Association Cimade : Elections européennes 2024 : non à une Europe qui enferme et s’enferme

– Elections européennes 2024 : non à une Europe qui enferme et s’enferme 9.05.24
https://vimeo.com/943651117/bba3f7aede
– Opération Wuambushu à Mayotte : une île laboratoire de politiques migratoires toujours plus indignes, mai 2023
http://agir.lacimade.org/

9 mai, par Cimade

Naufrages dans la Manche : Ce que des réfugiés du nord de la France m’ont appris sur la traversée de la Manche : les passeurs

– Ce que des réfugiés du nord de la France m’ont appris sur la traversée de la Manche : les passeurs 11.04.24 Spécialiste de la migration, la chercheuse Sophie Watt a travaillé sur le terrain à Calais avec la photographe franco-suisse Elisa Larvego pour nourrir ses recherches. En janvier 2023, puis l’été suivant, elle s’est rendue dans des camps sauvages du nord de la France pour s’entretenir avec des bénévoles et des exilés afin de mieux comprendre ces zones frontalières très controversées. (…)

11 avril, par Rédaction Yonne Lautre

À Calais, ces exilés qui veulent traverser la Manche à tout prix : le camp

– À Calais, ces exilés qui veulent traverser la Manche à tout prix : le camp 10.04.24
Spécialiste de la migration, la chercheuse Sophie Watt a travaillé sur le terrain à Calais avec la photographe franco-suisse Elisa Larvego pour nourrir ses recherches. En janvier 2023, puis l’été suivant, elle s’est rendue dans des camps sauvages du nord de la France pour s’entretenir avec des bénévoles et des exilés afin de mieux comprendre ces zones frontalières très controversées. Toutes sont liées au (…)

10 avril, par Rédaction Yonne Lautre

La loi immigration constitue un naufrage politique

Politique du droit d’asile, Quotas pour les migrants en France

– La loi immigration constitue un naufrage politique 31.01.24 La loi sur l’immigration, même après la censure partielle du Conseil constitutionnel, constitue un tournant de notre histoire politique. Ceux qui l’ont votée devront en assumer la responsabilité. Le point de vue de Louis Maurin, directeur de l’Observatoire des inégalités. https://www.inegalites.fr/La-loi-immigration-constitue-un-naufrage-politique Loi immigration : la « caution retour » ou l’obsession du « faux » étudiant étranger (…)

31 janvier, par Rédaction Yonne Lautre

Agir pour les Droits des Migrants et Réfugiés en France : 14 janvier : première étape de mobilisation pour l’abrogation de la loi Darmanin

– 14 janvier : première étape de mobilisation pour l’abrogation de la loi Darmanin Contre l’abjecte loi Asile Immigration, mobilisons nous massivement le 14 janvier, partout sur le territoire. https://france.attac.org/se-mobiliser/contre-la-repression-et-le-racisme-pour-les-libertes-publiques/article/14-janvier-premiere-etape-de-mobilisation-pour-l-abrogation-de-la-loi-darmanin Agir pour les Droits des Migrants et Réfugiés en France : Après le vote de l’Assemblée, amplifions la mobilisation (…)

9 janvier, par Rédaction Yonne Lautre

Immigration : Pourquoi les travailleurs immigrés sont-ils surreprésentés dans les secteurs « essentiels » ?

– Pourquoi les travailleurs immigrés sont-ils surreprésentés dans les secteurs « essentiels » ? 21.12.23 La surreprésentation des immigrés dans les secteurs essentiels, point sensible des débats sur la loi immigration, ne s’explique ni par leur situation familiale ni par leur niveau de qualification. https://theconversation.com/pourquoi-les-travailleurs-immigres-sont-ils-surrepresentes-dans-les-secteurs-essentiels-219980 Anciens sans-papiers et demandeurs d’asile, ils sont devenus élus de (…)

21 décembre 2023, par Rédaction Yonne Lautre

Atteintes aux Droits des Migrants & Réfugiés en France : Comment la « double peine » du projet de loi immigration renforce la confusion des pouvoirs

– Comment la « double peine » du projet de loi immigration renforce la confusion des pouvoirs 15.12.23 Les mesures portant sur la « double peine » inquiètent sur ce qu’elles disent du rapport entre les pouvoirs exécutif et judiciaire, et plus largement du lien entre peine et expulsion. https://theconversation.com/comment-la-double-peine-du-projet-de-loi-immigration-renforce-la-confusion-des-pouvoirs-219578 Interdiction des distributions alimentaires, quels moyens d’action pour les (…)

15 décembre 2023, par Rédaction Yonne Lautre

Cédric Herrou, lanceur d’alerte : Autrement, mini-série

– Cédric Herrou, lanceur d’alerte : Autrement, mini-série 9.11.23 Après cinq années de poursuites judiciaires pour « délit de solidarité », un éleveur de poules, Cédric Herrou fait reconnaitre dans la Constitution le « principe de fraternité ». Depuis, il a changé son monde, il s’est dépossédé de sa terre pour en faire une terre commune et fonder, avec Marion Gachet, la communauté Emmaüs Roya (première communauté Emmaüs agricole du monde) qui ouvre la possibilité d’offrir un cadre de vie à (…)

9 novembre 2023, par Herrou Cédric

Accueil des migrants dans les villages et villes de France : Retour sur le Colloque 23 septembre 2023 à Saint-Brevin Accueillir les exilé-ées : Pourquoi ? Comment ?

– Accueil des demandeurs d’asile : élus et citoyens face à la « stratégie de la peur » de l’extrême droite, Basta, avril 2023

5 octobre 2023, par Rédaction Yonne Lautre

Centre de Rétention Administrative (CRA) : Violences policières au CRA du Mesnil-Amelot : d’anciennes retenues lèvent le voile

24 juillet 2023, par Rédaction Yonne Lautre