Irak : le palmier-dattier icône nationale résiste vaillamment à la sécheresse

Préserver les terres nourricières, la biodiversité, l’autosuffisance et l’agrobiologie

– En Irak, le palmier-dattier icône nationale résiste vaillamment à la sécheresse 9.09.24
Pieds nus sur le tronc rêche d’un palmier, le dos calé dans un harnais en métal et en tissu, Ali Abed entame l’escalade pour couper des régimes de dattes. En Irak, l’arbre véritable icône nationale tente vaillamment de résister à la sécheresse.
https://www.goodplanet.info/2024/09/08/en-irak-le-palmier-dattier-icone-nationale-resiste-vaillamment-a-la-secheresse/?idU=1
– Irak : les fermiers innovent (…)

9 septembre, par Rédaction Yonne Lautre

Sol-asso : Qu’est-ce que la LOAA, pourquoi et comment SOL s’y est impliquée ?

L’association SOL est une organisation de solidarité internationale régie par la loi 1901, menant des actions en France, mais aussi en Inde, au Sénégal et au Pérou.

– Qu’est-ce que la LOAA, pourquoi et comment SOL s’y est impliquée ? 5.09.24
La LOAA, ou Loi d’Orientation et d’Avenir Agricole, a été annoncée en 2022 comme LA réponse du gouvernement à l’accélération de la crise démographique au sein du monde agricole. Le recensement agricole de 2020 projetait en effet la diminution d’1/3 d’agriculteur.rices d’ici 2030. Pour préparer le texte, le ministre de l’Agriculture, Marc Fesneau, a lancé des concertations avec les parties prenantes, dont SOL, qui (…)

5 septembre, par Sol-asso

Pays-Bas : Maladie de la « langue bleue », des mois d’angoisses

Préserver les terres nourricières, la biodiversité, l’autosuffisance et l’agrobiologie

– Pays-Bas : Maladie de la « langue bleue », des mois d’angoisses 31.08.24
Touché l’an dernier, l’éleveur de 41 ans pensait en avoir terminé avec cette maladie après avoir vacciné l’ensemble de son troupeau, mais il assiste aujourd’hui au retour du virus dans sa ferme.
En septembre 2023, lorsque le nouveau sérotype 3 du virus apparaît pour la première fois en Europe, aux Pays-Bas, M. Van Norel évacuait quotidiennement des animaux souffrants avec son quad du pré vers l’étable. Certains (…)

31 août, par Rédaction Yonne Lautre

République Démocratique du Congo (RDC) : Le commerce de la viande de brousse accentue les risques de transmission des zoonoses dans le bassin du Congo

Préserver les terres nourricières, la biodiversité, l’autosuffisance et l’agrobiologie

– Le commerce de la viande de brousse accentue les risques de transmission des zoonoses dans le bassin du Congo 28.08.24 Les résultats d’une enquête restitués le 30 juillet 2024 par le World Wildlife Fund ou Fonds mondial pour la Nature (WWF) dans le paysage du Parc National de la Salonga en République Démocratique du Congo (RDC), révèlent que 69 % de points de vente de la viande de brousse représentent un risque très élevé de transmission des maladies zoonotiques. Selon cette ONG (…)

28 août, par Rédaction Yonne Lautre

Au Brésil, ces journalistes dissèquent les dérives de l’agroindustrie

Préserver les terres nourricières, la biodiversité, l’autosuffisance et l’agrobiologie Articles de cette rubrique

– Au Brésil, ces journalistes dissèquent les dérives de l’agroindustrie 27.08.24 Le média d’investigation De Olho Nos Ruralistas se veut comme la vigie de l’agrobusiness brésilien, de ses atteintes à l’environnement et de ses liens avec les sphères politiques. https://reporterre.net/Au-Bresil-ces-journalistes-dissequent-les-derives-de-l-agroindustrie L’agro-écologie contre la désertification dans le nord-est brésilien 29.06.24 « En l’absence de lois, c’est à nous d’agir. C’est comme ça qu’on (…)

27 août, par Rédaction Yonne Lautre

Lesotho : la sécheresse anéantit les petits paysans

Préserver les terres nourricières, la biodiversité, l’autosuffisance et l’agrobiologie

– Au royaume du Lesotho, la sécheresse anéantit les petits paysans 26.08.24
Dans ce village perché du royaume montagneux du Lesotho, à la pointe sud de l’Afrique, Daniel Phoofolo arpente son champ désolé, arrachant des racines mortes, cramées par le soleil. Ce potager nourrissait sa famille et produisait assez de légumes pour se faire un peu d’argent au marché. Mais la sécheresse intense liée au phénomène El Niño, qui affame le sud du continent depuis des mois, a transformé la terre en (…)

26 août, par Rédaction Yonne Lautre

Haïti : La lutte pour la souveraineté alimentaire au milieu du tumulte politique et systémique

Préserver les terres nourricières, la biodiversité, l’autosuffisance et l’agrobiologie

– Haïti : La lutte pour la souveraineté alimentaire au milieu du tumulte politique et systémique 23.08.27
Le Mouvement Paysan de Papaye (MPP), l’une des plus grandes organisations paysannes d’Haïti, a célébré son 50e anniversaire en 2023. Comptant près de 60 000 membres, y compris des jeunes paysans, des femmes et des hommes, le MPP se concentre sur l’agroécologie, l’éducation populaire, la gestion environnementale et les questions de genre. (…)

23 août, par Rédaction Yonne Lautre

Palestine : À Gaza, des agriculteurs résistent encore sous les bombes

Préserver les terres nourricières, la biodiversité, l’autosuffisance et l’agrobiologie

– À Gaza, des agriculteurs résistent encore sous les bombes 22.08.24
Terres détruites, départs forcés... L’offensive israélienne a mis à mal l’agriculture à Gaza. Malgré les bombes, certains agriculteurs sont restés, et s’entêtent pour sauver leurs champs.
https://reporterre.net/A-Gaza-des-agriculteurs-resistent-encore-sous-les-bombes
– En Palestine, « l’écologie n’est pas séparée de la résistance » 24.11.23
Jardins communautaires, coopératives... En Cisjordanie et à Gaza, les (…)

22 août, par Rédaction Yonne Lautre

Corée du Sud : La Via Campesina exprime sa solidarité aux paysan·nes confronté·es à la répression et à la criminalisation.

Préserver les terres nourricières, la biodiversité, l’autosuffisance et l’agrobiologie

– La Via Campesina exprime sa solidarité aux paysan·nes coréen·nes confronté·es à la répression et à la criminalisation. 16.08.24
Le 4 juillet 2024, plus de trois mille paysan·nes coréen·nes ont manifesté à Séoul pour défendre leur droit à des moyens de subsistance et pour appeler à la réalisation d’une agriculture nationale responsable à l’ère des catastrophes climatiques. Ils·elles visaient à attirer l’attention sur les graves dommages causés à l’agriculture par le changement climatique (…)

16 août, par Rédaction Yonne Lautre

Kenya : Rapport de terrain de LVC : La révolution paysanne contre le FMI

– Rapport de terrain de LVC : La révolution paysanne au Kenya contre le FMI 16.08.24
Le 25 juin 2024, plus de 400 policiers kenyans sont arrivés à Port-au-Prince, en Haïti, dans le cadre de la Mission de Soutien à la Sécurité Multilatérale (MSS), prétendument pour « rétablir l’ordre » dans le pays. Ironiquement, ce même jour, une manifestation significative a éclaté au Kenya, où des jeunes manifestants outrés ont pris d’assaut le Parlement kenyan. Cette manifestation était une réaction (…)

16 août, par Rédaction Yonne Lautre