Face à la menace de l’extrême droite, plus d’une centaine d’organisations de la société civile constituent une coalition autour de 16 mesures prioritaires pour améliorer concrètement la vie des Français.e.s.

Agir face à l’extrême droite

– Face à la menace de l’extrême droite, plus d’une centaine d’organisations de la société civile constituent une coalition autour de 16 mesures prioritaires pour améliorer concrètement la vie des Français.e.s. 23.06.24
Les signataires de cet appel demandent aux forces politiques qui souscriront à nos demandes de s’engager également à faire un point mensuel de suivi de l’avancement de ces différentes réformes avec la société civile organisée de façon à s’assurer de leur mise en œuvre (…)

23 juin, par Rédaction Yonne Lautre

Démocratie & Extrême droite en France : Pour les patrons français en 2024 comme en 1936 : "plutôt Hitler que le Front populaire" ? / La tentation dangereuse de l’extrême droite

– Élections législatives : La tentation dangereuse de l’extrême droite 21.06.24 Alors qu’en France, l’extrême droite n’a jamais été aussi proche du pouvoir, elle gouverne déjà dans plusieurs pays à l’intérieur comme à l’extérieur des frontières européennes. Des pays désormais structurés par des politiques autoritaires, racistes et nationales, à l’image des positions défendues par le Rassemblement national. Décryptage. (…)

21 juin, par Rédaction Yonne Lautre

Vote RN : « Beaucoup d’électeurs se disent qu’ils n’expriment pas leur meilleure part » / Influenceurs d’extrême droite : le moteur caché du succès du RN

Comprendre le vote pour l’extrême-droite

– Vote RN : « Beaucoup d’électeurs se disent qu’ils n’expriment pas leur meilleure part » 21.06.24 Quelles sont les motivations du vote pour le Rassemblement national ? Il ne s’explique pas uniquement par le racisme, dit le sociologue Félicien Faury, auteur d’une enquête sur les électeurs d’extrême droite. https://reporterre.net/Vote-RN-Beaucoup-d-electeurs-se-disent-qu-ils-n-expriment-pas-leur-meilleure-part Influenceurs d’extrême droite : le moteur caché du succès du RN 21.06.24 TikTok, (…)

21 juin, par Rédaction Yonne Lautre

Le Pen et Bardella atteints de sévère amnésie climatique

Écologie et Extrême-Droite en France

– Le Pen et Bardella atteints de sévère amnésie climatique 19.06.24 La victoire du Rassemblement national aux élections européennes, suivie de la dissolution surprise décidée seul par le président Macron, puis du démarrage d’une campagne surréaliste pour les législatives, ont créé un maëlstrom en France qui a fait au moins une victime : la crise climatique est passée à la trappe. Le climat est le grand oublié de ces élections. Les experts environnementaux et les organisations de défense de (…)

19 juin, par Rédaction Yonne Lautre

Violence d’extrême droite : « Certains militants seront tentés de se dire : "On a le champ libre" »

– Violence d’extrême droite : « Certains militants seront tentés de se dire : "On a le champ libre" » 12.06.24
Les succès électoraux des partis d’extrême droite en Europe, et la perspective d’une victoire de Marine Le Pen en France en 2027, vont-ils contribuer à « libérer » encore plus la violence des groupes racistes ? Le chercheur Jean-Yves Camus répond.
https://basta.media/Violence-extreme-droite-des-militants-seront-tentes-de-dire-On-a-le-champ-libre-Jean-Yves-Camus
– Solidaires (…)

12 juin, par Rédaction Yonne Lautre

Espagne : Le parti Vox, point de rencontre de l’extrême-droite mondiale

– Le parti espagnol Vox, point de rencontre de l’extrême-droite mondiale 12.06.24
Les élections européennes organisées aujourd’hui dans les 27 Etats-membres de l’UE devraient être marquées par une forte percée de l’extrême-droite. Trois semaines avant le scrutin, une bonne partie de cette famille politique, de Marine Le Pen à Javier Milei, se réunissait à Madrid lors d’un grand rassemblement organisé sous l’égide du parti espagnol Vox. Alors que ce parti est en perte de vitesse dans le (…)

12 juin, par Rédaction Yonne Lautre

Démocratie & Extrême droite dans le Monde : La libération des forces sombres de l’autoritarisme

– La libération des forces sombres de l’autoritarisme 11.06.24 Les résultats du scrutin du 9 juin suivis de la décision surprise du président Macron de dissoudre l’Assemblée nationale et de provoquer des législatives anticipées ont créé un séisme politique en France. Les forces d’extrême droite pourraient devenir majoritaires dans le pays et gouverner, sous forme d’une cohabitation impensée aussi tôt. Mais cette situation n’est pas l’apanage de la France. Elle se retrouve, à des degrés (…)

11 juin, par Rédaction Yonne Lautre

Extrême-droite : à la conquête de l’Union européenne | Une leçon de géopolitique | ARTE

Démocratie & Extrême droite en Europe

– Extrême-droite : à la conquête de l’Union européenne | Une leçon de géopolitique | ARTE 2.06.24
Alors que les élections européennes se rapprochent, Émilie Aubry reçoit la chercheuse Justine Lacroix. Ensemble, elles dressent le portrait d’une extrême-droite européenne plurielle et analysent la montée en puissance des partis qui la composent dans les différents pays de l’Union européenne.
https://www.youtube.com/watch?v=AKzhRMr00Rg
– En Pologne, aux Pays-Bas et ailleurs en Europe : les (…)

2 juin, par Rédaction Yonne Lautre

Agir contre les Extrêmes Droites dans le Monde : du 17 au 19 mai 2024 - Porto Alegre/RS, Brésil - 1ère Conférence Internationale Antifasciste

– Agir contre les Extrêmes Droites dans le Monde : du 17 au 19 mai 2024 - Porto Alegre/RS, Brésil - 1ère Conférence Internationale Antifasciste
Pour une démocratie véritable et contre l’extrême droite Une intense polémique est en cours autour des projets de société. Le peuple brésilien a vécu la tragédie du gouvernement Bolsonaro, tirant des conclusions sur la nature génocidaire et autoritaire de son projet.
https://www.cadtm.org/Iere-Conference-Internationale-Antifasciste

3 avril, par Rédaction Yonne Lautre

Le collectif « 89 contre l’extrême droite » : Testez vos connaissances sur les votes du Rassemblement National au parlement

– Le collectif « 89 contre l’extrême droite » : Testez vos connaissances sur les votes du Rassemblement National au parlement https://mrap.fr/ COMMENT SE RÉARMER FACE AU DANGER DE L’EXTRÊME DROITE ? 23.12.23 Marine Le Pen, présidente en 2027. (...) C’est face à ce constat, que Vincent Edin, spécialiste de la rhétorique politique, a écrit un livre pour donner à chacune et chacun les arguments nécessaires pour répondre aux fausses idées propagées par l’extrême droite. Il en est persuadé, il (…)

1er avril, par Rédaction Yonne Lautre