Rubriques >

Se cultiver, s’émouvoir

Sur les chemins du Vivant : Journée dédicace à la librairie Obliques à Auxerre samedi 29 juin de 10h à 13h & de 15h à 18h

Entretien avec Guy Hervé

Guy Hervé, fervent défenseur de la nature et du vivant, partage au cœur de cet entretien son amour de l’écriture et de la poésie à travers la publication d’un premier ouvrage : Sur les chemins du vivant aux Editions Baudelaire

16 juin, par Hervé Guy , Perreau Isabelle

Brèves d’humour : L’hémorragie du rire

Comme je n’ai pas Facebook...

– L’hémorragie du rire 15.06.24 Le 11 juin, l’humoriste Guillaume Meurice est licencié par la direction de Radio France pour « faute grave » et « déloyauté ». Le 2 mai, il avait été mis à pied pour avoir réitéré une blague sur le premier ministre israélien Benyamin Netanyahou . Dans la foulée, plusieurs humoristes de France Inter ont annoncé leur démission, en soutien à leur collègue et à la liberté d’expression. https://www.off-investigation.fr/france-interlhemorragie-du-rire/ Guillaume (…)

15 juin, par Rédaction Yonne Lautre

Musique Hommages : « Françoise Hardy, messages personnels »

– « Françoise Hardy, messages personnels » 12.06.24 En 1962, Françoise Hardy passe d’étudiante invisible en icône du spleen adolescent européen. Mais elle a déjà envie d’autre chose, d’une vraie ambition musicale. Sophian Fanen suit l’inventeuse d’une pop d’ici, quelque part entre la chanson classique et les mélodies entêtantes venues de Londres... On a appris la mort ce 11 juin 2024 d’une des chanteuses les plus marquantes des années 1960 à nos jours, Françoise Hardy. Pour suivre son (…)

12 juin, par Rédaction Yonne Lautre

Poèmes impromptus

@itc.tera

Des textes au fil des jours...Des poèmes du quotidien

12 juin, par Perreau Isabelle

Alexis Michalik : Passeport au théâtre de la Renaissance

Issa, jeune Érythréen laissé pour mort dans la « jungle » de Calais, a perdu la mémoire. Alors que le seul élément tangible de son passé est son passeport, il entame une longue quête semée d’embûches afin d’obtenir un titre de séjour, entouré de compagnons d’infortune... Une création du dramaturge Alexis Michalik
PASSEPORT est une création de Alexis Michalik
L’histoire :
Issa, jeune Érythréen laissé pour mort dans la « jungle » de Calais, a perdu la mémoire. Alors que le seul élément (…)

11 juin, par Perreau Isabelle

Et tout le monde s’en fout !

Notre monde est stupéfiant et mal barré, et ça nous fait saigner du nez. Et si on arrêtait de s’en foutre ?
Web série bi-mensuelle alternant toutes les deux semaines, un épisode qui parle de soi et un épisode qui parle du reste, histoire de changer le monde en commençant par ce qui est à portée de sa main.
Une série créée par Fabrice de Boni et Axel Lattuada
Écrite par Fabrice de Boni, Marc de Boni et Axel Lattuada
Produite par Mia Productions / Christophe Baudouin
Réalisée par Fabrice (…)

9 juin, par Perreau Isabelle

Cinéma Actualités : « Le Deuxième Acte » : les coulisses de l’organisation du travail selon Quentin Dupieux

– « Le Deuxième Acte » : les coulisses de l’organisation du travail selon Quentin Dupieux 11.06.24 Avec son dernier film, Dupieux use de la mise en abyme et joue sur certaines limites propres à toute organisation du travail. https://theconversation.com/le-deuxieme-acte-les-coulisses-de-lorganisation-du-travail-selon-quentin-dupieux-231625 "Juliette au printemps" : Izïa Higelin en pleine dépression dans la bouleversante adaptation au cinéma par Blandine Lenoir de la BD de Camille Jourdy (…)

9 juin, par Rédaction Yonne Lautre

La Revue Dessinée #44 : Vivre en ville par 50°, microbiote, surveillance aux Jeux 2024…

– #44 : Vivre en ville par 50°, microbiote, surveillance aux Jeux 2024… 7.06.24
L’été arrive, et avec lui notre nouveau numéro… mais aussi la perspective de canicules toujours plus difficiles à vivre. À quoi ressembleront les zones urbaines par 50°C ? Comment travailler par une telle chaleur ? Anticiper, repenser et adapter nos espaces de vie, voilà les enjeux au cœur du sommaire de La Revue Dessinée #44, à découvrir en détails ci-dessous, et disponible dans votre librairie préférée ! (…)

7 juin, par Revue Dessinée (La)

Théâtre & Spectacle vivant 89 : Le grand voyage italien 150 ans d’histoires lues et chantées, Samedi 8 juin à 19h30 à Saint-Sauveur-en-Puisaye / L’appel des Arbres, vendredi 14.06.24 à 20h30 à Epineuil

– L’appel des Arbres, vendredi 14.06.24 à 20h30 à Epineuil Le grand voyage italien 150 ans d’histoires lues et chantées, Samedi 8 juin à 19h30 à Saint-Sauveur-en-Puisaye Avec : Christine Billard, Yannick Chigner, Dominique Colombani, Michèle Fournel, Béatrice Jaunet, Renaud Méchin, Michèle Petit, Véronique Poinsot, Pascal Soyez, Le chœur de femmes À tout bout de chant : Brigitte Bousselin, Isabelle Bré, Valérie Buffetaud, Marie-Pascale Crouzel, Delphine Glachant, Brigitte Gordon, Eva (…)

4 juin, par Rédaction Yonne Lautre

La science-fiction propose enfin des futurs désirables

Littérature de science-fiction

– La science-fiction propose enfin des futurs désirables 25.05.24
La science-fiction ne produit pas que des romans catastrophistes. De plus en plus d’auteurs et autrices renouent avec l’utopie et imaginent des avenirs heureux. Une bouffée d’air.
https://reporterre.net/La-science-fiction-propose-enfin-des-futurs-desirables
– Auteur du « Ministère du Futur », Kim Stanley Robinson y décrit une réponse à l’urgence écologique 20.01.24
Kim Stanley Robinson est un des plus grands auteurs de (…)

25 mai, par Rédaction Yonne Lautre