Rubriques > Pour les Alternatives, la Biodiversité, le Climat > Alternatives partout et maintenant >

Éco-Aménagement, Éco-Urbanisme, Éco-Habitat, Écolieux

Maroc : Des habitants reconstruisent après le séisme de 2023

Éco-Aménagement, Éco-Urbanisme, Éco-Habitat, Écolieux

– Maroc : Des habitants reconstruisent après le séisme de 2023 2.10.24
Le 8 septembre 2023, le Maroc était frappé par le plus important tremblement de terre de son histoire. Les conséquences humaines et matérielles furent considérables : plus de 3000 morts et 6000 blessés. 30 000 familles se sont retrouvées sans-abri, plusieurs villages ayant été quasiment détruits. Un an après la catastrophe, le temps est toujours à la reconstruction. En novembre dernier, deux Français, passionnés par (…)

2 octobre, par Rédaction Yonne Lautre

Inventer/Retrouver des technologies sobres : « Cuisiner low-tech, c’est bon et créatif »

Basses technologies, low-techs, technologies de la débrouille

– « Cuisiner low-tech, c’est bon et créatif » 18.09.24 Cuisiner avec sobriété peut allier créativité et plaisir gustatif, écrit Lucie Le Guen dans un livre sur la cuisine low-tech. Crème chicorée, sorbet kiwi-gin... Elle nous donne quelques recettes savoureuses. https://reporterre.net/Cuisiner-low-tech-c-est-bon-et-creatif « Casser leurs machines, fabriquer les nôtres » 12.09.24 Comment lutter contre l’industrialisation du monde sans défendre, en creux, un retour à un ordre supposément (…)

18 septembre, par Rédaction Yonne Lautre

Agir pour la rénovation thermique des bâtiments en France : Comment appliquer l’obligation de rénovation des passoires énergétiques ?

– Comment appliquer l’obligation de rénovation des passoires énergétiques ?17.09.24 À partir de janvier 2025, les logements classés G seront interdits à la location. Afin d’accompagner les collectivités locales dans la mise en œuvre de cette obligation de rénovation, le réseau Cler publie un guide dans sa collection Agir pour les outiller face à ces nouveaux critères de décence des logements. https://cler.org/guide-agir-interdiction-location-passoires-energetiques/ Logements bouilloires : (…)

17 septembre, par Rédaction Yonne Lautre

CAUE de l’Yonne : MATIERES A PENSER, MATIERES A BATIR | Du 20 septembre au 4 novembre 2024, à l’Abbaye de Pontigny

Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement

– CAUE de l’Yonne : MATIERES A PENSER, MATIERES A BATIR | Du 20 septembre au 4 novembre 2024, à l’Abbaye de Pontigny 12.09.24 A l’automne, le dortoir des Convers de l’Abbaye de Pontigny ouvre ses portes pour vous proposer des rendez-vous autour de la construction durable.
"Terre & fibres", des matières à penser, des matières à bâtir
Un cycle co-organisé par le CAUE de l’Yonne, l’Abbaye de Pontigny - Domaine de la terre et des arts et la Fondation François Schneider ­
Exposition art (…)

12 septembre, par CAUE de l’Yonne

Les toits végétalisés : une solution pour réguler les eaux de pluie

Toitures végétalisées, nouveaux écosytèmes urbains

– Les toits végétalisés : une solution pour réguler les eaux de pluie 9.09.24
Préserver la biodiversité, lutter contre la chaleur, dépolluer l’air… Les toits végétalisés ont de nombreux avantages face au dérèglement climatique, mais ils permettent également d’éviter les inondations et mieux réguler les eaux de pluie.
https://www.goodplanet.info/2024/09/08/les-toits-vegetalises-une-solution-pour-reguler-les-eaux-de-pluie/?idU=1

9 septembre, par Rédaction Yonne Lautre

Hauts-de-Seine : Vivre dans un appartement 100 % low-tech, une expérience inédite

Éco-Aménagement, Éco-Urbanisme, Éco-Habitat, Écolieu

– Vivre dans un appartement 100 % low-tech, une expérience inédite 3.09.24
« D’ici 2050, près de 70% des habitants du monde vivront en ville, entame Caroline Pultz, les yeux pétillants, en poussant la porte de l’appartement de 26 m2 que la mairie de Boulogne-Billancourt a accepté de mettre à disposition des deux expérimentateurs. Ça nous semblait donc essentiel de voir comment les low-tech, qu’on étudie depuis de nombreuses années, peuvent ou non être compatibles avec un mode de vie (…)

3 septembre, par Rédaction Yonne Lautre

Habitat Participatif France : L’habitat participatif, c’est la vie de château !

– L’habitat participatif, c’est la vie de château ! 27.08.24
Contrairement à l’idée reçue, la majorité des projets d’habitat participatif sont réalisés en réhabilitation de bâtiments existants. Une étude a été menée par Habitat Participatif France pour mieux connaître ces projets, mettre en avant leurs caractéristiques et valoriser leurs retours d’expérience : quels types de bâtiments sont réhabilités ? Quels types de réhabilitation réalisent les collectifs ? (…)

27 août, par Habitat Participatif France

Habiter avec la chaleur

– Habiter avec la chaleur 26.08.24
Si nous voulons habiter avec la chaleur, dans un monde de plus en plus contraint par la fin de l‘énergie abondante, nous devrons développer ou redévelopper des cultures climatiques. Elles pourront être inspirées du passé et d’autres régions, mais aussi anticiper sur les évolutions climatiques futures.
https://aoc.media/analyse/2024/08/26/habiter-avec-la-chaleur/

26 août, par Rédaction Yonne Lautre

Haute-Saône : Journée porte ouverte future coopérative d’habitants & marche du temps profond dimanche 1.09.24 de 9h15 à 18h30

Éco-Aménagement, Éco-Urbanisme, Éco-Habitat, Écolieu

– Haute-Saône : Journée porte ouverte future coopérative d’habitants & marche du temps profond dimanche 1.09.24 de 9h15 à 18h30 Ce dimanche 1er septembre 2024 l’Association PARCOHA, dont je fais partie, organise ses PORTES OUVERTES dans le cadre du mois de l’habitat participatif. Ça se passe 8 rue des côtes à Conflandey-70170
AU PROGRAMME de ce joyeux événement :
De 9H30 à 13H : nous vous proposons de découvrir LA MARCHE DU TEMPS PROFOND (sur réservation)
Une fascinante (…)

26 août, par Rédaction Yonne Lautre

Rhône : La construction en terre crue, solution bas carbone face aux chaleurs extrêmes

Éco-Aménagement, Éco-Urbanisme, Éco-Habitat, Écolieux

– La construction en terre crue, solution bas carbone face aux chaleurs extrêmes 26.08.24
« C’est comme une climatisation naturelle » : face au réchauffement climatique, certains architectes et maçons reviennent en France depuis plusieurs années vers les techniques ancestrales du bâti en terre crue, qui présentent l’avantage de protéger des fortes chaleurs et d’émettre peu de CO2. (…)

26 août, par Rédaction Yonne Lautre