Rubriques > Pour la démocratie, les droits, la justice sociale, la solidarité > Démocratie >

Démocratie : réflexions historiques et philosophiques

D’où vient la violence ? | Les idées larges | ARTE

– D’où vient la violence ? | Les idées larges | ARTE 15.02.24 Disponible jusqu’au 01/11/2028 Avec MARYLÈNE PATOU-MATHIS L’homme préhistorique, c’est quoi ? À priori, c’est une brute chevelue, vêtue de peau de bête, constamment en proie au froid et à la faim. Quand il n’est pas occupé à se défendre contre des fauves féroces ou à chasser le mammouth la bave aux lèvres, il passe le plus clair de son temps à se battre à coups de gourdins. Tous ces clichés pourraient faire sourire s’ils ne (...)

15 mars, par Rédaction Yonne Lautre

Les Idées Larges d’Arte : Est-ce que c’était mieux avant ?

– Est-ce que c’était mieux avant ? 6.03.24 Disponible jusqu’au 01/03/2029 AVEC OLIVER NACHTWEY Un épisode de la série documentaire Les Idées larges avec Laura Raim, à retrouver ici https://shorturl.at/dfIN2 Quand quelqu’un dit que c’était mieux avant, il passe tout de suite pour un réac. Mais parfois je me demande si ce n’est pas un peu vrai : après la Libération, la France a connu trente ans de croissance et de plein emploi. Les salaires augmentaient, les services publics se (...)

15 mars, par Idées Larges d’Arte

Femmes et hommes d’Etat français.e.s : Robert Badinter, « l’éloquence du cœur et de la raison »

– Robert Badinter, « l’éloquence du cœur et de la raison » 14.02.24 Face à l’Assemblée nationale, le 17 septembre 1981, Robert Badinter a livré une magistrale leçon d’éloquence pour défendre l’abolition de la peine de mort. https://theconversation.com/robert-badinter-leloquence-du-coeur-et-de-la-raison-223292 Robert Badinter, une vie de combat contre la peine de mort Décédé ce vendredi 9 février à l’âge de 95 ans, Robert Badinter a fait de l’abolition de la peine de mort le combat de sa (...)

14 février, par Rédaction Yonne Lautre

Wokisme : le fantasme réac pour rester dans le déni

Anti-woke

– « Wokisme » : le fantasme réac pour rester dans le déni 15.01.24
Quand on prend le soin de lire les polémiques anti-woke, on réalise à quel point le monde politique et médiatique a merveilleusement bien lavé les cerveaux toutes ces années. Il est devenu cool et sympa d’être contre les « wokes » sans même savoir de quoi il retourne… Édito.
Nouvelle étiquette à la mode après « bobo-gauchiste » et « bisounours » (désormais passé de mode), le woke est le nouveau coupable de tous les maux (...)

15 janvier, par Rédaction Yonne Lautre

Démocratie en question(s) : 2024, la plus grosse année électorale de l’histoire

– 2024, la plus grosse année électorale de l’histoire 15.01.24 Inde, Taïwan, États-Unis, Bangladesh, Royaume-Uni, Parlement européen... 2024 est une année de vote pour une grande partie du monde. Les médias indés nous aident à anticiper et comprendre « la plus grosse année électorale de l’histoire ». https://basta.media/2024-la-plus-grosse-annee-electorale-de-l-histoire Pourquoi la méritocratie n’est qu’une illusion 10.11.23 À droite de l’échiquier politique, on défend bien souvent la (...)

15 janvier, par Rédaction Yonne Lautre

Jacques Rancière : L’abécédaire

– L’abécédaire de Jacques Rancière 7.01.24 Suivre son temps ou, momentanément, s’en détacher : la pensée de Jacques Rancière opère depuis cinquante ans un va-et-vient entre ces deux modalités de la critique. Né à Alger en 1940, élève de Louis Althusser auquel il opposera ensuite une critique sévère, militant au sein de l’Union des étudiants communistes, il a enseigné à l’université de Vincennes aux côtés de Michel Foucault ou d’Alain Badiou dans les années 1970. Là, il se lance dans (...)

7 janvier, par Rancière Jacques

Dérive vers l’Autoritarisme en France : La France serait-elle arrivée là où elle va ?

En route pour le nationalisme/libéralisme autoritaire ?

– La France serait-elle arrivée là où elle va ? 4.01.24 Le paradoxe du métier de chercheur est que souvent l’on espère avoir tort. J’annonçais le glissement de la France vers une forme d’« illibéralisme » sous la houlette d’Emmanuel Macron. Certains avaient jugé trop pessimistes mes deux tribunes dans Le Temps (8 mai et 1er juillet) dans lesquelles je comparais Emmanuel Macron avec Viktor Orban. Las ! Le vote de la loi contre l’immigration, le 19 décembre, m’a donné raison. (...)

4 janvier, par Rédaction Yonne Lautre

Edgar Morin dénonce Israel et le silence des Etats

– Edgar Morin dénonce Israel et le silence des Etats 15.02.24 Le philosophe et sociologue français de 102 ans Edgar Morin a dénoncé l’offensive israélienne sur Gaza lors d’un événement littéraire au Maroc. La vidéo de ses déclarations est devenue virale sur les réseaux sociaux. https://www.youtube.com/watch?v=COL6CZsm3cU « L’avenir des villes dépend de plus en plus de l’avenir des campagnes » 16.11.23 « La question fondamentale est de savoir si l’on peut inverser dans un temps (...)

16 novembre 2023, par Morin Edgar

Pour une nouvelle philosophie sociale. Transformer la société à partir des plus pauvres

– Pour une nouvelle philosophie sociale. Transformer la société à partir des plus pauvres 6.11.23 Qu’une partie de l’humanité soit condamnée à vivre au cœur de la misère, dans les pays riches comme dans les pays pauvres, ne semble plus faire l’objet d’un questionnement, aujourd’hui. L’idée selon laquelle il faudrait des perdants sonne comme une évidence. Pour Joseph Wresinski, fondateur d’ATD Quart Monde, au contraire, la misère ne relève pas de la fatalité ; produite par des hommes, ces (...)

6 novembre 2023, par Rédaction Yonne Lautre

Démocratie & Populisme : Quand mentir est la stratégie la plus efficace

14 septembre 2023, par Rédaction Yonne Lautre