Aéroports Aviation Transports aériens en France : Derrière les beaux affichages, les compagnies low cost poussent toujours plus aux voyages inutiles

– Derrière les beaux affichages, les compagnies low cost poussent toujours plus aux voyages inutiles 17.05.24 Quand les transporteurs prétendent être mobilisés dans la réduction des émissions de gaz à effet de serre, mais continuent de brader à tout va des billets en incitant à l’achat impulsif, on est en droit, à minima, de s’interroger sur leur sincérité. https://www.liberation.fr/lifestyle/voyages/derriere-les-beaux-affichages-les-compagnies-low-cost-poussent-toujours-plus-aux-voyages-inutile

17 mai, par Rédaction Yonne Lautre

Transports aériens dans le Monde : Comment Boeing a favorisé la valeur actionnariale au détriment de la sécurité et de l’innovation

– Comment Boeing a favorisé la valeur actionnariale au détriment de la sécurité et de l’innovation 7.05.24
Versement de dividendes, rachats d’actions, rémunérations des dirigeants… Depuis 25 ans, la stratégie financière de Boeing a plus visé la valeur actionnariale que sa stratégie industrielle, l’innovation et la sécurité. A quelques jours de l’assemblée générale du groupe, retour sur les causes financières du crash de (…)

7 mai, par Rédaction Yonne Lautre

Pourquoi les chemtrails n’existent pas

– Pourquoi les chemtrails n’existent pas 23.04.24
Les chemtrails n’existent pas. Les traînées blanches laissées par le passage des avions ne répandent pas de produits chimiques mais participent, en revanche, à accentuer l’effet de serre du transport aérien.
https://reporterre.net/Pourquoi-les-chemtrails-n-existent-pas

23 avril, par Rédaction Yonne Lautre

Gardons la planète habitable, embarquons vers un ciel plus juste !

– Gardons la planète habitable, embarquons vers un ciel plus juste ! 14.04.24
Comme un battement d’aile de papillon…
Rejoignons l’initiative du compte carbone  !
Son succès permettra de garantir la réduction des émissions de CO2 en toute justice sociale.
Comment ? démarrons par l’avion : mon compte recevra chaque année ses points carbone, le même quota pour tous.
Des points exigés pour prendre l’avion.
Ceux n’ayant pas assez, achèteront des surplus.
Les autres pourront monnayer leurs (…)

15 avril, par Air-Quotas

L’avion nuit gravement au climat : les conseillers régionaux doivent mettre fin au soutien public aux aéroports en Bourgogne Franche-Comté.

– L’avion nuit gravement au climat : les conseillers régionaux doivent mettre fin au soutien public aux aéroports en Bourgogne Franche-Comté. 8.04.24 Et si on décidait de voyager autrement ? Finis les séjours à l’autre bout du monde le temps d’un week-end, bonjour aux road trips à vélo, aux nuits romantiques en train de nuit et aux belles découvertes en Bourgogne Franche-Comté sac au dos ! France Nature Environnement et ses associations fédérées, FNE Bourgogne Franche-Comté et Serre Vivante, (…)

8 avril, par Rédaction Yonne Lautre

Jura : les défenseurs de la nature saisissent la justice en vue du retrait de l’autorisation d’exploitation de l’aérodrome de DOLE TAVAUX

Agir contre les Pollutions du Trafic Aérien

– Les défenseurs de la nature saisissent la justice en vue du retrait de l’autorisation d’exploitation de l’aérodrome de DOLE TAVAUX 31.03.24 Serre Vivante, association de protection de la nature, a déposé auprès du tribunal administratif de Besançon une requête à l’encontre de la décision de la Direction de la Sécurité de l’Aviation Civile Nord Est autorisant la société EDEIS à exploiter l’aérodrome de Dole-Tavaux N° CSA F DSAC/NE 001-2020 (doc 1). Ce document n’aurait jamais du être validé (…)

31 mars, par Rédaction Yonne Lautre

Stay Grounded - Rester sur Terre - Agir contre la croissance du secteur aérien

– "Trop d’avions à l’horizon" - Mobilisations pour le plafonnement du trafic aérien 27.03.24 📣🔥 Sortie de notre clip “Trop d’avions à l’horizon !” 🎬 Du 13 au 17 mars, nous avons organisé partout en France des mobilisations pour demander le plafonnement du trafic aérien ! ✈️↘️ 🤒 Harcelée d’avions, la France se sent malade : elle consulte des spécialistes qui posent un diagnostic sans équivoque : son état général est préoccupant, aussi bien pour la santé des populations exposées aux (…)

27 mars, par Stay Grounded - Rester sur Terre

Agir pour réduire les Transports aériens en Europe : 13 mars 2024 – Journée européenne de mobilisation pour le plafonnement du trafic aérien

– 13 mars 2024 – Journée européenne de mobilisation pour le plafonnement du trafic aérien
Le réseau Rester sur Terre et l’UFCNA (Union française contre les nuisances des aéronefs) unissent leurs forces et appellent à une mobilisation pour le plafonnement du trafic aérien le 13 mars 2024 ! Plus de 20 villes en France, ainsi que plusieurs villes européennes vont se mobiliser !
Santé, climat : même combat. Pour les préserver, il faut plafonner ! Le 13 mars, soyons nombreux et nombreuses à (…)

13 mars, par Rédaction Yonne Lautre

Aviation et justice climatique : Procès de l’avion peint en vert : neuf activistes condamnés

Agir contre les pollutions du trafic aérien en France

– Procès de l’avion peint en vert : neuf activistes condamnés 5.03.24 Ils voulaient dénoncer le « greenwashing » du volet aérien du projet de loi Climat et Résilience de début 2021, ils écopent de sanctions financières. 9 militants de Greenpeace ont été condamnés à 700 euros d’amende pour avoir peint un avion en vert en 2021 à l’aéroport de Roissy. https://lareleveetlapeste.fr/proces-de-lavion-peint-en-vert-neuf-activistes-condamnes/ Pour la santé et le climat, il faut plafonner le trafic (…)

5 mars, par Rédaction Yonne Lautre

Impact du transport aérien sur le climat : 10 chiffres à connaître

– 10 chiffres à connaître sur l’avion et le climat 7.02.24
Si le fait que l’avion a un impact important sur le réchauffement climatique commence à faire du chemin, de nombreuses idées reçues continuent de circuler, permettant notamment de relativiser son importance.
Ce ne serait que “2% des émissions alors qu’internet c’est 4%…” , ou encore il serait possible de faire un vol long courrier par an sans que cela ait vraiment un impact. C’est malheureusement loin d’être le cas.
Pour démêler (…)

7 février, par Rédaction Yonne Lautre