Oxfam France : "Les ultrariches brûlent la planète à une vitesse vertigineuse"

– "Les ultrariches brûlent la planète à une vitesse vertigineuse" 29.10.25
"Un individu appartenant aux 0,1% les plus riches [de la planète] émet plus de CO2 en une journée qu’une personne parmi les 50% les plus pauvres en une année." C’est le constat exposé dans un nouveau rapport d’Oxfam intitulé "Pillage climatique : comment une puissante minorité plonge le monde dans le chaos", publié mercredi 29 octobre. "Les ultrariches brûlent la planète à une vitesse vertigineuse", déplore l’ONG (…)

29 octobre, par Oxfam

Fédération des acteurs de la Solidarité : Un quart des associations de solidarité menacées de disparaître

Fédération des acteurs de la Solidarité

– Un quart des associations de solidarité menacées de disparaître 12.10.25 Un quart des associations de solidarité menacées de disparaître La Fédération des acteurs de la solidarité (FAS) publie en 2025 une enquête inédite sur l’état du secteur associatif de la solidarité. Les résultats révèlent une fragilisation sans précédent : 1 association sur 2 voit sa situation financière se dégrader, 1 association sur 4 est menacée de disparition. Pris dans un étau entre hausse record de la (…)

12 octobre, par FAS Fédération des acteurs de la Solidarité

« J’accuse… » : tribune pour Gaza et notre humanité

Solidarité avec les peuples en France

– « J’accuse… » : tribune pour Gaza et notre humanité 2.10.25 Mr Mondialisation diffuse une tribune vibrante d’une lectrice indignée par le génocide à Gaza. Un génocide qui nous concerne tous et toutes. Car à travers la situation en Palestine, c’est avant tout un capitalisme occidental aux racines anciennes que l’on voit à l’œuvre. https://mrmondialisation.org/jaccuse-tribune-pour-gaza-et-notre-humanite/ Tribune des professionnel·les du livre jeunesse et de l’éducation sur la Palestine (…)

2 octobre, par Rédaction Yonne Lautre

ATD Quart Monde : Kit pédagogique 2025 : des outils pour sensibiliser les enfants à la pauvreté

– Kit pédagogique 2025 : des outils pour sensibiliser les enfants à la pauvreté 10.09.25 Pour la rentrée 2025, ATD Quart Monde publie un dossier pédagogique afin de sensibiliser les enfants à la pauvreté et aux inégalités sociales et de les inviter à agir pour la construction d’une société plus juste. Cet outil s’adresse à toutes les personnes en lien avec des enfants de 5 à 12 ans. Comment donner l’occasion aux enfants de réfléchir en s’amusant à la question de la pauvreté ? Comme chaque (…)

10 septembre, par ATD Quart Monde

Université d’été des Mouvements Sociaux et des Solidarités (UEMSS) : à Bordeaux du 23 au 26 août 2025 : 2000 participant·es pour une société plus juste, solidaire et au service des résistances et de la solidarité internationale !

– UEMSS à Bordeaux, 2000 participant·es pour une société plus juste, solidaire et au service des résistances et de la solidarité internationale ! 29.08.25
Du 23 au 26 août, 2000 militant·es issu•es de centaines d’organisations du mouvement social se sont réuni•es à Talence (Bordeaux), sur le campus Peixotto. Plus de 140 ateliers, conférences et activités culturelles ont nourri les échanges de l’Université d’Été des Mouvements Sociaux et des Solidarités, pour renforcer les liens et préparer (…)

29 août, par Université des Mouvements Sociaux et Citoyens

Dans le monde ouvrier, des valeurs de solidarité « encore très présentes à la retraite »

Être solidaires

– Dans le monde ouvrier, des valeurs de solidarité « encore très présentes à la retraite » 10.03.25 À quoi ressemble la vie après une carrière à l’usine ? Quels liens de solidarité le syndicalisme fait-il perdurer ? Le sociologue Nicolas Renahy a suivi d’ex-ouvrières et ouvriers de Peugot, à Sochaux-Montbéliard. Entretien. https://basta.media/interview-nicolas-renahy-monde-ouvrier-valeurs-solidarite-encore-tres-presentes-a-la-retraite La combattante : cette femme qui a dédié sa vie aux (…)

10 mars, par Rédaction Yonne Lautre

CCFD-Terre solidaire de France : Lancement de la campagne "Abus des multinationales, on devrait tous pouvoir dire non"

– Lancement de la campagne "Abus des multinationales, on devrait tous pouvoir dire non" 11.12.24
Cette campagne vise à dénoncer et faire agir contre les ravages causés par des multinationales de l’industrie extractive (exploitation de cuivre, lithium, fer, gaz, pétrole, eau, bois, etc.), dont la quête effrénée de profits porte atteinte aux droits humains et dévaste l’environnement des pays du Sud, parfois sous couvert des grandes ambitions de transition énergétique des pays du Nord. (…)

11 décembre 2024, par CCFD-Terre solidaire de France

Festisol Festival des Solidarités du vendredi 15 novembre au dimanche 1er décembre 2024

Festisol

– Festival des Solidarités du vendredi 15 novembre au dimanche 1er décembre 2024
Lancé il y a plus de 20 ans, le Festival des Solidarités est un rendez-vous international pour promouvoir et célébrer une solidarité ouverte au monde et aux autres.
Chaque année en novembre, des associations, collectivités, établissements scolaires, structures socio-culturelles, acteurs d’économie sociale, groupes de citoyen.ne.s, etc. organisent plus de 4 400 animations conviviales et engagées pour donner aux (…)

20 octobre 2024, par Festisol Festival des Solidarités

Journée mondiale du Refus de la Misère : ATD Quart Monde appelle à en finir avec la pauvrophie et demande l’effectivité des droits.

ATD Quart Monde s’inquiète de la multiplication, ces dernières semaines, des discours laissant croire que les pauvres seraient responsables de leur situation ou qu’ils s’en satisferaient. Ces discours ont des conséquences délétères : en plus de pointer du doigt des personnes qui sont déjà fragilisées dans leur accès aux droits, ils servent à justifier le recul des droits, comme en témoignent les réformes à venir du RSA et de l’assurance chômage. Ils contribuent à augmenter encore le taux (…)

17 octobre 2024, par ATD Quart Monde, Rédaction Yonne Lautre

Emmaüs après le scandale de l’abbé Pierre, l’indispensable restauration de la confiance des bénévoles et des salariés

– Emmaüs après le scandale de l’abbé Pierre, l’indispensable restauration de la confiance des bénévoles et des salariés 1.10.24
Les salariés et bénévoles d’Emmaüs sont au cœur de la tourmente consécutive aux révélations sur les comportements de leur fondateur, l’abbé Pierre. Pour ces personnes souvent très engagées, le choc est particulièrement important. L’association devra mobiliser d’importantes ressources pour les soutenir et les aider. Quelles sont les stratégies possibles ? Laquelle (…)

1er octobre 2024, par Rédaction Yonne Lautre