Bouches-du-Rhône : A Marseille, cette association offre de la monnaie aux citoyens qui ramassent les déchets

Agir pour des alternatives aux Déchets

– A Marseille, cette association offre de la monnaie aux citoyens qui ramassent les déchets 16.05.24
L’association Sauvage Méditerranée, qui depuis cinq ans trouve des moyens de donner de la valeur aux déchets ramassés dans la nature, vient de créer une nouvelle monnaie d’échange. Distribuée contre des déchets, elle s’utilise dans des commerces partenaires à Marseille. (…)

16 mai, par Rédaction Yonne Lautre

Les supermarchés ne jouent pas le jeu du vrac

Vrac pour cesser les déchets d’emballage

– Les supermarchés ne jouent pas le jeu du vrac 16.05.24
Acheter des aliments en vrac est loin d’être entré dans les mœurs, tout comme l’achat en emballages consignés ou réemployables. C’est l’un des constats du premier baromètre de la filière du vrac et du réemploi publié mardi 14 mai.
https://reporterre.net/Les-supermarches-ne-jouent-pas-le-jeu-du-vrac
Localisateur de magasins #VRAC : https://consovrac.com/

16 mai, par Rédaction Yonne Lautre

Pollution spatiale, Déchets spatiaux : Satellites à gogo : un sacré Graal

– Satellites à gogo : un sacré Graal 15.05.24
Les constellations de satellites ont déjà des impacts majeurs sur l’environnement et leurs lancements sont peu régulés.
https://theconversation.com/satellites-a-gogo-un-sacre-graal-229194

15 mai, par Rédaction Yonne Lautre

Meurthe-et-Moselle : En Lorraine, la « première usine au monde » qui recycle ce qui ne se recycle pas

Agir pour des alternatives aux Déchets

– En Lorraine, la « première usine au monde » qui recycle ce qui ne se recycle pas 10.05.24
Recycler biologiquement les barquettes alimentaires en plastique qui finissent habituellement à l’incinérateur est désormais possible : après avoir mis au point une technologie innovante, l’entreprise Carbios s’apprête à ouvrir « la première usine au monde » du genre, dans l’est de la France. (…)

10 mai, par Rédaction Yonne Lautre

Haut-Rhin : Stocamine : déchets toxiques sous nappe phréatique

Agir contre les Pollutions

– Stocamine : déchets toxiques sous nappe phréatique 4.05.24 Le gouvernement a confirmé l’enfouissement de 42.000 tonnes de déchets toxiques dans les anciennes mines de sel de Wittelsheim, en Alsace. Défenseurs de l’environnement, habitants, anciens mineurs dénoncent « une trahison de l’Etat » et « une bombe à retardement pour les futures générations ». https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/interception/interception-du-dimanche-05-mai-2024-1512852 Haut-Rhin : les militants (…)

4 mai, par Rédaction Yonne Lautre

Tri de vos biodéchets obligatoire : mieux comprendre la loi

– Tri de vos biodéchets obligatoire : mieux comprendre la loi 3.05.24 Depuis le 1er janvier 2024, le tri des déchets organiques ou « biodéchets » est devenu obligatoire dans toute l’Union Européenne, échéance fixée par une directive adoptée en 2018. Qu’implique cette nouvelle et en quoi cela vous concerne-t-il ? https://mrmondialisation.org/tri-dechets-obligatoire-compost-2024/ Le tri des biodéchets, un défi complexe à relever pour les collectivités 7.03.24 Actu-Environnement consacre un (…)

3 mai, par Rédaction Yonne Lautre

Agir contre les Pollutions plastiques dans le Monde : Les négociations mondiales sur la lutte contre la pollution plastique reprennent au Canada

Pollution plastique déchets plastiques

– Comment l’industrie fossile influence les négociations mondiales sur le plastique 23.04.24 Une 4ème session de négociations est prévue en avril à Ottawa pour élaborer un instrument international juridiquement contraignant sur la pollution plastique. https://theconversation.com/comment-lindustrie-fossile-influence-les-negociations-mondiales-sur-le-plastique-222112 Les négociations mondiales sur la lutte contre la pollution plastique reprennent au Canada 23.04.24 Cinq mois après leur (…)

23 avril, par Rédaction Yonne Lautre

Déchets d’équipements électriques et électroniques (DEEE) : ils augmentent cinq fois plus vite que leur taux de recyclage : l’infographie choc

– Les déchets électroniques augmentent cinq fois plus vite que leur taux de recyclage : l’infographie choc 13.04.24 Le chiffre est colossal. En 2022, 62 millions de tonnes de déchets électroniques ont été produits dans le monde. Un record selon le dernier rapport des Nations unies, qui pointent du doigt le retard pris par le recyclage. https://www.novethic.fr/environnement/climat/les-dechets-electroniques-augmentent-cinq-fois-plus-vite-que-leur-taux-de-recyclage-linfographie-choc Les déchets (…)

13 avril, par Rédaction Yonne Lautre

États-Unis : A New York, une « révolution des déchets » à l’européenne

Agir pour des alternatives aux déchets

– A New York, une « révolution des déchets » à l’européenne 8.04.24
Avec les grandes tours et les taxis jaunes, les ordures font partie du décor de New York, mais ces montagnes de sacs noirs qui font le bonheur des rats seront bientôt de l’histoire ancienne.
La capitale économique des Etats-Unis a commencé à mettre en place un système de poubelles pour nettoyer ses rues, sur les modèles de villes européennes. Une « révolution des déchets », comme l’ont baptisée les autorités locales. (…)

8 avril, par Rédaction Yonne Lautre

Déchets 89 : Auxerre : Nous voulons garder la collecte en porte à porte ! manifestation "poubelles en colère" du samedi 13 avril (15 h, place de l’Arquebuse)

– Déchets 89 : Auxerre : Nous voulons garder la collecte en porte à porte ! manifestation "poubelles en colère" du samedi 13 avril (15 h, place de l’Arquebuse) Marche des manifestants venus des 29 communes de l’Auxerrois jusqu’à la place de l’Hôtel de Ville derrière une banderole et une rangée de poubelles à roulettes ! Non aux PAV ! Oui à la collecte en porte-à-porte ! Venez nombreux ! Rendez-vous, jeudi 4 avril, à 8h45, à l’espace culturel d’Appoigny, 22 route des Bries. Dans un message en (…)

3 avril, par Rédaction Yonne Lautre