Baleines & autres cétacés : Sur les traces des baleines à bosse dans les eaux glacées de l’Antarctique

– Sur les traces des baleines à bosse dans les eaux glacées de l’Antarctique 16.03.24 Dans la mer glacée de l’Antarctique, la scientifique colombienne Andrea Bonilla capture avec son appareil photo la queue d’une baleine à bosse, équivalent chez l’être humain de son empreinte digitale. Avec d’autres scientifiques, elle travaille depuis 2014 à l’élaboration d’un catalogue basé sur l’analyse visuelle des nageoires caudales de ces grands cétacés qui peuvent mesurer jusqu’à 18 mètres de long (...)

16 mars, par Rédaction Yonne Lautre

Corse : Destruction d’espaces protégés : une association dénonce des compensations « en trompe-l’oeil »

Défendre la biodiversité et les sites naturels

– Destruction d’espaces protégés : une association corse dénonce des compensations « en trompe-l’oeil » 16.03.24
L’association de défense de l’environnement U Levante a qualifié de « trompe-l’œil » 53 des 69 hectares proposés par un entrepreneur corse pour compenser la destruction de tortues protégées sur l’un de ses chantiers à Grosseto-Pugna (Corse-du-Sud).
Malgré une condamnation en 2023 à près de 1,2 million d’euros d’amendes et dommages et intérêts pour destruction de tortues (...)

16 mars, par Rédaction Yonne Lautre

ASEF : Fleury-la-Vallée : 15.03.24 à 20h "S’intéresser à la biodiversité communale", conférence-débat avec Guy Hervé de la Ligue pour la Protection des Oiseaux BFC, gratuit & pot offert

Association pour la Sauvegarde de l’Environnement de Fleury-la-vallée

– ASEF : Fleury-la-Vallée, salle polyvalente : 15.03.24 à 20h "S’intéresser à la biodiversité communale" " conférence-débat avec Guy Hervé de la Ligue pour la Protection des Oiseaux BFC, gratuit & pot offert
https://asef-fleury-la-vallee-89.fr/spip.php?article29
(Dessin de Pauline Ambroise de http://www.pauzcrayons.fr/, tous droits de reproduction réservés)
Toutes les informations sont ici : http://asef-fleury-la-vallee-89.fr/spip.php?article21
L’Association a pour objet la (...)

15 mars, par ASEF (Association pour la Sauvegarde de l’Environnement de Fleury-la-vallée)

Pouvoir exécutif en France & Défense de la biodiversité : Le gouvernement refuse de stopper les financements néfastes à la biodiversité

– Le gouvernement refuse de stopper les financements néfastes à la biodiversité 14.03.24 À peine annoncée, déjà oubliée. Selon les informations du média Contexte, le lancement d’une mission interministérielle sur les subventions néfastes à la biodiversité, prévu par la stratégie nationale pour la biodiversité présentée à Matignon fin novembre 2023, serait resté lettre morte. https://reporterre.net/Une-mission-interministerielle-sur-les-subventions-nefastes-a-la-biodiversite-en-passe-d (...)

14 mars, par Rédaction Yonne Lautre

Pour les Haies & les Bocages en France : Planter une nouvelle haie ne compense pas la destruction d’une haie ancienne

– Planter une nouvelle haie ne compense pas la destruction d’une haie ancienne 14.03.24 Une nouvelle haie n’offrira pas avant longtemps la richesse en espèces d’une haie ancienne détruite ailleurs ; il faudra pour cela plusieurs siècles, si les espèces n’ont pas disparu entre-temps. https://theconversation.com/planter-une-nouvelle-haie-ne-compense-pas-la-destruction-dune-haie-ancienne-225108 Sans changer de modèle agricole, planter des haies restera peu efficace 29.02.24 Donner une valeur (...)

14 mars, par Rédaction Yonne Lautre

Ligue pour la Protection des Oiseaux : Jeudi 21 mars 2024 à 18h00 : Webconférence sur l’arbre, de la forêt à la haie.

– Jeudi 21 mars 2024 à 18h00 : Webconférence sur l’arbre, de la forêt à la haie.
A l’occasion de la journée mondiale des forêts et dans le cadre de son année thématique, la LPO organise une webconférence sur le thème de l’arbre et de la haie exclusivement réservée aux personnes engagées à ses côtés, en présence d’Allain Bougrain Dubourg et des experts de la LPO.
Lors de cette rencontre, qui aura lieu le jeudi 21 mars 2024 à partir de 18h00 et durant une heure, nous partagerons avec vous (...)

13 mars, par LPO France

Nièvre : Ruisseau dévasté à Ouroux-en-Morvan

Défendre la biodiversité et les sites naturels

– Ruisseau dévasté à Ouroux-en-Morvan 13.03.24
Le gérant de la société Séquoia Exploitation Forestière, de Rouvre-en-plaine, n’a pas hésité à ordonner le massacre de la Chamarelle, charmant ruisseau morvandiau coulant au fond d’un vallon d’Ouroux-en-Morvan, pour gagner une demi-journée de travail ! En effet, il ne pouvait atteindre la parcelle de 4 hectares qu’il devait couper à ras, sans franchir ce petit cours d’eau où les truites venaient frayer. Maintenant ce n’est plus qu’une eau (...)

13 mars, par Rédaction Yonne Lautre

Intelligence ou adaptation des plantes : Comment les plantes se protègent-elles contre les maladies ?

Les plantes sont-elles des animaux comme les autres ?

– Comment les plantes se protègent-elles contre les maladies ? 13.03.24
Les plantes, tout comme les humains et les animaux, possèdent un système immunitaire qui les protège contre les microorganismes pathogènes. Ce système comprend des barrières physiques préexistantes, comme l’écorce chez les arbres, ainsi que des mécanismes spécialisés de détection et d’élimination des intrus.
https://theconversation.com/comment-les-plantes-se-protegent-elles-contre-les-maladies-223517
– Pourquoi (...)

13 mars, par Rédaction Yonne Lautre

Journée mondiale des blaireaux - 3e édition - 15 mai 2024

– Journée mondiale des blaireaux - 3e édition - 15 mai 2024
Après deux premières éditions à succès, la Journée mondiale des blaireaux initiée par l’ASPAS revient ce 15 mai 2024. Vous vous sentez concernés ? Proposez un évènement via notre formulaire en ligne !
Une ambition : faire connaître cette espèce joyeuse et discrète pour mieux la protéger.
Un cap : l’abolition de la vénerie sous terre, pratique cruelle et d’un autre temps. (...)

13 mars, par Rédaction Yonne Lautre

Doubs : L214 mène une opération sensibilisation devant le Leclerc de Valdahon pour des élevages porcins plus respectueux

Agir pour la protection de la Vie animale

– L214 mène une opération sensibilisation devant le Leclerc de Valdahon pour des élevages porcins plus respectueux 10.03.24
Une douzaine de militants de L214 se sont réunis ce samedi devant le magasin d’alimentation de Valdahon. L’objectif est d’alerter les particuliers sur les dérives des élevages porcins et demander à l’enseigne de s’engager davantage sur les conditions d’élevage de ses fournisseurs. (...)

10 mars, par Rédaction Yonne Lautre