ravages de l’extractivisme

– À Kourou, la contestation fuse contre une mine de coltan 24.03.24
En Guyane, alors qu’Emmanuel Macron se rend la semaine prochaine sur ce territoire, la contestation fuse contre un projet de mine de coltan, un minerai rare, stratégique. Un permis d’exploration de 20 kilomètres carrés de terres a été accepté par l’État, mais un recours gracieux vient d’être déposé.
https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/le-zoom-de-la-redaction/le-zoom-du-vendredi-22-mars-2024-7883260
– En (...)

24 mars, par Rédaction Yonne Lautre

Madagascar fait un pas décisif pour l’amélioration de la transparence de sa pêche

Agir contre l’Épuisement des ressources & les Ravages de l’extractivisme

– Madagascar fait un pas décisif pour l’amélioration de la transparence de sa pêche 21.03.24
Madagascar a récemment publié son premier rapport sur la transparence des pêches, dans le cadre d’un effort d’ouverture, de démocratisation et d’amélioration de la durabilité de son secteur de la pêche.
Le rapport est une étape importante dans un processus défini par l’Initiative pour la transparence des pêches (FiTI), une organisation basée aux Seychelles.
Il contient d’importantes (...)

21 mars, par Rédaction Yonne Lautre

Gironde : NON aux nouveaux puits de pétrole sur le bassin d’Arcachon ! Nous avons besoin de vous pour interpeller le ministre de l’énergie !

Agir contre l’Épuisement des Ressources & les Ravages de l’extractivisme

– Gironde : NON aux nouveaux puits de pétrole sur le bassin d’Arcachon ! Nous avons besoin de vous pour interpeller le ministre de l’énergie ! Nous allons remettre la pétition au préfet d’ici fin Mars, ce serait fou si nous dépassions les 50 000 signataires ! Alors, partagez la pétition sur vos réseaux sociaux préférés ou par email : https://agir.greenvoice.fr/p/petrolearcachon « Des puits de pétrole à l’endroit où les premiers méga-incendies ont touché la France » 20.02.24 Alors que le (...)

19 mars, par Rédaction Yonne Lautre

Mozambique : Groupe Crédit Agricole et Societe Generale doivent se retirer de Mozambique LNG, méga-projet gazier de TotalEnergies.

Agir contre l’Épuisement des ressources & les Ravages de l’extractivisme

– Mozambique : Groupe Crédit Agricole et Societe Generale doivent se retirer de Mozambique LNG, méga-projet gazier de TotalEnergies. 17.03.24
TotalEnergies cherche depuis plusieurs mois à relancer #MozambiqueLNG, une gigantesque bombe carbone qui produira entre 3,3 et 4,5 milliards de tonnes d’équivalent CO2 durant son exploitation, soit l’équivalent annuel des émissions de gaz à effet de serre des 27 pays de l’Union Européenne.
Et ce, malgré la persistance de conflits dans la zone où le (...)

17 mars, par Rédaction Yonne Lautre

Papouasie-Nouvelle-Guinée : Papua LNG – Les banques françaises tournent le dos à TotalEnergies

Agir contre l’Épuisement des ressources & les Ravages de l’extractivisme

– Les banques françaises tournent le dos à TotalEnergies 28.02.24 Crédit Agricole ne financera pas directement Papua LNG, un projet de gaz naturel liquéfié controversé en Papouasie Nouvelle Guinée. Un revers significatif pour TotalEnergies puisque la banque française est pourtant le conseiller financier de TotalEnergies sur ce mégaprojet gazier. TotalEnergies peine à trouver des financeurs pour ce projet, soutenu par Emmanuel Macron (1). En effet, toutes les autres grandes banques (...)

17 mars, par Rédaction Yonne Lautre

Var : S’opposer à la carrière de Mazaugues : Enquête pénale : le juge refuse d’auditionner des spécialistes des espèces protégées de surface

Agir contre l’Épuisement des ressources & les Ravages de l’extractivisme. Réserve d’eau potable en danger

– Enquête pénale : le juge refuse d’auditionner des spécialistes des espèces protégées de surface 15.03.24 Les incohérences s’accumulent.
Dans le cadre de l’enquête pénale lancée par le CACM pour destruction d’espèces protégées de surface et de leur habitat, les inspecteurs de l’Office Français de la Biodiversité n’ont auditionné que deux spécialistes du monde souterrain (une chiroptérologue et un spéléologue) ! Ils en ont "logiquement" concluent à l’absence de destructions d’espèces et (...)

15 mars, par Rédaction Yonne Lautre

Bosnie-Herzégovine : du lithium, du magnésium et quelques doutes

Agir contre l’Épuisement des ressources & les Ravages de l’extractivisme

– En Bosnie, du lithium, du magnésium et quelques doutes 15.03.24
Un gisement qui tombe à pic, la promesse de milliers d’emplois, et une mine à ciel ouvert : autour de Lopare, en Bosnie, le sol est riche de magnésium et de lithium, matières premières critiques en Europe. Mais leur extraction inquiète.
Le sol argileux de cette région vallonnée du nord-est du pays, un des plus pauvres d’Europe, a été exploré ces dernières années par la société suisse Arcore AG, qui souhaite approvisionner (...)

15 mars, par Rédaction Yonne Lautre

Pologne : Un énergéticien attaque ses anciens dirigeants pour avoir investi dans une centrale à charbon

Agir contre l’Épuisement des ressources & les Ravages de l’extractivisme

– Un énergéticien attaque ses anciens dirigeants pour avoir investi dans une centrale à charbon 13.03.24
Enea, entreprise polonaise de l’énergie, assigne en justice ses anciens dirigeants. L’entreprise leur réclame des dommages et intérêts suite aux pertes financières engendrées par des investissements non-rentables dans une centrale à charbon, devenue depuis un actif échoué.
https://www.novethic.fr/finance-durable/engagement-actionnarial/enea-plainte-dirigeants-charbon-investissement-echoue

13 mars, par Rédaction Yonne Lautre