Doubs : "C’est un tri social des élèves" : à Montbéliard, opération collège-mort contre le "choc des savoirs" et les groupes de niveaux

Agir pour le Service Public d’Éducation

– "C’est un tri social des élèves" : à Montbéliard, opération collège-mort contre le "choc des savoirs" et les groupes de niveaux 18.06.24
Pour protester contre le déploiement du Choc des savoirs, des opérations "collège mort" sont organisées. Ce mardi 18 juin, à Montbéliard (Doubs), c’est au collège Lou Blazer que les élèves ne sont pas venus en cours.
https://france3-regions.francetvinfo.fr/bourgogne-franche-comte/doubs/pays-de-montbeliard/c-est-un-tri-social-des-eleves-a-montbeliard-operati

18 juin, par Rédaction Yonne Lautre

Souffrances au travail à l’Éducation nationale : Démissions d’enseignants : une question qui reste taboue

– Démissions d’enseignants : une question qui reste taboue 7.06.24
Alors qu’on parle souvent des difficultés à recruter des enseignants, un autre phénomène, tout aussi préoccupant, reste sous-estimé : celui des démissions de personnels de l’Éducation nationale.
https://theconversation.com/demissions-denseignants-une-question-qui-reste-taboue-223754

7 juin, par Rédaction Yonne Lautre

Orientation post-bac : La désorientation de l’orientation scolaire

Parcoursup

– La désorientation de l’orientation scolaire 21.05.24 Par Alexie Geers, Florence Legendre et Samuel Pinto, Sociologues L’orientation scolaire post-bac a toujours suscité de l’appréhension pour les élèves et leurs familles. Il faut faire des choix importants dans un éventail de possibilités toujours plus large, parmi des filières de plus en sélectives, avec des outils de plus en plus opaques. Idem pour les professionnel.le.s chargé.e.s de les accompagner. De quelles manières le travail au (…)

21 mai, par Rédaction Yonne Lautre

5 raisons de végétaliser les cours d’école

– 5 raisons de végétaliser les cours d’école 13.05.24
De nombreuses générations d’enfants ont connu le modèle traditionnel de la cour d’école entièrement recouverte de bitume et même parfois privée de tout végétal. Aujourd’hui, certaines écoles tentent d’évoluer en laissant plus d’espace à la nature. Une configuration qui offre de multiples avantages, notamment en termes écologiques et éducatifs.
https://mrmondialisation.org/5-raisons-vegetaliser-cour-ecole/

13 mai, par Rédaction Yonne Lautre

Toilettes scolaires, ce sujet très sérieux

– Politiser les toilettes scolaires, ce sujet très sérieux 10.05.24
Quand j’étais parent d’élève, j’ai passé des heures de conseils d’école sur le sujet des toilettes. Les enseignant·es soufflaient, impuissant·es, épuisé·es de revenir encore sur des dysfonctionnements jamais résolus.
https://www.50-50magazine.fr/2024/04/15/chronique-meditative-dune-agitatrice-politiser-les-toilettes-scolaires-ce-sujet-tres-serieux/

10 mai, par Rédaction Yonne Lautre

Quand les marques de l’agroalimentaire s’invitent dans les écoles

– Quand les marques de l’agroalimentaire s’invitent dans les écoles 24.04.24 Si les campagnes de publicité sont interdites dans l’espace scolaire, des kits pédagogiques sur l’alimentation notamment peuvent y être diffusés par des entreprises, à certaines conditions. https://theconversation.com/quand-les-marques-de-lagroalimentaire-sinvitent-dans-les-ecoles-191392 L’éducation, nouvel eldorado pour les entrepreneurs ? 31.01.24 La privatisation de l’éducation est une réalité désormais mondiale. (…)

24 avril, par Rédaction Yonne Lautre

Écoles d’ingénieurs : Partenariat avec TotalEnergies : La fronde des Polytechniciens contre la direction malgré leur devoir de réserve

– Partenariat avec TotalEnergies : La fronde des Polytechniciens contre la direction malgré leur devoir de réserve 16.04.24
Ils sont 600 élèves, anciens étudiants et membres du personnel scientifique de Polytechnique a avoir écrit une lettre à la direction pour dénoncer les partenariats de l’école avec des entreprises liées aux énergies fossiles. La direction est claire : elle ne changera pas de dogme alors que les tensions montent au sein de X. Plusieurs étudiants impliqués dans une (…)

16 avril, par Rédaction Yonne Lautre

Violences à l’école : une longue histoire ?

– Violences à l’école : une longue histoire ? 10.04.24
Depuis les années 1990, les plans ministériels se succèdent pour enrayer les violences à l’école. Remise en perspective suite aux agressions de trois collégiens début avril 2024.
https://theconversation.com/violences-a-lecole-une-longue-histoire-227383

10 avril, par Rédaction Yonne Lautre

Loire-Atlantique : Choc des savoirs. L’union sacrée des enseignants et des parents contre la réforme, "une alliance gagnante"

Agir pour le Service Public d’Éducation

– Choc des savoirs. L’union sacrée des enseignants et des parents contre la réforme, "une alliance gagnante" 8.04.24
Depuis le mois de février, la Loire-Atlantique se mobilise fortement contre le "Choc des savoirs". Enseignants et parents luttent main dans la main pour réclamer le retrait de la réforme et pour réclamer des moyens. Le regard croisé d’un syndicaliste et d’un sociologue sur cette unité inédite et ce mouvement " à rebondissements". (…)

8 avril, par Rédaction Yonne Lautre

Seine-Saint-Denis : « On n’a pas de plafond ! » : profs et élèves mobilisés ensemble

Agir pour le Service Public d’Éducation

– « On n’a pas de plafond ! » : profs et élèves mobilisés ensemble en Seine-Saint-Denis 27.03.24 Les enseignants de Seine-Saint-Denis, mobilisés depuis des semaines, demandent un plan d’urgence pour l’éducation dans leur département, face à des établissements en mauvais états et au manque de profs. Les élèves les soutiennent. https://basta.media/on-n-a-pas-de-plafond-profs-et-eleves-mobilises-ensemble-en-seine-saint-denis « Collèges déserts », « manif en famille », les parents se mobilisent (…)

27 mars, par Rédaction Yonne Lautre