Australie : la Grande barrière de corail frappée par le pire épisode de blanchissement jamais observé

– Australie : la Grande barrière de corail frappée par le pire épisode de blanchissement jamais observé 18.04.24
La Grande barrière de corail, au nord-est de l’Australie, subit actuellement le pire épisode de blanchissement jamais observé, sous l’effet du réchauffement climatique, avec 73% de ses récifs endommagés, a annoncé mercredi l’autorité qui la gère.
https://www.goodplanet.info/2024/04/17/australie-la-grande-barriere-de-corail-frappee-par-le-pire-episode-de-blanchissement-jamais-observe

18 avril, par Rédaction Yonne Lautre

Alpes-Maritimes : Les solutions fondées sur la nature, idéales contre les inondations ?

Agir pour préserver l’eau

– Les solutions fondées sur la nature, idéales contre les inondations ? L’exemple des Alpes-Maritimes 17.04.24
La facture des inondations est élevée. Comment limiter la casse ? Les solutions basées sur la nature sont en tout cas privilégiées par la population par rapport à celles basées sur le génie civil.
https://theconversation.com/les-solutions-fondees-sur-la-nature-ideales-contre-les-inondations-lexemple-des-alpes-maritimes-227691
– Sécheresse : un maire de la Côte d’Azur dénonce ses (…)

17 avril, par Rédaction Yonne Lautre

Ressources souterraines en eau en France : Nappes phréatiques : la situation s’améliore, point noir persistant en Languedoc-Roussillon

Nappes phréatiques, aquafères

– Nappes phréatiques : la situation s’améliore, point noir persistant en Languedoc-Roussillon 17.04.24 La situation des nappes phréatiques françaises s’est améliorée en mars, grâce notamment aux pluies importantes, plus de la moitié d’entre elles se trouvant désormais au-dessus des normales, avec toujours un point noir en Languedoc-Roussillon, selon le dernier bulletin du BRGM publié mardi. (…)

17 avril, par Rédaction Yonne Lautre

Isère : Grenoble : « Ils ne puceront pas ! »

Agir pour préserver l’eau

– « Ils ne puceront pas ! » 17.04.24 Du 5 au 8 avril se sont tenus à Grenoble et à Crolles quatre jours de mobilisation contre l’accaparement des ressources par les industriels de l’électronique et contre la « vie augmentée ». Dans le viseur, deux entreprises, STMicroelectronics et Soitec, toutes deux très gourmandes en eau potable (plusieurs centaines de litres par seconde) et ayant des projets d’agrandissement fort conséquents. Une fois n’est pas coutume, le collectif STopMicro dont nous (…)

14 avril, par Rédaction Yonne Lautre

Films documentaires à propos de l’eau : « La Rivière » de Dominique Marchais : « Quand l’homme n’aura plus rien à boire, il s’affolera plus que pour les poissons »

– « La Rivière » de Dominique Marchais : « Quand l’homme n’aura plus rien à boire, il s’affolera plus que pour les poissons » 13.04.24 Les rivières irriguent le territoire mais sont trop largement ignorées. Avec son nouveau film « La Rivière », Dominique Marchais rend hommage à ces écosystèmes méconnus. En suivant le parcours d’hommes et de femmes dédiant leur vie à les préserver, il nous invite à plonger au cœur de ces supports de vie, dont l’existence est désormais menacée. (…)

13 avril, par Rédaction Yonne Lautre

Hydrologie régénérative : pour prévenir et limiter les risques d’inondation

– L’hydrologie régénérative pour prévenir et limiter les risques d’inondation 12.04.24 Confrontés aux inondations à répétition, un couple d’exploitants d’une ferme du Pas-de-Caalais ont mis appliqué les principes de l’hydrologie régénérative afin de faire face aux risques. Burt y consacre un reportage dans lequel Audrey et Jérôme racontent comment ; après avoir été inondés 8 fois en un seul hiver, ont remis en question leur projet d’éco-lieu. Mais plutôt que de baisser les bras, ils ont (…)

12 avril, par Rédaction Yonne Lautre

Assainissement Retraitement des eaux en Europe : l’UE fera payer les industriels de la pharmacie et des cosmétiques

– Eaux usées : l’UE fera payer les industriels de la pharmacie et des cosmétiques 12.04.24
Des normes durcies aux frais des « pollueurs » : les eurodéputés ont voté jeudi pour mieux encadrer le traitement des eaux urbaines usées dans l’UE, en faisant payer les industriels de la pharmacie et des cosmétiques, principales sources des micropolluants entrant en stations d’épuration. (…)

12 avril, par Rédaction Yonne Lautre

Agences de l’eau en France : « Notre crainte, c’est la mort des agences de l’eau »

– « Notre crainte, c’est la mort des agences de l’eau » 11.04.24
Thierry Burlot, président du comité de bassin Loire-Bretagne, s’inquiète de la volonté de l’État de passer en force dans la gestion de l’eau. Et ce, au détriment de la concertation locale et des préoccupations environnementales.
https://reporterre.net/Notre-crainte-c-est-la-mort-des-agences-de-l-eau

11 avril, par Rédaction Yonne Lautre

Agir pour préserver l’eau en France : Le déni français face aux menaces sur l’eau

– Le déni français face aux menaces sur l’eau 11.04.24
Des consommateurs aux collectivités et producteurs d’eau potable, des industriels aux agriculteurs en passant par les énergéticiens, toute la société commence à éprouver l’ampleur du problème. Pourtant, le gouvernement a renoncé à toute mesure de long terme.
https://www.lemonde.fr/idees/article/2024/04/08/le-deni-francais-face-aux-menaces-sur-l-eau_6226651_3232.html
– Cyberaction : PLF2024 : taxe pollueur ou dépollueur payeur (…)

11 avril, par Rédaction Yonne Lautre

Agir pour la protection des littoraux en France : En Méditerranée, cette plante étonnante empêche la disparition des plages

– En Méditerranée, cette plante étonnante empêche la disparition des plages 11.04.24
Ce sont des feuilles mortes brunes sur les plages que la Ville de Marseille veut réhabiliter plutôt qu’enlever de ses plages. Les « banquettes » de posidonies contribuent à amortir les vagues qui grignotent les sédiments du littoral.
https://reporterre.net/Pas-beau-mauvaises-odeurs-a-Marseille-une-plante-mal-aimee-mais-indispensable

11 avril, par Rédaction Yonne Lautre