Rubriques > Pour la démocratie, les droits, la justice sociale, la solidarité > Démocratie >

Démocratie : réflexions historiques et philosophiques

Éric Sadin : « Trump et Musk nous mènent vers un monde glacial, dominé par l’IA »

– « Trump et Musk nous mènent vers un monde glacial, dominé par l’IA » 27.11.24
Donald Trump et Elon Musk prônent un antihumanisme décomplexé, géré par l’intelligence artificielle et « vidé de ses corps », explique le philosophe Éric Sadin. Une idéologie déjà à l’œuvre en France.
https://reporterre.net/Trump-et-Musk-nous-menent-vers-un-monde-glacial-domine-par-l-IA
http://ericsadin.org/

27 novembre, par Sadin Éric

Enseigner les Lumières aujourd’hui : comment l’histoire éclaire les jeunes citoyens

Réflexions & Histoire de la Démocratie

– Enseigner les Lumières aujourd’hui : comment l’histoire éclaire les jeunes citoyens 12.11.24 Le siècle des Lumières est aujourd’hui une référence incontournable des discours publics dès lors qu’il s’agit d’évoquer le vivre ensemble et les valeurs de la République. Cela fait de son enseignement un exercice tout à la fois difficile et nécessaire. Car pour entendre l’esprit de Voltaire et de Rousseau, il importe de le replacer dans la complexité de son époque, et la recherche en histoire peut (…)

12 novembre, par Rédaction Yonne Lautre

Les Idées Larges d’Arte : Peut-on compter sur la famille ?

– Peut-on compter sur la famille ? 28.10.24 Quand on a de la chance, la famille est un cocon affectif, mais aussi un lieu de solidarité. Il y a toujours les petits arrangements que l’on bricole au quotidien, et parfois il y a le gros héritage que l’on officialise chez le notaire. Et tout le monde n’est pas logé à la même enseigne. Sibylle Gollac est sociologue au CNRS et dans le livre qu’elle a coécrit avec Céline Bessière, “Le genre du capital” (La Découverte, 2020), elle aborde la (…)

24 octobre, par Idées Larges d’Arte

Démocratie en question(s) : Face au lavage de cerveau, une rébellion encore possible ?

– Face au lavage de cerveau, une rébellion encore possible ? 4.10.24 Ecrivain et professeur de philosophie, Léonor Franc publie son dernier livre aux éditions Skhedia : Les crimes des gens ordinaires. Essai sur la violence ignorée. Un ouvrage qui pose la question qui fâche : sommes-nous complices de notre soumission et, pire, des crimes de nos dirigeants ? Extrait. https://mrmondialisation.org/face-au-lavage-de-cerveau-une-rebellion-encore-possible/ La tyrannie repose autant sur (…)

4 octobre, par Rédaction Yonne Lautre

Wokisme : Cérémonie d’ouverture des JO : qu’est-ce que ce « wokisme » tant critiqué ?

Anti-woke

– Cérémonie d’ouverture des JO : qu’est-ce que ce « wokisme » tant critiqué ? 30.07.24 L’usage du terme anglais « woke » permet de colorer péjorativement des idées souvent vagues. Qu’est-ce qui était réellement critiqué lors de la cérémonie d’ouverture des JO de Paris 2024 ? https://theconversation.com/ceremonie-douverture-des-jo-quest-ce-que-ce-wokisme-tant-critique-235707 « Wokisme » : le fantasme réac pour rester dans le déni 15.01.24 Quand on prend le soin de lire les polémiques (…)

30 juillet, par Rédaction Yonne Lautre

La gauche diabolisée : plongée dans l’ère du « mensonge permanent »

Vérité. Démocratie et Sciences. Le complotisme, maladie sénile de la politique

– La gauche diabolisée : plongée dans l’ère du « mensonge permanent » 8.07.24
Le Front populaire et, surtout, la figure de Mélenchon ont été sans cesse calomniés durant cette courte campagne pour les législatives. Un symbole de l’ère de post-vérité qui rend inaudible toute réflexion sur le fond.
https://reporterre.net/La-gauche-diabolisee-plongee-dans-l-ere-du-mensonge-permanent
– La vérité est réelle 19.06.24
Depuis un siècle, l’idée de vérité s’est étiolée, devenant un terrain que les (…)

8 juillet, par Rédaction Yonne Lautre

Dystopie(s) : Pourquoi nos utopies sont-elles si difficiles à mettre en place ?

– Pourquoi nos utopies sont-elles si difficiles à mettre en place ? 15.05.24
Dans une courte vidéo d’animation présentée dans le cadre des TED-ed, Alex Gendler montre la proximité et la relation ambivalente entre utopie et dystopie. Cette analyse interroge, car au delà de la mise en garde, il faut se demander sous quelles conditions il est possible de penser une société différente.
https://mrmondialisation.org/pourquoi-nos-utopies-sont-elles-si-difficiles-a-mettre-en-place/

15 mai, par Rédaction Yonne Lautre

Edgar Morin : Le monde moderne et la condition juive

– Le monde moderne et la condition juive 30.04.24 Ce livre, publié en 2006 sous le titre « Le monde moderne et la question juive », puis réédité en 2012 avec ce nouveau titre, est un Morin d’anthologie. Limpide, inventif, courageux, il aurait dû depuis le 7 octobre 2023 être mille fois cité, repris, remis au centre du débat sur la question israélo-palestinienne. Or, il n’en a rien été et on continue, excepté l’écho donné à quelques rares paroles ou écrits d’envergure, de privilégier (…)

30 avril, par Morin Edgar

D’où vient la violence ? | Les idées larges | ARTE

– D’où vient la violence ? | Les idées larges | ARTE 15.02.24 Disponible jusqu’au 01/11/2028 Avec MARYLÈNE PATOU-MATHIS L’homme préhistorique, c’est quoi ? À priori, c’est une brute chevelue, vêtue de peau de bête, constamment en proie au froid et à la faim. Quand il n’est pas occupé à se défendre contre des fauves féroces ou à chasser le mammouth la bave aux lèvres, il passe le plus clair de son temps à se battre à coups de gourdins. Tous ces clichés pourraient faire sourire s’ils ne (…)

15 mars, par Rédaction Yonne Lautre

Femmes et hommes d’Etat français.e.s : Robert Badinter, « l’éloquence du cœur et de la raison »

– Robert Badinter, « l’éloquence du cœur et de la raison » 14.02.24 Face à l’Assemblée nationale, le 17 septembre 1981, Robert Badinter a livré une magistrale leçon d’éloquence pour défendre l’abolition de la peine de mort. https://theconversation.com/robert-badinter-leloquence-du-coeur-et-de-la-raison-223292 Robert Badinter, une vie de combat contre la peine de mort Décédé ce vendredi 9 février à l’âge de 95 ans, Robert Badinter a fait de l’abolition de la peine de mort le combat de sa vie. (…)

14 février, par Rédaction Yonne Lautre