Rubriques > Pour les forêts et l’agroforesterie > Agir en région >

Yonne Bourgogne & Franche-Comté

Un couple de mésanges peut manger plus de 500 chenilles processionnaires par jour

– Un couple de mésanges peut manger plus de 500 chenilles processionnaires par jour 23.03.24
Ces villes installent des nichoirs à mésanges pour éradiquer les chenilles processionnaires. Face à leur invasion, la mésange joue un rôle crucial contre leur propagation et pour la protection des végétaux. La présence primordiale de ce prédateur dans les écosystèmes fait partie d’un processus naturel, qui peut être intensifié par le biais d’installations de nichoirs, à l’échelle (...)

23 mars, par Rédaction Yonne Lautre

Yonne : Amis campeurs, passez votre route, le camping d’Auxerre est fermé ! Rassemblement de contestation Lundi 1er avril 2024

– Amis campeurs, passez votre route, le camping d’Auxerre est fermé ! Rassemblement de contestation Lundi 1er avril 2024 Depuis 1969, d’avril à octobre, le camping d’Auxerre accueillait des touristes, des travailleurs saisonniers, des nouveaux auxerrois à la recherche d’un logement, des sportifs et des festivaliers, dans un camping calme et ombragé, C’est fini ! Le camping d’Auxerre est mort ! Le maire d’Auxerre a fait voté la vente de ce terrain municipal à l’AJA football. Le maire, (...)

22 mars, par Rédaction Yonne Lautre

SOS Forêt Bourgogne : une journée conférences / débats sur la coupe rase à Quarré les Tombes le samedi 13 avril

– Une journée conférences / débat sur la coupe rase à Quarré les Tombes le samedi 13 avril de 10h à 18h Coupes rases Comment faire autrement ? 10h00 L’impact des coupes rases sur le milieu forestier. • Conférence suivie d’un échange avec le public • Présentation des conclusions du rapport publié par le conseil scientifique du Parc naturel régional du Morvan (2021) Intervenants : • SOS Forêt Bourgogne • Alain Delaveau, professeur d’agronomie à l’université, membre du conseil scientifique du (...)

18 mars, par SOS Forêt Bourgogne

Jura : La « mine d’or » d’une commune forestière à l’épreuve du changement climatique

Agir pour la forêt & l’agroforesterie

– La « mine d’or » d’une commune forestière à l’épreuve du changement climatique 18.02.24
« Le bois, c’était notre mine d’or » : fragilisée par le dépérissement de son imposante forêt de résineux, surendettée, la petite commune forestière de Lemuy (Jura) panse ses bois pour envisager l’avenir.
https://www.goodplanet.info/2024/03/17/la-mine-dor-dune-commune-forestiere-a-lepreuve-du-changement-climatique/?idU=1

18 mars, par Rédaction Yonne Lautre

Agir pour les Haies champêtres dans l’Yonne : 20 avril 2024 de 14h à 17h à la Ferté-Loupière : Les haies reviennent de loin !

– 20 avril 2024 de 14h à 17h à la Ferté-Loupière : Les haies reviennent de loin !
Le CPIE Yonne et Nièvre vous invite le samedi 20 avril 2024 à 14h à la salle des fêtes de la Ferté-Loupière (89110), pour une après-midi consacrée au bocage et aux haies. Le CPIE accueille en effet les auteurs du dernier numéro de la revue Pour, « Du désamour au désir, les haies reviennent de loin », afin de présenter ce dossier et de revenir sur les actualités des haies.
Cet évènement est organisé avec (...)

13 mars, par Rédaction Yonne Lautre

GFSFM Groupement Forestier pour la Sauvegarde des Feuillus du Morvan : BALADE NATURE PARC NATUREL REGIONAL DU MORVAN DANS NOTRE FORET PRIMEE SYLVOTROPHE ALLIGNY EN MORVAN 16/03/2024

– BALADE NATURE PARC NATUREL REGIONAL DU MORVAN DANS NOTRE FORET PRIMEE SYLVOTROPHE ALLIGNY EN MORVAN 16/03/2024 Une promenade animée par le Parc naturel régional du Morvan aura lieu le samedi 16 mars 2024 de 10h00 à 12h00 dans notre parcelle de la,Cope, à Alligny en Morvan. Rendez-vous sur la place du hameau des Guttes Bonin le 16 mars 2024 à 10h00 pour une découverte de la parcelle, de la biodiversité qu’on y trouve, de la sylviculture à couvert continu que nous y menons. (...)

7 mars, par GFSFM Groupement Forestier pour la Sauvegarde des Feuillus du Morvan

Saône-et-Loire : "La forêt gourmande", un modèle de lutte contre le réchauffement climatique

Agir pour la forêt et l’agroforesterie

– "La forêt gourmande", quand la Saône-et-Loire devient un modèle de lutte contre le réchauffement climatique 27.01.24 Voilà 15 ans que Fabrice Desjours, un ancien infirmier, transforme une simple parcelle agricole à Diconne (Saône-et-Loire) en "jardin-forêt" de plus de deux hectares. Le documentaire "La forêt gourmande", diffusé sur France 3, relate la genèse de ce projet exceptionnel. (...)

27 janvier, par Rédaction Yonne Lautre

Pour une Campagne fière et souveraine ! Le sapin de Noël, symbole de la colonisation du monde rural / Un écocide pour un million de sapins de noël

– Pourquoi les sapins de Noël du Morvan posent question 26.11.23 La production de sapins de Noël, dans les forêts du Morvan, est parfois contestée. Un collectif d’habitants a décidé de se mobiliser contre cette culture, qu’il considère comme une "colonisation des terres en milieu rural". https://france3-regions.francetvinfo.fr/bourgogne-franche-comte/cote-d-or/pourquoi-les-sapins-de-noel-du-morvan-posent-question-2875973.html Un écocide pour un million de sapins de noël 16.11.23 C’est la (...)

26 novembre 2023, par Rédaction Yonne Lautre

Haute-Saône : "Encore faut-il les planter correctement" : comment prendre soin des arbres en villes pour qu’ils nous protègent et nous rafraichissent

Agir pour la forêt et l’agroforesterie

24 octobre 2023, par Rédaction Yonne Lautre

Doubs : VIDÉO. L’ONF teste une technique aérienne de débardage dans le Doubs, "l’idée, c’est la préservation des sols"

Agir pour la Forêt & l’agroforesterie

– VIDÉO. L’ONF teste une technique aérienne de débardage dans le Doubs, "l’idée, c’est la préservation des sols" 6.012.23 Depuis la fin du mois de septembre 2023, l’Office National des Forêts (ONF) procède à un débardage par câble aérien en forêt domaniale de Levier (Doubs). Une nouvelle technique permettant de récolter du bois dans des zones difficiles d’accès. https://france3-regions.francetvinfo.fr/bourgogne-franche-comte/doubs/video-l-onf-teste-une-technique-aerienne-de-debardage-dans-le-dou

22 octobre 2023, par Rédaction Yonne Lautre