Agir contre les violences conjugales en France : Législatives 2024 : "Je renonce à ma candidature", déclare le député sortant Adrien Quatennens, dont l’investiture était contestée

– Législatives 2024 : "Je renonce à ma candidature", déclare le député sortant Adrien Quatennens, dont l’investiture était contestée 16.06.24 "Je renonce à ma candidature." Sous pression depuis vingt-quatre heures, le député sortant du Nord Adrien Quatennens a finalement jeté l’éponge dimanche 16 juin. Son investiture était critiquée à gauche, notamment chez les socialistes et les écologistes. L’élu avait été condamné en 2022 à quatre mois d’emprisonnement avec sursis pour violences (…)

16 juin, par Rédaction Yonne Lautre

Planning Familial : Féministes solidaires et en colère : résistons !

Mouvement Français pour le Planning Familial

– Féministes solidaires et en colère : résistons ! 14.06.24 Je n’ai pas l’habitude de vous écrire mais l’heure est grave. Les résultats des élections européennes marquent un tournant inquiétant avec la montée de l’extrême droite partout en Europe et surtout leur victoire très large en France. Les résultats en France nous accablent, avec près de 38% des suffrages exprimés pour les partis d’extrême droite. Nous savons que ces partis portent atteinte aux droits des femmes, des personnes (…)

14 juin, par Planning Familial

Agir pour l’égalité / la parité femmes-hommes en France : Contre l’extrême droite #AlertesFéministes le dimanche 23 juin

Mixité. Égalité. Parité.

– Contre l’extrême droite #AlertesFéministes le dimanche 23 juin Face au péril imminent que représente l’arrivée potentielle de l’extrême droite au pouvoir pour les droits des femmes et de toutes les minorités, ainsi que pour la démocratie et toutes les libertés fondamentales, plus de 120 organisations féministes (parmi lesquelles le Collectif national pour le droit des femmes, la Fédération nationale des CIDFF, Fédération Solidarité Femmes, Fondation des Femmes, #NousToutes, Planning (…)

14 juin, par Rédaction Yonne Lautre

Osez le Féminisme ! Union féministe contre l’extrême droite : Osez le Féminisme ! réagit à la crise politique actuelle

– Union féministe contre l’extrême droite : Osez le Féminisme ! réagit à la crise politique actuelle 14.06.24 L’extrême-droite n’est pas féministe. En créant l’épouvantail de l’homme migrant ou étranger violeur, elle détourne l’attention des violences sexuelles qui touchent toute la société. Cette manipulation ignore que l’impunité des agresseurs et la culture du viol sont des problèmes systémiques. 90% des victimes connaissent leurs agresseurs, ils existent dans toutes les sphères de la (…)

14 juin, par Osez le Féminisme

Élections indiennes : le « pouvoir de la femme » attendra encore

Agir pour les Droits des Femmes

– Élections indiennes : le « pouvoir de la femme » attendra encore 14.06.24
Les femmes n’ont compté que pour moins de 10 % des candidats aux élections législatives qui viennent de se tenir en Inde, reflet de la place secondaire qui est encore la leur en politique.
https://theconversation.com/elections-indiennes-le-pouvoir-de-la-femme-attendra-encore-232107

14 juin, par Rédaction Yonne Lautre

Les Glorieuses : Quelques notes sur la vérité, l’indifférence et la politique, par Rebecca Amsellem

Actualités Féministes. Nous sommes trop nombreuses pour perdre. Droits des femmes et des personnes LGBTQIA+ dans le monde

– Quelques notes sur la vérité, l’indifférence et la politique, par Rebecca Amsellem 12.06.24 « Je ne vous laisserais pas dire ça. » Dans le chaos de ces derniers jours, un échange dont la teneur n’échappe pas à la cacophonie des prises de parole inutiles a retenu mon attention. Ça se passait sur la chaîne BFM et c’était entre Julien Odoul, député sous la bannière du Rassemblement national (ex-Front national) et Benjamin Duhamel, éditorialiste politique pour la chaîne. Le député d’extrême (…)

12 juin, par Glorieuses (Les )

Agir contre les mutilations génitales féminines (MGF) dans le Monde : Les cas de mutilations génitales féminines augmentent en Afrique : de nouvelles tendances inquiétantes font grimper les chiffres

Lutte contre l’excision, contre l’ablation du clitoris, mutilations génitales féminines (MGF

– Les cas de mutilations génitales féminines augmentent en Afrique : de nouvelles tendances inquiétantes font grimper les chiffres 12.06.24 Pour éliminer les mutilations génitales féminines d’ici à 2030, il faudrait progresser 27 fois plus vite. Comprendre les tendances changeantes qui sous-tendent cette pratique est un début. https://theconversation.com/les-cas-de-mutilations-genitales-feminines-augmentent-en-afrique-de-nouvelles-tendances-inquietantes-font-grimper-les-chiffres-230032 (…)

12 juin, par Rédaction Yonne Lautre

Mexique : La mexicaine Isabella Esquivel Ventura : "Le patriarcat nous fait toujours revenir au jugement des femmes"

Agir pour les Droits des Femmes

– La mexicaine Isabella Esquivel Ventura : "Le patriarcat nous fait toujours revenir au jugement des femmes" 7.06.24 La mexicaine Isabella Esquivel Ventura est militante féministe, conférencière, enseignante, éditorialiste et diplômée de l’ENA et l’INSP en France. Au Mexique plus qu’ailleurs, la violence contre les femmes est quotidienne. Le pays détient en effet le triste record du monde de féminicides avec 11 femmes victimes de ce fléau chaque jour. Mais malgré la peur, les mouvements de (…)

7 juin, par Rédaction Yonne Lautre

Argentine : Les féministes argentines face à la contre-attaque misogyne

Agir pour les Droits des Femmes

– Les féministes argentines face à la contre-attaque misogyne 3.06.24 🇦🇷 L’Argentine a historiquement été pionnière des droits des femmes et de la vague verte en Amérique latine. 🪚 Mais le gouvernement libertarien d’extrême droite de Javier Milei menace les récentes avancées féministes et LGBTQIA+. ✊ Les activistes sont attaqué·es, certain·es ont dû quitter le pays, mais le mouvement est prêt à riposter. https://lesglorieuses.fr/argentine-misogyne/ Le programme de Milei est (…)

3 juin, par Rédaction Yonne Lautre

Saône-et-Loire : Marine Lorphelin et #MeToo à l’hôpital : après les blagues graveleuses et les mains baladeuses, "oser parler"

Agir pour les Droits des Femmes

– Marine Lorphelin et #MeToo à l’hôpital : après les blagues graveleuses et les mains baladeuses, "oser parler" 26.05.24
Un mois après avoir dénoncé certaines violences sexistes et sexuelles dans le monde hospitalier, Marine Lorphelin, l’ancienne Miss France devenue médecin généraliste, revient sur sa prise de position et salue le courage des victimes qui osent parler.
https://france3-regions.francetvinfo.fr/bourgogne-franche-comte/saone-et-loire/entretien-2-2-marine-lorphelin-et-metoo-a-l-ho

26 mai, par Rédaction Yonne Lautre