Rubriques > Pour les terres, l’air, l’eau, l’alimentation, contre les pesticides > Eau >

Gestion publique ou privée de l’eau, Marchandisation & Multinationales

Eau & Pouvoir exécutif en France : Le Front populaire se jette à l’eau !

Politique de l’eau

– Le Front populaire se jette à l’eau ! 19.06.24
Le programme du nouveau Front populaire traite de l’eau. Tant mieux, car c’est en développant le droit humain à l’eau et à l’assainissement et les services publics qui sont des outils pour le mettre en œuvre, c’est en défendant la qualité de l’eau dans l’environnement, qu’on répond aux besoins et à l’urgence sociale. Principaux extraits.
https://eau-iledefrance.fr/le-front-populaire-se-jette-a-leau/

19 juin, par Rédaction Yonne Lautre

Marc Laimé : Le Grand Paris : floraison critique

Publications & Brèves. Journaliste. Rédacteur des Eaux glacées.

– Le Grand Paris : floraison critique 12.05.24
Plusieurs ouvrages, tout justes parus ou à paraître renouvellent l’approche critique sur le plus grand chantier de la fin du XXème et du début du XXIème siècle.
https://www.eauxglacees.com/Le-Grand-Paris-floraison-critique
– La Crise de l’eau - Les eaux glacées du calcul égoïste 2006-2023
– Eau : la boite de Pandore, Le Monde Diplo, mai 2023
http://www.eauxglacees.com/

12 mai, par Laimé Marc

Agences de l’eau en France : « Notre crainte, c’est la mort des agences de l’eau »

– « Notre crainte, c’est la mort des agences de l’eau » 11.04.24
Thierry Burlot, président du comité de bassin Loire-Bretagne, s’inquiète de la volonté de l’État de passer en force dans la gestion de l’eau. Et ce, au détriment de la concertation locale et des préoccupations environnementales.
https://reporterre.net/Notre-crainte-c-est-la-mort-des-agences-de-l-eau

11 avril, par Rédaction Yonne Lautre

Hépar, Perrier, Vittel, Contrex... La qualité sanitaire des eaux du groupe Nestlé "pas garantie" selon une expertise remise au gouvernement

Nestlé Waters Accaparement de l’eau par Nestlé

– Hépar, Perrier, Vittel, Contrex... La qualité sanitaire des eaux du groupe Nestlé "pas garantie" selon une expertise remise au gouvernement 4.04.24 Bactéries, pesticides, Pfas : un nouveau document de l’ANSES, dévoilé par franceinfo et Le Monde, confirme la contamination généralisée des sources d’eau minérale naturelle du groupe Nestlé en France. Dans cette note, transmise au gouvernement en octobre dernier, des experts évoquent un "niveau de confiance insuffisant" pour assurer "la (…)

4 avril, par Rédaction Yonne Lautre

Marchandisation de l’eau dans le monde : De la privatisation de l’eau à la privation de droits fondamentaux, le dernier rapport d’Oxfam dénonce l’accaparement de l’eau

– De la privatisation de l’eau à la privation de droits fondamentaux, le dernier rapport d’Oxfam dénonce l’accaparement de l’eau 21.03.24
Une personne sur trois dans le monde n’a pas accès à de l’eau potable, un droit reconnu comme fondamental par les institutions internationales. Alors que la disponibilité de l’eau diminue en raison du changement climatique, Oxfam France met en lumière, dans le rapport La soif du profit publié jeudi 21 mars, les pratiques systémiques d’appropriation de (…)

21 mars, par Rédaction Yonne Lautre

Agir pour une gestion publique de l’eau en France : « Il faut sortir l’eau de l’imaginaire marchand »

– « Il faut sortir l’eau de l’imaginaire marchand » 31.01.24 Dans l’après-guerre, modernisation oblige, l’eau devint une matière à exploiter. Depuis, les imaginaires ont basculé, dit le chercheur Christophe Defeuilly. Avec le retour des régies publiques, l’eau redevient-elle un commun ? https://reporterre.net/Il-faut-sortir-l-eau-de-l-imaginaire-marchand Des élus haussent le ton contre les actionnaires de Suez 15.12.23 Au lendemain d’une réunion débat à l’initiative d’Attac 91, les élus du (…)

31 janvier, par Rédaction Yonne Lautre

Île de France : SEDIF : et à la fin c’est toujours Veolia qui gagne

Gestion de l’eau

– SEDIF : et à la fin c’est toujours Veolia qui gagne 23.01.24
par Marc Laimé, 21 janvier 2024
L’invraisemblable saga du renouvellement du contrat de concession du plus grand syndicat d’eau français a connu une singulière accélération au début du mois, et Veolia, qui détient le contrat depuis 1923, va le voir renouvelé le 25 janvier 2024.

23 janvier, par Rédaction Yonne Lautre

Gestion publique ou privée de l’eau dans l’Yonne : Mise en concession du service public sur l’eau potable incluant la construction de deux usines de traitement

– La gestion de l’eau provoque des remous dans l’Auxerrois : cinq élus de l’opposition rejettent l’idée de sa gouvernance au privé
Décidément, l’eau fait beaucoup parler d’elle, depuis le début de la semaine à Auxerre ! Un étrange paradoxe à quelques jours de « Fleurs de Vigne » - le 28 mai sur les quais de l’Yonne – et après l’ouverture de la Cité des Climats et Vins de Bourgogne à Chablis ! Hier, la préfecture organisait des échanges fructueux autour de son avenir. Jeudi, (…)

2 juin 2023, par Rédaction Yonne Lautre

Volvic : découverte d’une décharge plastique

20 octobre 2022, par Rédaction Yonne Lautre

Guadeloupe : Gestion de l’eau : Le syndicat d’eau en quasi faillite

4 septembre 2022, par Rédaction Yonne Lautre