Agriculture biologique : une reprise fragile

– Agriculture biologique : une reprise fragile 24.10.25 Les consommateurs se tournent à nouveau vers les produits bio, mais sans que la situation ne soit plus facile pour les producteurs. Au contraire. Côté consommation, après quatre années de baisse, la tendance s’inverse. Avec moins de fermetures de magasins et surtout une hausse de la consommation de produits bio, en particulier dans les enseignes spécialisées. Il y a plus d’acheteurs, et aussi une petite augmentation des sommes (…)

24 octobre, par Rédaction Yonne Lautre

Une agriculture 100% bio en France est-elle possible ?

Agir pour une agriculture bio paysanne & locale en France

– Une agriculture 100% bio en France est-elle possible ? 2.10.25 Une agriculture française 100 % bio serait meilleure pour notre santé et celle de l’environnement. On pourrait arriver à cette généralisation du bio si l’on réduisait notre consommation de viande. Ce qui aurait également des effets bénéfiques pour notre santé. https://theconversation.com/une-agriculture-100-bio-en-france-est-elle-possible-263394 Quels horizons pour l’agriculture biologique en France d’ici 2040 ? 29.08.25 Le (…)

2 octobre, par Rédaction Yonne Lautre

Territoires bio : Pourquoi soutenir et développer l’Agriculture Biologique sur votre territoire ?

– Pourquoi soutenir et développer l’Agriculture Biologique sur votre territoire ? 30.09.25 Découvrez la nouvelle publication de la FNAB qui propose – dans un format très synthétique, avec tous les chiffres clés à connaitre et de nombreuses sources bibliographiques – un état des lieux complet des bénéfices avérés de l’agriculture biologique pour la santé des personnes, la qualité de l’eau et des sols, la biodiversité, l’économie locale et la résilience face aux aléas climatique. En préservant (…)

30 septembre, par Territoires bio

La Maison de la Bio : Pétition contre la loi Duplomb : un signal fort pour changer de cap. Le gouvernement doit revoir sa copie sur la Bio.

– Pétition contre la loi Duplomb : un signal fort pour changer de cap. Le gouvernement doit revoir sa copie sur la Bio. 21.07.25 Paris, le 21 juillet 2025 - Alors que la pétition citoyenne contre la loi Duplomb vient de franchir le cap historique d’un million de signatures sur la plateforme officielle de l’Assemblée nationale, la Maison de la Bio appelle le gouvernement à prendre toute la mesure de ce signal démocratique sans précédent. Ce que cette mobilisation exprime avec force : les (…)

21 juillet, par Maison de la Bio (La)

FNAB : PAC : Hold-up sur la Bio, la FNAB quitte le CSO et dénonce un désengagement sans précédent de l’Etat.

FNAB Fédération Nationale d’Agriculture Biologique

– PAC : Hold-up sur la Bio, la FNAB quitte le CSO et dénonce un désengagement sans précédent de l’Etat. 3.07.25 Paris, le 1er juillet 2025. Ce matin, à l’occasion du Comité Etat-Régions et du Conseil supérieur d’orientation (CSO) la Ministre de l’Agriculture a annoncé les arbitrages de réaffectation des enveloppes de la PAC à mi-parcours. Sa décision de n’allouer que 10% de l’enveloppe conversion disponible à l’écorégime bio, et de piller le reste des fonds pour financer des mesures non bio, (…)

3 juillet, par FNAB

Bio Consom’acteur·rices : La faim justifie-t-elle les moyens ?

Consom’actrices Consom’acteurs

– La faim justifie-t-elle les moyens ? 2.06.25 Dans nos précédents articles, nous avons exposé les réalités souvent invisibles que vivent les étudiant·es bénéficiaires d’aides alimentaires : invisibilité sociale, violences symboliques, précarisation accentuée par les crises successives. Ces réalités révèlent une limite structurelle de notre modèle d’assistance alimentaire, qui repose sur des logiques de secours ponctuel, de ciblage, et de conditionnalité. Si ce système permet, à court terme, (…)

2 juin, par Bio Consom’acteur·rices

L’Agence Bio en danger

Agence française pour le développement et la promotion de l’agriculture biologique

– L’Agence Bio en danger 24.05.25 Pour la seconde fois en quelques mois, la ministre de l’agriculture vient d’annoncer son intention de baisser drastiquement le budget de l’Agence Bio. Cette annonce est intervenue 48 heures avant le début du Printemps bio et de la campagne de communication « C’est bio la France », deux opérations nationales coordonnées précisément par… l’Agence Bio. Ne laissons pas les petits soldats de l’agrochimie faire disparaître la seule agence de promotion de (…)

24 mai, par Agence BIO

FOREBio : Baisse du budget de l’Agence Bio : un coup dur pour les filières biologiques dans un contexte de relance

– Baisse du budget de l’Agence Bio : un coup dur pour les filières biologiques dans un contexte de relance Paris, le 21 mai 2025. Les annonces de diminution du budget de fonctionnement de l’Agence Bio ainsi que la baisse de dotation du Fonds Avenir Bio (l’ensemble pour un total de 15 Mi€) est une douche froide pour les acteurs économiques des filières biologiques qui commencent à voir une légère reprise de la consommation après plus de 3 ans de crise. La campagne de communication de l’Agence (…)

22 mai, par FOREBio

Abiosol ? Je t’explique ! 22 avril 2025 18h30-21h Paris XI°

Abiosol Agriculture BIOlogique et SOLidaire

– Abiosol ? Je t’explique ! 22 avril 2025 18h30-21h Paris XI° Si on vous dit Abiosol, il faut entendre Agriculture BIOlogique et SOLidaire... Mais qui est, ou plutôt, qui sont Abiosol ? Quelles sont les actions menées et à qui s’adressent-elles ? Dans ce temps de formation, on parle installations bio en Île-de-France, accompagnement des porteur·euses de projets qui ne sont pas issus du milieu agricole, transmissions de fermes, sensibilisation aux métiers paysans... Quelle chance d’avoir une (…)

15 avril, par Abiosol Agriculture BIOlogique et SOLidaire

Alimentation et enjeux environnementaux, où en sont les français ?

Consommation de produits bio en berne Revenir vers une alimentation bio et locale

– Alimentation et enjeux environnementaux, où en sont les français ? 26.03.25 Alors que le système alimentaire mondial n’a jamais nourri autant d’individus sur la planète, il est en même temps l’une des plus grandes sources d’émission gaz à effet de serre (22%) après le transport (30%) et le logement (23%). [i] Depuis plusieurs années maintenant les citoyens entendent qu’ils doivent changer leurs habitudes alimentaires pour atténuer les impacts de leur consommation sur les dérèglements (…)

26 mars, par Rédaction Yonne Lautre