Tri à la source : comment les collectivités gèrent-elles les déchets alimentaires ?

Agir pour le Compostage en France

– Tri à la source : comment les collectivités gèrent-elles les déchets alimentaires ? 13.09.25 La nouvelle obligation du tri à la source pour les collectivités, en vigueur depuis début 2024, permettra d’éviter l’incinération ou l’enfouissement de biodéchets qui auraient pu être valorisés pour produire des amendements organiques ou du biogaz, explique Muriel Bruschet, de l’Ademe. (…)

13 septembre, par Rédaction Yonne Lautre

Tri des biodéchets : Un an après l’obligation, des millions d’habitants oubliés

– Un an après l’obligation du tri des biodéchets, des millions d’habitants oubliés 2.01.25 Tous les Français devraient avoir accès à au moins une solution de tri de biodéchets. Mais l’absence d’anticipation des communes et la réduction des aides de l’État causent de nombreux retards. https://reporterre.net/Un-an-apres-l-obligation-du-tri-des-biodechets-des-millions-d-habitants-oublies Tri des biodéchets : un geste qui reste à la portée d’une minorité de Français 25.12.24 Peaux de bananes, os (…)

2 janvier, par Rédaction Yonne Lautre

Pour le Compostage dans l’Yonne

– En 2024 : COMPOSTONS !Le tri des biodéchets et le compostage en Centre Yonne
Depuis des années, l’idée de trier nos biodéchets fait son chemin dans nos têtes. Nos grands parents le faisaient bien, pourquoi pas nous ? Composter nos déchets de cuisine et de jardin, ce n’est pas sorcier quand on a la bonne solution.
Alors il est temps de s’y mettre ! Nous vous simplifions la tâche : à chaque habitant sa manière de composter. Si vous habitez dans une commune du Centre-Yonne, une solution (…)

10 janvier 2024, par Rédaction Yonne Lautre

Utiliser les épluchures, un geste écologique et source de bonnes surprises

– Utiliser les épluchures, un geste écologique et source de bonnes surprises 30.07.16
Chaque Français produit 70 kg de déchets organiques chaque année. Or, une bonne partie d’entre eux sont utilisables, en cuisine bien sûr, mais aussi pour l’entretien des maisons et des potagers.
https://reporterre.net/Utiliser-les-epluchures-un-geste-ecologique-et-source-de-bonnes-surprises

30 juillet 2016, par Rédaction Yonne Lautre