Guerre à Gaza : Gaza face au génocide

– Gaza face au génocide 12.05.24 Le 5 mars à Genève, Morgan Ody, coordinatrice générale de La Via Campesina a pris part à une conférence réunissant quatre rapporteurs spéciaux des Nations Unies pour les droits humains (alimentation, eau, habitat et enfants) sur le génocide en cours à Gaza 1. Ci-dessous, découvrez l’article qu’elle a rédigé pour l’édition d’avril 2024 de Campagnes Solidaires. https://viacampesina.org/fr/gaza-face-au-genocide/ L’intelligence artificielle au cœur de la (…)

12 mai, par Rédaction Yonne Lautre

Armements & Commerce : Livraisons d’armes à Israël : 11 ONG attaquent la France en justice

– Livraisons d’armes à Israël : 11 ONG attaquent la France en justice 14.04.24
Amnesty International, ASER, Attac… Onze associations attaquent l’État devant le tribunal administratif, à la suite des révélations de Disclose sur la livraison en Israël de pièces de munitions fabriquées en France. Elles réclament une suspension immédiate des licences d’exportations d’armement vers l’État hébreu, en raison du risque d’utilisation contre les civils à Gaza. (…)

14 avril, par Rédaction Yonne Lautre

Guerre en Ukraine : Revenir sur Boutcha : désinformer la guerre avec l’OSINT

Défense européenne

– Revenir sur Boutcha : désinformer la guerre en Ukraine avec l’OSINT 12.05.24
Par Allan Deneuville Chercheur en sciences de l’information et de la communication
L’investigation en sources ouvertes (OSINT) a permis de révéler des crimes de guerre sur de nombreux théâtres d’opération. Une « grammaire de la véridiction » s’est comme imposée pour faire surgir la vérité des images numériques, mais celle-ci joue parfois sur des effets de réels qui font risquer des surinterprétations. Partant, (…)

20 mars, par Rédaction Yonne Lautre

Défense & Guerres : Ukraine, Gaza... Les guerres nous placent-elles dans le pire des scénarios climatiques ?

– Ukraine, Gaza... Les guerres nous placent-elles dans le pire des scénarios climatiques ? 24.02.24 Les guerres et tensions géopolitiques en cours correspondent à l’un des pires scénarios du Giec sur l’avenir du climat. Ce modèle a ses limites et n’a pas de valeur prédictive à long-terme, modèrent toutefois des scientifiques. https://reporterre.net/Ukraine-Gaza-Les-guerres-nous-placent-elles-dans-le-pire-des-scenarios-climatiques Le retour des blocus navals en mer Noire et en mer Rouge : (…)

24 février, par Rédaction Yonne Lautre

Le service national universel : « Macron prépare la militarisation de la société »

SNU

– « Macron prépare la militarisation de la société » 11.01.24
Le « réarmement civique » prôné par le chef de l’État est un « appel au sacrifice du peuple », alerte le chercheur Thierry Ribault. Il prépare la jeunesse à une « inéluctable » mobilisation nationale.
https://reporterre.net/Macron-prone-une-militarisation-des-esprits-Le-rearmement-civique-de-Macron-nous-prepare
– Sous la pression des opposants, le village SNU déplacé à Haguenau : « Personne n’a besoin du SNU pour s’engager », (…)

11 janvier, par Rédaction Yonne Lautre

Cour pénale internationale (CPI) : La guerre à Gaza et la lutte contre l’impunité

Crimes de guerre ou crimes contre l’humanité

– La guerre à Gaza, la Cour pénale internationale et la lutte contre l’impunité 18.12.23 Si la CPI a ouvert une enquête sur le conflit israélo-palestinien en 2021, ce n’est qu’en décembre 2023 que le procureur s’est rendu sur le terrain. Les efforts de la Cour sont-ils suffisants ? https://theconversation.com/la-guerre-a-gaza-la-cour-penale-internationale-et-la-lutte-contre-limpunite-219523 Guerre en Ukraine : la Cour pénale internationale émet un mandat d’arrêt contre Vladimir Poutine (…)

18 décembre 2023, par Rédaction Yonne Lautre

Furtifs, mortels et bon marché : comment les drones ont envahi le champ de bataille en Ukraine

Drones armes pilotées

7 octobre 2023, par Rédaction Yonne Lautre

OTAN : Ukraine : où va-t-on après le sommet de Vilnius ?

25 juillet 2023, par Rédaction Yonne Lautre

Budget de la Défense en France & Gestion des armées : Le projet de loi de programmation militaire (2024-2030) : un pas de plus vers une « économie de guerre » parasite et dangereuse

– Le projet de loi de programmation militaire (2024-2030) : un pas de plus vers une « économie de guerre » parasite et dangereuse, Club de Médiapart, avril 2023

31 mai 2023, par Rédaction Yonne Lautre

Danger des armes autonomes ou robots tueurs : Des bataillons de robots tueurs sur le champ de bataille ukrainien « dans les six mois » ?

24 février 2023, par Rédaction Yonne Lautre