Confédération Paysanne de l’Yonne : Fête paysanne à la Ferme de la Bilouterie à Dollot, Samedi 15 juin 2024 - de 14h30 au bout de la nuit : 16h30 : La SSA*, c’est quoi ?

– Fête paysanne à la Ferme de la Bilouterie à Dollot, Samedi 15 juin 2024 - de 14h30 au bout de la nuit : 16h30 : La SSA*, c’est quoi ? Samedi 15 juin 2024 - de 14h30 au bout de la nuit à Dollot - La ferme de la Bilouterie
16h30 : La SSA*, c’est quoi ? avec Romain Deiber, paysan maraicher et héliciculteur en Alsace, membre du groupe SSA de la Conf’, Pascal Paquin de Solicagnole et Les Amis de la Conf’ d’Ile-de-France
Ferme de la Bilouterie - 3 chemin de la Renauderie - 89150 DOLLOT (…)

27 mai, par Confédération Paysanne de l’Yonne

L’Europe agricole en son incertitude radicale

– L’Europe agricole en son incertitude radicale 26.05.24 Les élections européennes du mois de juin 2024, à l’issue desquelles le renouvellement de la Commission interviendra à l’automne, ont pour particularité d’avoir été précédées par une succession de colères paysannes, parties de Pologne et de Hongrie au printemps 2023, pour aboutir à la multiplication de tracteurs barrant les voies de circulation en France, mais aussi en Belgique, en Allemagne, en Italie, en Grèce et en Espagne. Des (…)

26 mai, par Rédaction Yonne Lautre

La FNSEA, cartographie d’un pouvoir tentaculaire

FNSEA Fédération nationale des exploitants agricoles

– La FNSEA, cartographie d’un pouvoir tentaculaire 25.04.24 Il est souvent affirmé que la FNSEA, principal syndicat agricole français, fait la politique agricole en France. Mais comment s’y prend-elle ? Le média d’enquête breton Splann ! livre une partie de l’explication dans une nouvelle enquête, publiée le 23 mai. https://reporterre.net/La-FNSEA-cartographie-d-un-pouvoir-tentaculaire Comment la FNSEA verrouille tous les leviers de pouvoir de l’agriculture française 24.05.24 Splann ! (…)

25 mai, par Rédaction Yonne Lautre

Agir contre l’agro-industrie en France : Journée contre l’agrochimie : vers un autre modèle agricole Samedi 25 Mai 2024 / Cyberaction : Pour un autre modèle que l’agrochimie

Agroalimentaire Agrobusiness Agroindustrie Industrialisation de l’agriculture

– Cyberaction : Pour un autre modèle que l’agrochimie 25.03.24 Les géants de l’industrie des engrais ont été surnommés « les Exxons et les Shells de l’agriculture industrielle ». Presque tous les engrais azotés industriels sont aujourd’hui fabriqués à partir d’énergies fossiles, principalement de gaz, ou bien dans certains pays de charbon ou de pétrole.https://www.cyberacteurs.org/cyberactions/pourunautremodyolequelagrochimie-6782.html Journée contre l’agrochimie : vers un autre modèle (…)

24 mai, par Rédaction Yonne Lautre

Orne : Non à l’extension de l’élevage intensif de poulets près de Bellême !

Agir contre les élevages industriels

– Non à l’extension de l’élevage intensif de poulets près de Bellême ! 23.05.24
Sans étude d’impact sur l’environnement et en cours de procédure de demande d’autorisation, un exploitant d’un élevage de poulets, de dindes, de pintades a déjà commencé à remplir ses deux bâtiments avec des seuils qui dépassent les autorisations actuelles.
En vérité, c’est pour le groupe LDC que ces animaux sont nourris et abattus. C’est LDC qui encourage l’intensification et qui refuse de s’engager contre le (…)

23 mai, par Rédaction Yonne Lautre

Agriculture et environnement : « Mettons en lumière les dégâts invisibles de l’agriculture »

– « Mettons en lumière les dégâts invisibles de l’agriculture » 23.05.24 Les espèces disparaissent, mais les causes de leur destruction sont « invisibilisées », argumente l’auteur de cette tribune. À l’occasion de la Journée internationale de la biodiversité, il nous propose d’ouvrir grand les yeux. https://reporterre.net/Mettons-en-lumiere-les-degats-invisibles-de-l-agriculture Les sept familles de l’agriculture durable 15.04.24 Le bio, la permaculture, la biodynamie… Les agricultures (…)

23 mai, par Rédaction Yonne Lautre

Pouvoir exécutif français & Agriculture : Loi agricole : les objectifs de surfaces en bio effacés du code rural

– Loi agricole : les objectifs de surfaces en bio effacés du code rural 22.05.24 Votée dans la nuit de jeudi à vendredi par les députés, la réécriture de l’article 1 retire du code rural les ambitions chiffrées pour l’agriculture biologique et pour les cultures de légumineuses. https://www.lemonde.fr/planete/article/2024/05/18/loi-agricole-les-objectifs-de-surfaces-en-bio-effaces-du-code-rural_6233924_3244.html Loi d’orientation agricole : un coup aux animaux et à la souveraineté (…)

22 mai, par Rédaction Yonne Lautre

Nicolas Legendre : « Le ministère de l’Agriculture a très clairement choisi son camp : celui de l’élite agricole »

– « Le ministère de l’Agriculture a très clairement choisi son camp : celui de l’élite agricole » 16.05.24 Fils de paysans bretons, Nicolas Legendre est journaliste et auteur de Silence dans les champs, prix Albert Londres 2023 aux éditions Arthaud. Son livre est le fruit de sept ans de travail durant lesquels l’auteur a recueilli près de trois cents témoignages aux quatre coins de la Bretagne. (…)

16 mai, par Rédaction Yonne Lautre

Agir contre la pêche industrielle destructrice : Filets non-conformes, poissons trop jeunes... Un poids-lourd de la surpêche en procès

Pêche industrielle & Surpêche

– Filets non-conformes, poissons trop jeunes... Un poids-lourd de la surpêche en procès 17.05.24 Numéro 3 du syndicat de la pêche française, Bernard Pérez est jugé pour la vente de plusieurs tonnes de poissons dont la commercialisation est interdite. Le tribunal judiciaire de Narbonne rendra sa décision le 20 juin.https://reporterre.net/Filets-non-conformes-poissons-trop-jeunes-Un-poids-lourd-de-la-surpeche-en-proces Caroline Roose : “La Commission pêche de l’UE est dictée par les (…)

15 mai, par Rédaction Yonne Lautre

Engrais : "Le phosphore : élément essentiel pour les êtres vivants – Pénurie en vue des phosphates pour l’agriculture (réserves surtout au Maroc, après l’île de Nauru en Océanie passée du rêve à l‘agonie, demain la Norvège ? )" par Jacques Hallard

Engrais minéraux Phosphore Phosphates Fertilisants

– "Le phosphore : élément essentiel pour les êtres vivants – Pénurie en vue des phosphates pour l’agriculture (réserves surtout au Maroc, après l’île de Nauru en Océanie passée du rêve à l‘agonie, demain la Norvège ? )" par Jacques Hallard 15.05.24 Ce dossier tout d’abord rappelle le cycle du phosphore (P) et propose un point sur les phosphates L’exemple de l’épuisement des mines de phosphates pour l’agriculture sur la petite île de Nauru dans le Pacifique : passée du rêve au cauchemar, un (…)

15 mai, par Rédaction Yonne Lautre