Démocratie et répression syndicale/associative/politique en France : Des blindés et des blessés : la marche contre l’A69 violemment réprimée

– Des blindés et des blessés : la marche contre l’A69 violemment réprimée 10.06.24 Conférences, opération semis, création de bergerie... Ce weekend, près de Castres, ils étaient des milliers rassemblés contre l’A69. La grande marche de samedi, interdite par la préfecture, a subi une forte répression policière. https://reporterre.net/Des-blindes-et-des-blesses-la-marche-contre-l-A69-violemment-reprimee Neuf soignants syndiqués de l’hôpital de Carhaix en garde-à-vue 22.05.24 Neuf soignants du (…)

10 juin, par Rédaction Yonne Lautre

Observatoire des libertés et des pratiques policières : Autoroute A69 : "On sent venir un vent mauvais", la mobilisation "En roue libre" des opposants

Agir pour la défense des libertés publiques

– Autoroute A69 : "On sent venir un vent mauvais", la mobilisation "En roue libre" des opposants sous l’œil de l’observatoire des pratiques policières 8.06.24 Par arrêté, les préfectures du Tarn et de Haute-Garonne ont interdit les manifestations prévues ce samedi 8 juin 2024. Mais les opposants à l’autoroute Toulouse-Castres ne désarment pas. Et les bénévoles de l’observatoire des pratiques policières seront une fois de plus sur le terrain. Dans quel but ? Et que faut-il craindre ? (…)

8 juin, par Observatoire des libertés et des pratiques policières

Reconnaissance faciale en France : agissons avant qu’elle ne devienne une réalité, pétition jusqu’au 31.07.2024 / RDV Mardi 28 mai 2024 à 9h15 à Paris

– RDV Mardi 28 mai 2024 à 9h15 à Paris N’enterrons pas nos vies privées, interdisons la reconnaissance faciale ! Un évènement Amnesty international France pour interdire la reconnaissance faciale dans l’espace public. Mardi 28 mai 2024 à 9h15 Cimetière du Père Lachaise 75020 Paris
AMNESTY INTERNATIONAL - INFINITE ZOOM "R.I.P VIE PRIVÉE" from AI on Vimeo. Reconnaissance faciale en France : agissons avant qu’elle ne devienne une réalité, pétition jusqu’au 31.07.2024 Une loi (…)

21 mai, par Rédaction Yonne Lautre

Violences policières en France : Autoroute A69 : un rapport de l’observatoire toulousain des pratiques policières dénonce une utilisation abusive de la force

– Autoroute A69 : un rapport de l’observatoire toulousain des pratiques policières dénonce une utilisation abusive de la force 20.05.24 L’observatoire toulousain des pratiques policières a rendu un rapport dans le cadre des oppositions qui concerne le chantier de l’autoroute Castres-Toulouse. Pascal Gassiot de la fondation Copernic dénonce une entrave au travail d’observateur et raconte le durcissement du recours à la force. (…)

20 mai, par Rédaction Yonne Lautre

Le retour du contrôle par QR code pour les JO de Paris 2024 n’est pas anodin

QR code

– Le retour du contrôle par QR code pour les JO de Paris 2024 n’est pas anodin 29.04.24
Vidéosurveillance algorithmique, scanners corporels, et désormais QR codes : les technologies de surveillance ont le vent en poupe pour sécuriser les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024. Largement utilisé lors de la crise sanitaire, le QR code se présente comme une petite image composée de carrés noirs sur fond blanc qui peut être scannée pour accéder à certaines informations. L’annonce de son (…)

29 avril, par Rédaction Yonne Lautre

Le capitalisme algorithmique, une dystopie devenue réalité

– Le capitalisme algorithmique, une dystopie devenue réalité 4.04.24
Dans « Le capital algorithmique », les économistes Jonathan Durand Folco et Jonathan Martineau analysent le dystopique essor du marché des données, avec ses Gafam triomphants au détriment de notre intimité.
https://reporterre.net/Le-capitalisme-algorithmique-une-dystopie-devenue-realite

4 avril, par Rédaction Yonne Lautre

Agir pour une police & une gendarmerie au service des citoyens et de la République : A quoi sert la police ?

– A quoi sert la police ? | Les idées larges | ARTE 4.04.24 Avec FABIEN JOBARD Un épisode de la série documentaire Les Idées larges avec Laura Raim, à retrouver ici https://shorturl.at/dfIN2 Par définition, la police dispose de la force. Mais les conditions de l’usage légitime de cette force font nécessairement débat en démocratie. Fabien Jobard est politologue, directeur de recherches au CNRS, et co-auteur avec Olivier Fillieule de “Politiques du désordre” (Seuil, 2020), un ouvrage qui (…)

2 avril, par Rédaction Yonne Lautre

Extension de la surveillance : « On est en plein solutionnisme technologique »

Fichages & Surveillance en France PMC produit de marquage codé

– Extension de la surveillance : « On est en plein solutionnisme technologique » 21.03.24
Alors que la vidéosurveillance algorithmique va être expérimentée pour les JO, le journaliste Jean-Marc Manach et la juriste Noémie Levain s’accordent sur le manque d’efficacité des technologies de surveillance mais pas sur leurs dangers. Entretien.
https://basta.media/extension-de-surveillance-on-est-en-plein-solutionnisme-technologique
– Ecoutes, géolocalisations : de plus en plus de personnes (…)

21 mars, par Rédaction Yonne Lautre

Agir contre la répression syndicale/associative/politique en France : Mobilisation contre l’Autoroute A69 dans le Tarn : six collectifs portent plainte pour mise en danger de la vie d’autrui

– Mobilisation contre l’Autoroute A69 dans le Tarn : six collectifs portent plainte pour mise en danger de la vie d’autrui 17.02.24 Les plaignants dénoncent "des scènes surréalistes" de la part des forces de l’ordre avec "des tirs de grenades de toutes sortes" et "un enfumage par combustion de matériaux divers". https://www.francetvinfo.fr/monde/environnement/mobilisation-contre-l-autoroute-a69-dans-le-tarn-six-collectifs-portent-plainte-pour-mise-en-danger-de-la-vie-d-autrui_6370420.html (…)

17 février, par Rédaction Yonne Lautre

Interventions policières mortelles : Bilal, tasé et tué par balle : comment une expulsion locative a viré au drame

Violences policières en France

– Bilal, tasé et tué par balle : comment une expulsion locative a viré au drame 6.02.24 Des loyers impayés, une expulsion demandée par huissier et à l’issue de l’intervention des policiers, un homme mort, simultanément tasé et tué par balle. Que s’est-il passé chez Bilal M. en 2021 ? https://basta.media/bilal-tase-et-tue-par-balle-comment-une-expulsion-locative-a-vire-au-drame Vidéo : comment Mohamed Bendriss est mort à Marseille alors qu’il ne représentait aucun danger pour les policiers (…)

6 février, par Rédaction Yonne Lautre