Agir pour une agriculture bio & locale en France : Loi d’Orientation Agricole : Il faut enseigner la bio pour susciter les vocations

– Loi d’Orientation Agricole : Il faut enseigner la bio pour susciter les vocations 29.05.24 La loi d’orientation pour la souveraineté agricole et le renouvellement des générations en agriculture, arrive à l’Assemblée Nationale. Elle se targue de vouloir former tous les futurs actifs aux transitions agroécologiques et climatiques. Et pour cela, elle dispose que l’enseignement agricole doit adapter ses formations aux besoins en emploi et en compétences pour les transitions. Pourtant, pas un (…)

29 mai, par Rédaction Yonne Lautre

FOREBio fédère les organisations économiques de producteurs 100% Bio depuis 2018.

FOREBio en quelques chiffres
– 18 Organisations économiques 100% Bio (OEPB*)
– 5 différentes filières : lait, viandes, fruits et légumes, céréales et œufs
– 7 000 fermes aux systèmes de production diversifiés
https://www.forebio.info/qui-sommes-nous

28 mai, par FOREBio

Agir pour promouvoir la bio : Samedi 18.05.24 - 9h - 18h - Portes ouvertes des Jardins de la Croisières à Sens

14 mai, par Rédaction Yonne Lautre

La FNAB appelle à un projet de loi ambitieux pour l’installation et la transmission de fermes en bio

FNAB Fédération Nationale d’Agriculture Biologique

– La FNAB appelle à un projet de loi ambitieux pour l’installation et la transmission de fermes en bio 30.04.24 Un projet de loi d’orientation agricole représente une occasion rare de transformer de façon profonde les politiques agricoles. Au lendemain de sa présentation en Conseil des Ministres, la crainte de la FNAB est pourtant qu’il n’atteigne pas ses objectifs de renouveler la population agricole et de faire face au changement climatique. (…)

30 avril, par FNAB

La journée du Patrimoine Agricole Bio et Equitable le 5 mai 2024

– La journée du Patrimoine Agricole Bio et Equitable le 5 mai 2024 26.02.24 Dans le cadre de la Quinzaine du Commerce Equitable, rendez-vous pour la Journée du Patrimoine Agricole bio et équitable, le dimanche 5 mai 2024 de 10h à 17h30.
4 associations organisent la Journée du Patrimoine Agricole bio et équitable, le dimanche 5 mai 2024 de 10h à 17h30. Bio Equitable en France, FAIRe un monde équitable, Biopartenaire et Bio Consom’acteurs vous proposent de venir rencontrer les (…)

16 avril, par Bio Équitable en France

Journée Nationale du Patrimoine Bio et Equitable

La Ferme Aux Questions

Se poser des questions, s’interroger sur ce que l’on fait, chercher des idées, des solutions, échanger sur des valeurs, créer un espace pour partager et participer…Bienvenue à la ferme aux questions !

2 avril, par Perreau Isabelle

Réseau Bio Bourgogne - Franche-Comté : La réponse donnée par le gouvernement à la crise du monde agricole est proprement sidérante.

Partenaire de la Cagnole

Pour suivre les actualités de ce partenaire de la Cagnole : https://www.lacagnole.fr/spip.php?article315
-Déclaration de BIOBFC : Fédération Régionale de l’Agriculture Biologique de Bourgogne Franche Comté 5.02.24
C’est à désespérer ! La réponse donnée par le gouvernement à la crise du monde agricole est proprement sidérante. C’est finalement à l’environnement, à la santé des milieux et des populations, à la biodiversité et au climat que le gouvernement a décidé de faire payer le prix (…)

27 février, par Bio Bourgogne , FRA-BFC : Fédération Régionale de l’Agriculture Biologique de Bourgogne Franche Comté

GAB 21 : mobilisation générale mercredi 7 février à Dijon – Place de la République à 14h

– Mobilisation générale mercredi 7 février à : • Paris – devant l’Assemblée nationale à 14h • Dijon – Place de la République à 14h N’hésitez pas à vous joindre à la mobilisation la plus proche de chez vous ! Le réseau bio – GABY + BIO Bourgogne-Franche-Comté + FNAB – se mobilise activement depuis plusieurs semaines pour faire entendre la voix des producteurs et productrices bio dans ce contexte de mobilisation inédit de la profession agricole. Nous déplorons les premières annonces qui (…)

6 février, par Rédaction Yonne Lautre

Territoires bio : Evaluer le potentiel bio de son territoire avec la Grille d’analyse des territoires

– Evaluer le potentiel bio de son territoire avec la Grille d’analyse des territoires 20.01.24
Comment profiter au mieux des spécificités de son territoire pour agir efficacement et allier développement local et préservation des ressources naturelles ?
La Grille d’analyse des territoires est un outil conçu pour les collectivités locales souhaitant agir en faveur du développement de l’agriculture biologique.
Elle permet de se poser les bonnes questions, d’identifier les acteurs locaux (…)

21 janvier, par Territoires bio

Synabio : Placer la bio au centre de la Stratégie Nationale pour l’Alimentation, la Nutrition et le Climat

https://www.synabio.com/

25 septembre 2023, par Synabio