Rubriques > Pour les Alternatives, la Biodiversité, le Climat > Alternatives partout et maintenant >

Éco-Aménagement, Éco-Urbanisme, Éco-Habitat, Écolieux

Inventer/Retrouver des technologies sobres en Bourgogne Franche-Comté : AMI Low-Tech BFC 2024 : Vous pouvez présenter un projet et espérer d’être lauréat.e jusqu’au 21 juin 2024.

– AMI Low-Tech BFC 2024 : Vous pouvez présenter un projet et espérer d’être lauréat.e jusqu’au 21 juin 2024. La journée régionale low-tech du 16 avril à Dijon a marqué le lancement d’un Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) ouvert aux entreprises, aux associations et aux collectivités. 👉 Vous pouvez présenter un projet et espérer d’être lauréat jusqu’au 21 juin 2024. Cet AMI vise à accélérer le déploiement des démarches low-tech sur le territoire bourguignon-franc-comtois en proposant un (…)

15 mai, par Rédaction Yonne Lautre

La CasBa à Joigny : Festival Joie-Nid dans le Square du 7 au 9 Juin 2024 / Semaine Comme à la CasBa 🤲 – 17 au 21 Juin

– La CasBa à Joigny : Festival Joie-Nid dans le Square du 7 au 9 Juin 2024 🕺🏽 Un festival joyeux pour toutes les générations ! Au square Al Idrisi à Joigny (à deux pas du cinéma, de la Croix Rouge, du Centre Social). Il sera ouvert de 10h à 23h avec des activités toute la journée 🥳 C’est gratuit (avec participation libre pour soutenir les artistes) 🎙️ Seule la soirée du vendredi est payante avec un repas-spectacle-cabaret à 26€. Cette soirée finance une partie du festival. [Réservation via (…)

10 mai, par CasBa Caserne Bascule à Joigny

Alternatives au béton : Comprendre l’impact du béton pour l’employer de façon raisonnée

Terre crue, l’autonomie sous nos pieds

– Comprendre l’impact du béton pour l’employer de façon raisonnée 25.04.24
Le béton se retrouve dans 80 % des constructions humaines. En quelques décennies, ce matériau s’est imposé dans l’architecture et l’urbanisme. Cependant, sa fabrication a un impact énorme sur la biodiversité en raison des quantités de sable qu’il requiert pour être produit. Dans cette vidéo de 28 minutes, l’émission d’Arte, l’architecte Alia Bengana explique quel est l’impact environnemental du béton et plaide pour (…)

25 avril, par Rédaction Yonne Lautre

L’Europe s’engage pour la performance énergétique des bâtiments

Agir pour la rénovation thermique des bâtiments en Europe

– L’Europe s’engage pour la performance énergétique des bâtiments 15.04.24
Le 12 avril 2024, le Conseil de l’Union européenne a voté la révision de la directive sur la performance énergétique du bâtiment (EPBD). Le nouveau texte fixe des obligations de rénovation à des niveaux de performance énergétique minimales pour les bâtiments non-résidentiels mais n’a adopté qu’une trajectoire pour le secteur résidentiel, pas de norme au niveau individuel. (…)

15 avril, par Rédaction Yonne Lautre

Agir pour la rénovation thermique des bâtiments en France : Passoires thermiques, le grand chantier de la rénovation

– Passoires thermiques, le grand chantier de la rénovation 24.03.24 Dès l’an prochain, les logements classés en catégorie G devront avoir été rénovés pour pouvoir être loués. Suivront ceux classés F, qui devront avoir été mis aux normes avant 2028. Mais l’évolution et les incertitudes autour du dispositif MaPrimRénov’ inquiètent une partie des propriétaires. https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/interception/interception-du-dimanche-24-mars-2024-6899767 Pour la rénovation (…)

24 mars, par Rédaction Yonne Lautre

Habitat Alternatif en France : Vous rêvez de vivre en tiny house ? Quelles sont les règles à respecter pour l’installer ?

Habitat participatif coopératif

– Vous rêvez de vivre en tiny house ? Quelles sont les règles à respecter pour l’installer ? 24.03.24
De plus en plus de personnes sont attirées par les tiny houses, que ce soit pour leur aspect respectueux de l’environnement ou pour leur économie. Qui n’a jamais rêvé de succomber à cette tendance ? Cependant, il est important de noter qu’il existe certaines règles à suivre pour installer sa maison mobile. (…)

24 mars, par Rédaction Yonne Lautre

Agir contre l’étalement urbain en France : Résoudre la crise du logement sans artificialiser les sols, c’est possible

– Résoudre la crise du logement sans artificialiser les sols, c’est possible 20.03.24
Surélever des bâtiments existants, taxer davantage les résidences secondaires... La Fondation pour la nature et l’Homme et la Fondation Abbé Pierre dévoilent leurs solutions face au mal-logement et à l’artificialisation.
https://reporterre.net/Resoudre-la-crise-du-logement-sans-artificialiser-les-sols-c-est-possible

20 mars, par Rédaction Yonne Lautre

Nièvre : Journée des tiers-lieux nivernais (et d’ailleurs) vendredi 5.04.24 de 10h à 17h à Luzy

Éco-Aménagement, Éco-Urbanisme, Éco-Habitat, Écolieux

– Journée des tiers-lieux nivernais (et d’ailleurs) vendredi 5.04.24 de 10h à 17h à Luzy
La jounrée des tiers-lieux de la Nièvre (et d’ailleurs) aura lieu le vendredi 5 avril à Luzy.
Après une matinée d’ateliers au sein du nouveau tiers-lieu numérique et social luzycois Notre Moulin, une après-midi ouverte à tous les publics, laissera place (à la salle des Fêtes de Luzy) au débat et à la discussion pour évoquer le rôle et l’avenir des Tiers-Lieux dans nos territoires ruraux. Un moment (…)

20 mars, par Rédaction Yonne Lautre

Côte d’Or : Journée régionale low-tech mardi 16 avril 2024 à Dijon de 9h à 16h30.

Éco-Aménagement, Éco-Urbanisme, Éco-Habitat, Écolieux

– Journée régionale low-tech mardi 16 avril 2024 à la Maison Régionale de l’Innovation à Dijon de 9h à 16h30 Avec le programme Transition Action* , que nous portons depuis 2021, nous proposons une réflexion sur trois sujets innovants : la sobriété , la low-tech et les communs. Les 3 premières années nous ont permis de sensibiliser, d’acculturer et de recenser les initiatives sur le territoire BFC. Aujourd’hui, le sujet de la low-tech interpelle et suscite de l’engouement. La low-tech offre (…)

19 mars, par Rédaction Yonne Lautre

Modes de construction écologiques : Plus rapide, moins cher, plus vert ? Le hors-site séduit la construction

– Plus rapide, moins cher, plus vert ? Le hors-site séduit la construction 12.02.24
Fabriquer en usine des éléments d’un bâtiment pour les assembler ensuite sur le chantier : le « hors-site » séduit la construction, pour des raisons de coût et de délai, mais aussi pour accélérer sa décarbonation, avec des matières premières plus durables.
« Né au XIXe siècle en Amérique du Nord avec la nécessité d’accueillir des immigrés européens », ce procédé connaît un regain d’intérêt depuis une (…)

12 février, par Rédaction Yonne Lautre