Mathilde Viot : « Un sénateur drogue une députée et se dit que ça va passer tranquille : on en est là »

– « Un sénateur drogue une députée et se dit que ça va passer tranquille : on en est là » 1.12.23
Où en sont les sanctions pour les auteurs de violences sexistes et sexuelles dans les partis politiques ? On est encore bien loin du compte, affirme Mathilde Viot, militante féministe et cofondatrice de l’Observatoire des VSS en politique.
https://basta.media/un-senateur-drogue-une-deputee-et-se-dit-que-ca-va-passer-tranquille-on-en-est

1er décembre, par Viot Mathilde

Cameroun : Soutien aux femmes d’AFRISE

Agir pour les Droits des Femmes

– Soutien aux femmes d’AFRISE 29.11.23
Ce formulaire est destiné à recueillir des signatures de soutien à la pétition contre la replantation de palmiers à huile par la Socapalm (Socfin/Bolloré) près d’Apouh à Ngog, Edéa, Cameroun. Elle est lancée par l’Association des femmes riveraines de la SOCAPALM Edéa (AFRISE) à l’occasion de la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes, le 25 novembre 2023. La petition signée sera présentée aux décideurs (...)

29 novembre, par Rédaction Yonne Lautre

Salvador : “Lorsque l’État nous a mises en prison, il a commis sa plus grande erreur” – le combat de Teodora Vasquez contre les lois anti-avortement les plus strictes du monde

Agir pour les Droits des Femmes

– “Lorsque l’État salvadorien nous a mises en prison, il a commis sa plus grande erreur” – le combat de Teodora Vasquez contre les lois anti-avortement les plus strictes du monde 27.11.23
🇸🇻 Le Salvador est l’un des seuls pays au monde à avoir mis en place une interdiction totale de l’avortement en toutes circonstances.
❌ Plus de 180 femmes ont été emprisonnées pour des avortements ou des arrêts naturels de grossesse à cause de ces lois depuis 2000.
💚 Teodora Vasquez a été (...)

27 novembre, par Rédaction Yonne Lautre

Doubs : "Des violences similaires à des actes de torture de guerre", une série de portraits de femmes battues au centre dramatique national de Besançon

Agir pour les Droits des Femmes

– "Des violences similaires à des actes de torture de guerre", une série de portraits de femmes battues au centre dramatique national de Besançon 26.11.23
Pour dénoncer le fléau des violences conjugales, le photographe Marc Melki a affiché une série de portraits originaux de femmes battues et de personnalités sur le mur du centre dramatique national.
https://france3-regions.francetvinfo.fr/bourgogne-franche-comte/doubs/besancon/des-violences-similaires-a-des-actes-de-torture-de-guerre-une-seri

26 novembre, par Rédaction Yonne Lautre

Agir contre le viol & les agressions sexuelles en France : Un texte déposé au Sénat pour définir l’absence de consentement comme l’élément constitutif du viol

« VIOL : la honte doit changer de camp ! »

– Un texte déposé au Sénat pour définir l’absence de consentement comme l’élément constitutif du viol 25.11.23 La sénatrice écologiste des Français de l’étranger Mélanie Vogel a déposé une proposition de loi visant à définir l’absence de consentement comme l’élément constitutif du viol. Ce texte fait écho à la directive, actuellement discutée sur le plan européen, qui propose une définition du viol similaire, commune aux pays de l’UE, et dont la France, entre autres, bloque le (...)

25 novembre, par Rédaction Yonne Lautre

Le 25 novembre, journée internationale contre les violences faites aux femmes, manifestons contre toutes les violences sexistes et sexuelles !

Le 25 novembre, journée internationale contre les violences faites aux femmes, manifestons contre toutes les violences sexistes et sexuelles !
En cette journée internationale du 25 novembre, dans un contexte de guerres qui se multiplient, notre soutien va à toutes les femmes dans le monde, premières victimes avec les enfants des conflits armés. Nous manifestons particulièrement notre soutien aux femmes d’Ukraine, de Birmanie, de Palestine, d’Israël, du Haut-Karabakh.
Nous clamons haut (...)

25 novembre, par Rédaction Yonne Lautre

Violences conjugales : et si l’on cessait de considérer les victimes uniquement comme « publics vulnérables » ?

– Violences conjugales : et si l’on cessait de considérer les victimes uniquement comme « publics vulnérables » ? 24.11.23 La journée internationale pour l’élimination des violences faites aux femmes, le 25 novembre, est l’occasion de rappeler l’universalité de ces violences, géographiquement et socialement. L’enquête Virage (violences et rapports de genre), menée en 2015 par l’Ined (Institut national d’études démographiques), a confirmé que les femmes de tous les milieux sociaux peuvent (...)

24 novembre, par Rédaction Yonne Lautre

Féminicides : Le féminisme n’a jamais tué personne, la misogynie tue tous les jours

– Le féminisme n’a jamais tué personne, la misogynie tue tous les jours 24.11.23 Une femme meurt tous les 2 jours et demi en France sous les coups de son conjoint ou ex-conjoint, on le sait, on le dit. Au Mexique, 10 femmes par jour ; dans le monde, une femme toutes les 11 mn, on le sait moins, mais on a conscience, de plus en plus, qu’il y a problème, ici et ailleurs. Non, on ne tue pas « par amour » ! Sinon les femmes tueraient autant que les hommes ! (...)

24 novembre, par Rédaction Yonne Lautre

Christelle Taraud : « Le féminicide est un crime de possession »

– Christelle Taraud : « Le féminicide est un crime de possession » 24.11.23
Historienne spécialiste des questions de genre, autrice du livre « Féminicides : une histoire mondiale » (éditions la Découverte, 2022), Christelle Taraud lors des Tribunes de la presse 2023, a insisté sur le caractère systémique de ces crimes, leur traitement médiatique et son engagement féministe.
https://theconversation.com/conversation-avec-christelle-taraud-le-feminicide-est-un-crime-de-possession-218409

24 novembre, par Taraud Christelle

Agir contre les violences conjugales en France : "C quoi l’info ?" : regardez le nouveau numéro, consacré aux violences faites aux jeunes femmes

– "C quoi l’info ?" : regardez le nouveau numéro, consacré aux violences faites aux jeunes femmes 21.11.23 Tous les jours du lundi au vendredi, Camille Dahan et Nacer Boubekeur proposent aux jeunes de 12 à 18 ans un tour d’horizon de l’actualité. https://www.francetvinfo.fr/l-actu-pour-les-jeunes/cinq-minutes-pour-comprendre-les-violences-faites-aux-femmes-regardez-le-nouveau-numero-de-c-quoi-l-info_6197958.html Violence conjugale : pourquoi la notion de « contrôle coercitif » pourrait (...)

21 novembre, par Rédaction Yonne Lautre