LDH d’Auxerre : Évacuation du plus grand squat de France au sud de Paris, avant les Jeux olympiques

Ligue des Droits de l’Homme d’Auxerre

– Évacuation du plus grand squat de France au sud de Paris, avant les Jeux olympiques 18.04.24 Près de 300 personnes ont dû quitter une entreprise désaffectée de Vitry-sur-Seine (Val-de-Marne), où elles avaient trouvé refuge depuis plusieurs mois. L’opération, attendue depuis plusieurs jours, intervient à 100 jours des Jeux olympiques. Le plus grand squat de France – qui a abrité jusqu’à 450 migrants, en situation régulière pour la plupart selon les associations – était en cours d’évacuation (…)

18 avril, par LDH Auxerre

Politique du droit d’asile, Quotas pour les migrants en Europe : Réformes de la politique d’immigration et d’asile européenne

Politiques migratoires en Europe

– Réformes de la politique d’immigration et d’asile européenne 18.04.24
Alors que l’Union européenne a adopté en 2024 le pacte européen sur la migration et l’asile , La Cimade appelle un changement radical des politiques migratoires
https://www.lacimade.org/analyse/reformes-de-la-politique-dimmigration-et-dasile-europeenne/
– Être une femme devient un motif d’obtention du statut de réfugié 6.03.24
En janvier 2024, la CJUE a reconnu pour la première fois que les femmes pouvaient, sous (…)

18 avril, par Rédaction Yonne Lautre

Les Glorieuses : La liste « série »

Actualités Féministes. Nous sommes trop nombreuses pour perdre. Droits des femmes et des personnes LGBTQIA+ dans le monde

– La liste « série » des Glorieuses 17.04.24 C’est le printemps mais il pleut toutes les 5 minutes donc voici, si besoin, ma liste complètement subjective des 32 séries à regarder. https://lesglorieuses.fr/la-liste-des-series/ La Croatie reconnaît les féminicides dans son code pénal 8.04.24 🇺🇸 La Cour suprême des États-Unis devrait confirmer que les pilules abortives sont légales 🇯🇵 Deux tribunaux japonais se prononcent en faveur du mariage homosexuel 🇬🇲 La Gambie pourrait à (…)

17 avril, par Glorieuses (Les )

République Démocratique du Congo : Voilà pourquoi nous avons besoin d’un café féministe  !

Agir pour les Droits des Femmes

– Voilà pourquoi nous avons besoin d’un café féministe  ! 16.04.24 Nul besoin d’être féministe pour se rendre compte de l’étendue des inégalités hommes-femmes dans nos sociétés. En Belgique, comme ailleurs. En République Démocratique du Congo, nos partenaires productrices de café endossent l’immense majorité du travail et sont pourtant exclues de la phase ultime (et génératrice de revenus), c’est-à-dire la commercialisation de la récolte, systématiquement confiées aux hommes. Les banques (…)

16 avril, par Rédaction Yonne Lautre

Les femmes afghanes sur le front – à la rencontre des militantes du pays le plus dangereux pour les femmes

Agir pour les Droits des Femmes

– Les femmes afghanes sur le front – à la rencontre des militantes du pays le plus dangereux pour les femmes 15.04.24
Le 15 août 2021, les talibans ont pris le contrôle de l’Afghanistan, mettant en place un système que les organisations de défense des droits humains qualifient d’”apartheid de genre”. Aujourd’hui, les femmes et les filles en Afghanistan n’ont pas de liberté de mouvement. Elles n’ont pas le droit d’aller à l’école ou à l’université. Elles n’ont pas le droit de choisir (…)

15 avril, par Rédaction Yonne Lautre

Le MRAP89 : communiqué sur le racisme subi par madame Habsaoui.

Mouvement contre le Racisme et pour l’Amitie entre les Peuples

– Communiqué sur le racisme subi par madame Habsaoui. 14.04.24 Le MRAP89 est très inquiet de l’explosion de la haine raciste sur les réseaux sociaux , très souvent par le biais de courageuses « fausses identités ». Dans le 89 , Madame Habsaoui Jamilah, maire d’Avallon, est la cible du moment. Un fait divers sur lequel le MRAP n’a pas à se prononcer, a entraîné un flux de propos racistes.Son nom de famille est utilisé pour la qualifier de « voleuse » par essence, sa nationalité française est (…)

15 avril, par MRAP 89

Iran : Mouvement Femme* Vie Liberté : performer la résistance féministe

Agir pour les Droits des Femmes

– Mouvement Femme* Vie Liberté : performer la résistance féministe en Iran 14.04.24 Le 16 septembre 2022, l’assassinat de Jina Amini par la police des mœurs iraniennes, qui jugeait son voile trop peu couvrant et son accent trop kurde, a déclenché une révolte en Iran. Au cri de « Femme*, Vie, Liberté », le peuple a affronté les forces du régime théocratique. La répression, sévère, dure toujours et touche tout particulièrement les femmes. Pour effrayer, le régime théâtralise sa violence par la (…)

14 avril, par Rédaction Yonne Lautre

MRAP de Bourgogne Franche Comté : les élu.es du conseil régional du rassemblement national y ont brandi une affiche sur laquelle était écrite :“Violeurs étrangers dehors”, le MRAP porte plainte.

– Les élu.es du conseil régional du rassemblement national y ont brandi une affiche sur laquelle était écrite :“Violeurs étrangers dehors”, le MRAP porte plainte 12.04.24 Les comités locaux du Mouvement Contre Le Racisme Et Pour l’Amitié Entre les Peuples de Besançon, Dijon, Yonne s’inquiètent de la gravité des évènements qui se sont produits le jeudi 11 avril 2024, au sein du conseil régional de Bourgogne Franche Comte. En effet, les élu.es du rassemblement national y ont brandi une affiche (…)

12 avril, par Rédaction Yonne Lautre

Naufrages dans la Manche : Ce que des réfugiés du nord de la France m’ont appris sur la traversée de la Manche : les passeurs

– Ce que des réfugiés du nord de la France m’ont appris sur la traversée de la Manche : les passeurs 11.04.24 Spécialiste de la migration, la chercheuse Sophie Watt a travaillé sur le terrain à Calais avec la photographe franco-suisse Elisa Larvego pour nourrir ses recherches. En janvier 2023, puis l’été suivant, elle s’est rendue dans des camps sauvages du nord de la France pour s’entretenir avec des bénévoles et des exilés afin de mieux comprendre ces zones frontalières très controversées. (…)

11 avril, par Rédaction Yonne Lautre

Féminisme identitaire : qui sont vraiment les militantes de Némésis ?

– Elles se disent "féministes identitaires", qui sont vraiment les militantes de Némésis ? 10.04.24
Elle a travaillé sur les groupes féminins et des militantes de droite qui ont émergé en France dans les dix dernières années. Chargée de recherche au CNRS en sciences politiques à Bordeaux, Magali Della Sudda nous explique les racines du collectif Némésis et ses modes d’action. (…)

10 avril, par Rédaction Yonne Lautre