Pyrénées-Atlantiques : Skier l’été : une piste en plastique prévue dans une zone protégée des Pyrénées

Défendre la biodiversité et les sites naturels

– Skier l’été : une piste en plastique prévue dans une zone protégée des Pyrénées 18.05.24
Le changement climatique fait fondre la neige et menace le modèle économique des stations de ski ? Construisons à la place des pistes en plastique pour skier l’été ! C’est le projet de la station d’Artouste, dans la vallée d’Ossau (Pyrénées-Atlantiques). Il vient de recevoir le soutien de la région Nouvelle-Aquitaine, qui a voté lundi 13 mai une subvention de 76 000 euros pour la construction de cette (…)

18 mai, par Rédaction Yonne Lautre

Générations Futures : Proposition de loi : Soutenez l’interdiction des PFAS ! (action jusqu’au 31.05.24)

Le Mouvement pour les Droits et le Respect des Générations Futures se nomme désormais Générations futures

– Générations Futures : Proposition de loi : Soutenez l’interdiction des PFAS ! (action jusqu’au 31.05.24) Le député écologiste Nicolas Thierry a déposé une proposition de loi visant à protéger la population des risques liés aux substances per- et polyfluoroalkylées (appelées aussi "polluants éternels" ou PFAS). Cette proposition de loi doit désormais être discutée au Sénat : d’abord en commission de l’aménagement du territoire et du développement durable le 22 mai puis en séance publique le (…)

18 mai, par Générations futures, MDRGF

Margot Jacq, autrice du Petit manuel de répartie écologique : « il faut montrer que cette transition va être joyeuse »

– Margot Jacq, autrice du Petit manuel de répartie écologique : « il faut montrer que cette transition va être joyeuse » 18.05.24
Margot Jacq, spécialiste de la transition écologique des territoires, a écrit Petit manuel de répartie écologique, un guide accessible destiné à fournir des arguments clairs et concis permettant de répondre aux remarques anti-écologiques que l’on entend toutes et tous fréquemment. À travers des faits scientifiques et des cas concrets, l’autrice propose des (…)

18 mai, par Rédaction Yonne Lautre

Primates : Les chimpanzés sont des apprenants à vie

Singes menacés d’extinction

– Les chimpanzés sont des apprenants à vie 17.05.24 Une récente étude portant sur les techniques d’utilisation de bâtons par les chimpanzés sauvages a examiné comment le primate tient et manie ses outils à des âges différents pour recueillir de la nourriture dans des endroits difficiles d’accès. L’étude révèle, qu’en vieillissant, les chimpanzés deviennent plus aptes à ajuster le maniement de l’outil en fonction de la tâche à réaliser et souligne que les chimpanzés, comme les (…)

18 mai, par Rédaction Yonne Lautre

Générations sacrifiées : un autre regard sur l’activisme écologique

– Générations sacrifiées : un autre regard sur l’activisme écologique 17.05.24
D’où vient cette tendance à se sacrifier pour une cause commune ? Pourquoi la jeunesse d’aujourd’hui en vient-elle à des pratiques extrêmes pour pouvoir être entendue ? Qu’est-ce qu’une Zad (Zone à Défendre) et comment réagir à l’expulsion de celle-ci ? Ce sont toutes ces questions auxquelles la série « Générations sacrifiées » produite par Doc’It Yourself, en partenariat avec Mr Mondialisation, souhaite (…)

17 mai, par Rédaction Yonne Lautre

Gavage des oies & des canards en France en question : La justice française protège le foie gras

– La justice française protège le foie gras 17.05.24 Le gavage des oies et des canards est-il illégal en France ? C’était la question posée par L214 au tribunal administratif de Strasbourg. Le rapporteur public a conclu au rejet de la demande. Le jugement sera rendu le 6 juin. https://reporterre.net/L214-perd-la-premiere-manche-au-proces-du-foie-gras Gavage des oies & des canards en France en question 17.05.24 La barbarie du gavage au cœur du Quercy Des images inédites de canes gavées (…)

17 mai, par Rédaction Yonne Lautre

Royaume-Uni : Historique : le pays interdit l’export d’animaux d’élevage vivants

Agir pour la protection de la Vie Animale

– Historique : le Royaume-Uni interdit l’export d’animaux d’élevage vivants 17.05.24
C’est une décision historique pour le bien-être animal : le Parlement britannique a voté interdiction de l’export d’animaux d’élevage vivants destinés à l’abattage ou à l’engraissement.
https://lareleveetlapeste.fr/historique-le-royaume-uni-interdit-lexport-danimaux-delevage-vivants/
– Lutte enragée dans la campagne anglaise autour de la chasse au renard 2.01.24
Ils surgissent au détour d’un bois, tout (…)

17 mai, par Rédaction Yonne Lautre

Agir pour le respect de la Vie Animale en France : L’âge d’abattage de 10 animaux vs leur espérance de vie

Bien-être animal respect de la Vie Animale

– L’âge d’abattage de 10 animaux vs leur espérance de vie 17.05.24 Alors que le lien entre la viande et l’animal paraît de moins en moins présent dans l’esprit de la population, c’est un fait pourtant évident qui est nié : Derrière chaque steak, escalope, jambon, merguez, etc., se trouve une vie brisée. Et quand on se penche de plus près sur le mode d’élevage, on constate par ailleurs que ces existences ont la plupart du temps été très courtes au regard de leurs potentielles espérances de (…)

17 mai, par Rédaction Yonne Lautre

Le droit de l’environnement en France : Décret n° 2024-423 du 10 mai 2024 portant adaptation de la procédure contentieuse relative aux ouvrages hydrauliques agricoles, aux installations classées pour la protection de l’environnement en matière d’élevage et aux autorisations environnementales

– Décret n° 2024-423 du 10 mai 2024 portant adaptation de la procédure contentieuse relative aux ouvrages hydrauliques agricoles, aux installations classées pour la protection de l’environnement en matière d’élevage et aux autorisations environnementales 16.05.24 https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000049523409# : :text=ouvrages%20hydrauliques%20...-,D%C3%A9cret%20n%C2%B0%202024%2D423%20du%2010%20mai%202024%20portant,%C3%A9levage%20et%20aux%20autorisations%20environnementales (…)

16 mai, par Rédaction Yonne Lautre

Yonne : La semaine de biodiversité du 22 au 29 mai 2024 ! Le Jovinien : un territoire engagé !

Défendre la biodiversité et les sites naturels

– La semaine de biodiversité du 22 au 29 mai 2024 ! Le Jovinien : un territoire engagé ! Vous avez sous les yeux le programme bâti pour vous tout au long de la semaine de la biodiversité du 22 au 29 mai prochain avec cette année pour fil rouge : l’arbre et la forêt.Une semaine qui résonne avec l’un des enjeux de notre stratégie territoriale d’adaptation au changement climatique : préserver notre biodiversité. https://www.ccjovinien.fr/upload_files/Semaine%20de%20la%20biodiversite%202024.pdf (…)

16 mai, par Rédaction Yonne Lautre