Rubriques > Pour les forêts et l’agroforesterie > Agir en région >

Yonne Bourgogne & Franche-Comté

Jura : La forêt gronde : mobilisation pour la défense du plateau de Balerne - 22 & 23 juin 2024

Agir pour la forêt & l’agroforesterie

– La forêt gronde : mobilisation pour la défense du plateau de Balerne - 22 & 23 juin 2024 Grande mobilisation contre un projet de coupe rase de 50 hectares de forêt ancienne pour y implanter 3 parcs de panneaux photovoltaïques à Loulle & Mont-sur-Monnet, Jura. Ces forêts abritent lynx, chats forestiers, colonies de chauves-souris, gélinottes, chouettes chevêchettes, et tant d’autres espèces non « protégées »… Le photovoltaïque, c’est sur nos toits, pas dans nos bois ! Au programme : (…)

19 juin, par Rédaction Yonne Lautre

Yonne : Amis campeurs, passez votre route, le camping d’Auxerre est fermé ! Rassemblement de soutien devant la mairie Vendredi 14 juin à 18H

– Yonne : Amis campeurs, passez votre route, le camping d’Auxerre est fermé ! Rassemblement de soutien devant la mairie Vendredi 14 juin à 18H Plus de camping à Auxerre ! Quel drame pour notre ville si touristique ! Sans compter que nous perdons un bel espace vert ! Et de l’argent ! Le maire l’a vendu à l’AJA pour une somme dérisoire, au prix de 7 euros le m2. La perte pour la Ville est de 4 millions d’euros. Nous ne sommes pas opposés aux projets de l’AJA qui doit agrandir sa tribune et (…)

10 juin, par Rédaction Yonne Lautre

Groupement Forestier du Chat Sauvage : Assemblée Générale : Programme Prévisionnel des 15 et 16 juin 2024 / Premières coupes dans les parcelles du Chat Sauvage

Nord Morvan. Foncier, Groupements forestiers

– Premières coupes dans les parcelles du Chat Sauvage 7.06.24
Anouk, sociétaire du Chat Sauvage et auteure de livres sur la forêt et les métiers de la forêt, nous fait le plaisir de partager une étape importante dans la vie de notre groupement. Découvrez l’expérience vécue et de belles images de Jean-Luc Luyssen qui viendront conclure la narration.
https://www.forets-chatsauvage.org/2024/05/26/premieres-coupes-dans-les-parcelles-du-chat-sauvage/
– Assemblée Générale : Programme (…)

7 juin, par Groupement Forestier du Chat Sauvage

Nièvre : Les circuits courts bois c’est parti

Agir pour la Forêt & l’agroforesterie

– Les circuits courts bois c’est parti 5.06.24 Sciage de bois d’œuvre ce vendredi avec une scie mobile. Avec Le groupement forestier citoyen du Chat sauvage, l’association Bois des forêts vivantes et le scieur mobile William Testa. Ça se passe a l’entrée du terrain de cross de Brassy (le terrain de cross est signalé depuis la sortie de Brassy – direction Lormes). On a besoin d’un coup de main pour empiler les planches, mais vous pouvez aussi venir pour acheter du bois : vous achetez une (…)

5 juin, par Rédaction Yonne Lautre

Doubs : Les hêtres souffrent du réchauffement climatique en Franche-Comté

Agir pour la Forêt & l’agroforesterie

– Les hêtres souffrent du réchauffement climatique en Franche-Comté 31.05.24 Le réchauffement de la planète assèche les sols, ce qui fragilise les hêtres. Avec moins d’eau à disposition, ils sont plus sensibles aux maladies et peuvent perdre des branches sous-alimentées. Mais ce bois n’est pas à jeter pour autant. Dans la scierie Capibois de Villersexel, on le récupère. https://www.francebleu.fr/infos/environnement/les-hetres-souffrent-du-rechauffement-climatique-en-franche-comte-2229966 (…)

31 mai, par Rédaction Yonne Lautre

Bourgogne-Franche-Comté : Reprise précoce des envols de scolytes sur épicéa

Maladies des arbres

– Reprise précoce des envols de scolytes sur épicéa 2.05.24
Dans sa synthèse du 11 avril, la DRAAF de Bourgogne-Franche-Comté, alerte sur l’envol massif de typographes dans le massif jurassien, en plaine comme en altitude. La précocité de cet envol serait en lien avec les conditions météorologiques exceptionnellement douces pour la période.
https://adretmorvan.org/index.php/2024/05/01/reprise-precoce-des-envols-de-scolytes-sur-epicea/

2 mai, par Rédaction Yonne Lautre

GFSFM Groupement Forestier pour la Sauvegarde des Feuillus du Morvan : une émission de LCP sur le réchauffement climatique forêts et rôle des groupements forestiers citoyens

– Une émission de LCP sur le réchauffement climatique forêts et rôle des groupements forestiers citoyens 19.04.24 Lucienne HAESE et Tristan SUSSE pédagogues Quand les forestiers reconnaissent le rôle des "écolos" dans la prise de conscience de la nécessité d’une autre sylviculture... https://www.sauvegarde-forets-morvan.com/news/46/43/une-%C3%A9mission-de-LCP-sur-le-r%C3%A9chauffement-climatique-for%C3%AAts-et-r%C3%B4le-des-groupements-forestiers-citoyens (…)

18 avril, par GFSFM Groupement Forestier pour la Sauvegarde des Feuillus du Morvan

SOS Forêt Bourgogne : une journée conférences / débats sur la coupe rase à Quarré les Tombes le samedi 13 avril

– Une journée conférences / débat sur la coupe rase à Quarré les Tombes le samedi 13 avril de 10h à 18h Coupes rases Comment faire autrement ? 10h00 L’impact des coupes rases sur le milieu forestier. • Conférence suivie d’un échange avec le public • Présentation des conclusions du rapport publié par le conseil scientifique du Parc naturel régional du Morvan (2021) Intervenants : • SOS Forêt Bourgogne • Alain Delaveau, professeur d’agronomie à l’université, membre du conseil scientifique du (…)

11 avril, par SOS Forêt Bourgogne

Groupement forestier citoyen et écologique en Puisaye-Forterre

– Acheter des parcelles boisées pour les préserver : quand la forêt entre en résistance citoyenne 29.03.24
Suivant les traces d’une pionnière du Morvan, de simples citoyens se regroupent pour acheter des parcelles boisées et ainsi protéger les paysages et la diversité des essences. Dans l’Yonne, un groupement forestier citoyen et écologique est en train de se lancer, sur la terre de la Puisaye-Forterre. (Article réservé aux abonnés) (…)

29 mars, par Rédaction Yonne Lautre

Un couple de mésanges peut manger plus de 500 chenilles processionnaires par jour

– Un couple de mésanges peut manger plus de 500 chenilles processionnaires par jour 23.03.24
Ces villes installent des nichoirs à mésanges pour éradiquer les chenilles processionnaires. Face à leur invasion, la mésange joue un rôle crucial contre leur propagation et pour la protection des végétaux. La présence primordiale de ce prédateur dans les écosystèmes fait partie d’un processus naturel, qui peut être intensifié par le biais d’installations de nichoirs, à l’échelle (…)

23 mars, par Rédaction Yonne Lautre