ASPAS : L’extrême droite, une menace pour le Vivant

ASPAS Association pour la protection des animaux sauvages

– L’extrême droite, une menace pour le Vivant 29.06.24
Depuis plus de 40 ans, l’ASPAS se bat sans relâche pour faire reconnaître les droits des animaux sauvages et défendre l’expression de la nature dans toute sa diversité, toutes ses spécificités.
Fière de son indépendance financière et politique, qui lui garantit une totale liberté d’action et de ton, l’ASPAS ne peut aujourd’hui rester silencieuse face à la troublante montée en puissance des idées d’extrême droite en France.
L‘ASPAS (…)

29 juin, par ASPAS : Association pour la Protection des Animaux Sauvages

Pour les Haies & les Bocages en France : Pourquoi les haies divisent-elles ?

– Pourquoi les haies divisent-elles ? 20.06.24 On parle souvent des haies pour évoquer leur rôle bénéfique pour la biodiversité, ou comme rempart aux inondations. Mais la haie reste avant tout un objet social qui témoigne d’un type d’idéal agricole. https://theconversation.com/pourquoi-les-haies-divisent-elles-228698 Pour les Haies & les Bocages en France : webinaire : Décryptage de l’article 14 de la LOA - mardi 30 avril de 17h à 18h30 La loi d’Orientation pour la Souveraineté agricole (…)

20 juin, par Rédaction Yonne Lautre

Rendez-vous aux jardins 31 mai, 1er et 2 juin 2024 sur le thème "les cinq sens au jardin"

– Rendez-vous aux jardins 31 mai, 1er et 2 juin 2024 sur le thème "les cinq sens au jardin"
Du 31 mai au 2 juin 2024, le ministère de la Culture vous donne « Rendez-vous aux jardins ». Des milliers de parcs et jardins vous ouvrent leurs portes pour découvrir notre patrimoine vert et ceux qui en prennent soin. Cette 21e édition est placée sous le signe des « cinq sens au jardin ».

22 mai, par Rendez-vous aux jardins

Faire de nos jardins des havres de biodiversité : Les jardiniers : un rôle crucial dans les corridors écologiques

– Les jardiniers : un rôle crucial dans les corridors écologiques 22.05.24
Un corridor écologique, c’est avant tout une continuité, une organisation des espaces entre humains et non-humains qui autorise la circulation, sans obstacle d’un milieu à l’autre. Les jardiniers en sont des acteurs.
https://lareleveetlapeste.fr/les-jardiniers-un-role-crucial-dans-les-corridors-ecologiques/

22 mai, par Rédaction Yonne Lautre

Un ver exotique menace nos plantes d’intérieur

Espèces invasives

– Un ver exotique menace nos plantes d’intérieur 20.05.24
Plusieurs magasins ont vendu des ficus infestés par un ver, le nématode à galles du goyavier. L’an dernier, c’était Ikea. Cette espèce représente une nouvelle menace pour nos végétaux.
https://reporterre.net/Un-ver-exotique-menace-nos-plantes-d-interieur

20 mai, par Rédaction Yonne Lautre

Pouvoir exécutif en France & Défense de la biodiversité : Le gouvernement refuse de stopper les financements néfastes à la biodiversité

– Le gouvernement refuse de stopper les financements néfastes à la biodiversité 14.03.24 À peine annoncée, déjà oubliée. Selon les informations du média Contexte, le lancement d’une mission interministérielle sur les subventions néfastes à la biodiversité, prévu par la stratégie nationale pour la biodiversité présentée à Matignon fin novembre 2023, serait resté lettre morte. https://reporterre.net/Une-mission-interministerielle-sur-les-subventions-nefastes-a-la-biodiversite-en-passe-d (…)

14 mars, par Rédaction Yonne Lautre

Agir pour protéger les zones humides en France : Nouvelles menaces

– Nouvelles menaces sur les zones humides 02.02.24
Le 2 février est célébrée la journée mondiale des zones humides. Elle se déroule cette année dans un contexte inquiétant avec un premier ministre annonçant une pause dans leur cartographie : voir ci-dessous l’alerte d’Eau et rivières de Bretagne. Pourtant les zones humides jouent un rôle essentiel dans le maintien de l’équilibre des écosystèmes, rappelle un communiqué (voir ci-dessous) du Partenariat français pour l’eau (PFE) regroupant (…)

2 février, par Rédaction Yonne Lautre

Alertes Biodiversité en France : « Les moules d’eau douce sont précieuses... et en péril »

– « Les moules d’eau douce sont précieuses... et en péril » 16.01.24
Les moules d’eau douce disparaissent de nos rivières dans l’ignorance collective, écrit l’auteur de cette tribune. Elles sont pourtant d’une importance écologique incontestée.
Rémi Bourru est hydrobiologiste, spécialisé dans l’étude des milieux aquatiques d’eau douce comme les rivières et les lacs. Les naïades font partie des espèces primordiales pour évaluer l’état écologique du milieu aquatique. (…)

16 janvier, par Rédaction Yonne Lautre

Agir pour les sites de montagne menacés : « Plus haute ZAD d’Europe » : faut-il encore aménager les glaciers alpins ?

6 novembre 2023, par Rédaction Yonne Lautre

Lombrics : Les vers de terre, de précieux alliés menacés par le glyphosate

Vers de terre

– Le ver de terre, maillon vital de nos écosystèmes, nous invite à tout faire pour sauver plus petit que soi, La Relève et la Peste, mars 2023

22 octobre 2023, par Rédaction Yonne Lautre