Occitanie : A69 : la justice ne suspend pas le chantier, mais l’étau se resserre

Agir contre toujours plus d’axes routiers

– A69 : la justice ne suspend pas le chantier, mais l’étau se resserre 22.01.25 Le tribunal administratif de Toulouse a rejeté la demande de plusieurs associations : le chantier de l’A69 ne sera pas suspendu. Il va se poursuivre au moins jusqu’à mi-février, en attendant le jugement sur le fond du dossier. https://reporterre.net/A69-la-justice-ne-suspend-pas-le-chantier-mais-l-etau-se-resserre Sur l’A69, « on est arrivé au stade ultime du rapport de force » 13.12.24 Si la décision du tribunal (…)

22 janvier, par Rédaction Yonne Lautre

L’insolent succès des jets privés, entre empreinte carbone et controverses

Vols en jet privé climaticides

– L’insolent succès des jets privés, entre empreinte carbone et controverses 22.01.25 Alors que se tient, du 20 au 24 janvier, le Forum économique mondial à Davos, les jets privés affluent en Suisse. L’occasion d’un portrait-robot de ce secteur si particulier des transports aériens, entre positionnement de luxe et énorme empreinte carbone pour une poignée d’élus et controverses. https://theconversation.com/linsolent-succes-des-jets-prives-entre-empreinte-carbone-et-controverses-247829 Bayrou (…)

22 janvier, par Rédaction Yonne Lautre

Licencié pour avoir refusé l’avion, ce chercheur gagne en justice

Agir pour réduire les transports aériens

– Licencié pour avoir refusé l’avion, ce chercheur gagne en justice 21.01.25 Défendre le climat peut-il coûter une carrière ? Licencié pour avoir refusé de rentrer de Papouasie en avion, le chercheur Gianluca Grimalda vient d’obtenir réparation. Mais il n’a pas été réembauché... https://reporterre.net/Licencie-pour-avoir-refuse-l-avion-ce-chercheur-gagne-en-justice Famille, conjoint… doit-on faire une exception pour prendre l’avion ? 22.08.24 C’est un fait scientifique établi : nous devons (…)

21 janvier, par Rédaction Yonne Lautre

Voitures électriques : 2025, une année cruciale pour l’Europe

Voitures électriques

– Voitures électriques : 2025, une année cruciale pour l’Europe 20.01.25 L’année 2025 va être cruciale pour le développement du marché des voitures électriques en Europe, entre des normes d’émissions de CO2 plus sévères et une rafale de nouveaux modèles électriques. Au niveau mondial, les ventes de voitures électriques ont progressé de 25% en 2024, mais cette nette progression est surtout due au marché chinois, selon les chiffres publiés mardi par le cabinet Rho Motion. En Europe, après (…)

20 janvier, par Rédaction Yonne Lautre

L’accessibilité des vélos dans les transports collectifs nécessite un choc d’offre et un choc de simplification

– L’accessibilité des vélos dans les transports collectifs nécessite un choc d’offre et un choc de simplification 16.01.25
La complémentarité entre vélo et transports collectifs permet en effet de remplacer des trajets en voiture par l’intermodalité entre le vélo (non démonté évidemment), bien adapté à la desserte des premiers ou derniers kilomètres, et les transports publics, plus rapides mais qui ne sauraient aller partout. Selon une étude allemande, la complémentarité transport public + (…)

16 janvier, par Rédaction Yonne Lautre

Haute-Loire : [Luttedessucs - stop 2x2 voies] : « Pourquoi bloquer le chantier ? » Un sévère tribunal juge les opposants à la RN88

Agir contre toujours plus d’axes routiers

– « Pourquoi bloquer le chantier ? » Un sévère tribunal juge les opposants à la RN88 15.01.25 Le procès de cinq militants écologistes accusés d’avoir entravé les travaux de la route nationale 88, un projet de Laurent Wauquiez, s’est tenu le 14 janvier. Ils risquent des amendes. Verdict le 28 janvier. https://reporterre.net/Pourquoi-bloquer-le-chantier-Un-severe-tribunal-juge-les-opposants-a-la-RN88 Rendez-Vous devant le tribunal du Puy en Velay à 11h ce Mardi 14 janvier 2025 Mardi prochain (…)

15 janvier, par Rédaction Yonne Lautre

Liaison Sud d’Auxerre : coup d’envoi des travaux du contournement routier

40 hectares de terres recouverts de bitume

– Liaison Sud d’Auxerre : coup d’envoi des travaux du contournement routier 14.01.25
Les travaux de construction de la liaison Sud d’Auxerre (LiSA) ont débuté ce lundi 13 janvier 2025. Il s’agit de travaux préparatoires à la création du contournement d’Auxerre qui vont engendrer des fermetures temporaires de certaines voies d’accès dans le secteur d’Auxerrexpo.
https://france3-regions.francetvinfo.fr/bourgogne-franche-comte/yonne/auxerre/liaison-sud-d-auxerre-coup-d-envoi-des-travaux-du-contou

14 janvier, par AVITEC, Rédaction Yonne Lautre, Yonne Nature Environnement

Air-Quotas : Soutenir cette initiative proposée par des citoyens de l’Union européenne

https://eci.ec.europa.eu/051/public/#/screen/home
-Air-Quotas : Soutenir cette initiative proposée par des citoyens de l’Union européenne 13.01.25 https://eci.ec.europa.eu/051/public/#/screen/home Nous sommes comme les lapins dans les phares du camion, plus ça s’approche et plus nous sommes paralysés ! En 1979 Haroun Tazieff nous alertait que « ça va péter si on continue à émettre du CO2 » et il s’y connaissait en tant que vulcanologue ! l’humanité produisait 20 milliards de tonnes par (…)

13 janvier, par Air-Quotas

Transports ferroviaires en Bourgogne Franche-Comté : Liaison TER Clamecy-Corbigny : des trains bientôt remplacés par des bus ? "400 à 500 millions d’euros de travaux à réaliser d’ici 2032"

– Liaison TER Clamecy-Corbigny : des trains bientôt remplacés par des bus ? "400 à 500 millions d’euros de travaux à réaliser d’ici 2032" 13.01.25
Selon la FNAUT (Fédération Nationale des Usagers de Transport) la liaison ferroviaire entre Clamecy et Corbigny (Nièvre) pourrait être remplacée par des bus. Le vice-président de la Région Bourgogne-Franche-Comté Michel Neugnot, en charge des mobilités, des transports scolaires, de l’intermodalité et des infrastructures a apporté des éléments de (…)

13 janvier, par Rédaction Yonne Lautre

SNCF : Des syndicats dénoncent la dégradation du parc des TGV Ouigo

– Des syndicats de la SNCF dénoncent la dégradation du parc des TGV Ouigo 9.01.25 L’état des rames Ouigo inquiète les syndicats, qui dénoncent une logique low-cost poussée à l’extrême au détriment de la qualité de service, alors que la SNCF souhaite voir cette filiale monter en puissance dans les deux prochaines années. « Pour en finir avec les +épaves+ Ouigo » : un communiqué de la CGT-Cheminots, l’Unsa-Ferroviaire et Sud-Rail publié vendredi a frappé fort pour dénoncer un service dégradé (…)

9 janvier, par Rédaction Yonne Lautre