GNSA - Groupe National de Surveillance des Arbres : La Crem’Arbre, sur le tracé du projet d’ hashtag#A69. 32ème jour de siège et on a besoin de vous !

– La Crem’Arbre, sur le tracé du projet d’ hashtag#A69. 32ème jour de siège et on a besoin de vous ! 17.03.24 https://gnsafrance.org/gnsa-tv/ Catherine LENNE pour une web conférence sur le thème "La sensibilité des Arbres" – Jeudi 1er février – 18h30 Catherine LENNE est Docteure en Physiologie végétale et enseignante-chercheuse à l’Université Clermont Auvergne. Elle étudie au laboratoire PIAF les réponses des arbres aux stimulations mécaniques (le vent, la gravité). Elle enseigne la (...)

17 mars, par GNSA - Groupe National de Surveillance des Arbres

Politique de la forêt en France en question : nous voulons des contrôles !

Régime forestier. Gestion des forêts publiques.

– Forêt : nous voulons des contrôles ! 13.03.24 Les récentes tentatives de reculades du gouvernement sur les mesures environnementales dans l’agriculture (le débat est loin d’être terminé) inspirent les industriels du bois… Dans une lettre au ministre de la Transition Écologique et de la Cohésion des Territoires Christophe Béchu, datée du 31 janvier 2023, le président de France Bois Forêt Jean-Michel Servant n’a pas caché profiter des “tensions exprimées ces derniers jours par le monde (...)

13 mars, par Rédaction Yonne Lautre

SOS Forêt France : Signez pour la transparence de la gestion forestière !

Un collectif national - Pour une forêt française en danger

– Signez pour la transparence de la gestion forestière ! 6.03.24 La forêt française est détenue à 75 % par des propriétaires privés qui bénéficient de beaucoup d’aides de l’État, de l’achat jusqu’à la vente, en passant par les travaux, l’assurance et la cession. Ces aides ont été étendues en 2023 : les contribuables financent l’achat des forêts : les propriétaires peuvent être remboursés de 25 % de l’achat de 4 hectares à 25 hectares par un crédit d’impôt ; un autre crédit (...)

6 mars, par SOS Forêt France

Afac-Agroforesteries : Mise en œuvre du Pacte en faveur de la haie : un tournant historique des politiques de la haie, que le Réseau Afac va concrétiser sur le terrain

Association Française Arbres Champêtres et Agroforesteries

– Mise en œuvre du Pacte en faveur de la haie : un tournant historique des politiques de la haie, que le Réseau Afac va concrétiser sur le terrain 2.03.24 https://afac-agroforesteries.fr/wp-content/uploads/2024/03/CP_AFAC_02-mars-lancement-actions-Pacte-en-faveur-de-la-haieVF-1.pdf Pacte haie et Végétal local : quelles opportunités ? webinaire le 22 février 2024 de 16h00 à 17h30 Annoncé en septembre 2023 par les ministères de l’Agriculture (MASA) et de l’Environnement (MTECT), le Pacte en (...)

5 mars, par Association Française Arbres Champêtres et Agroforesteries (Afac-Agroforesteries)

Office national des forêts (ONF) : Le label Forêt d’Exception®, un gage d’excellence

– Le label Forêt d’Exception®, un gage d’excellence 19.02.24
L’Office national des forêts mène dans les forêts publiques une politique de mise en valeur ambitieuse, à la hauteur de leur renom, concrétisée par l’attribution à certaines d’entre elles, d’un signe de reconnaissance : le label Forêt d’Exception®. Le partage de l’espace forestier et l’équilibre entre ses différentes fonctions (environnementale, sociale, économique) conduit l’ONF à développer en concertation avec tous les (...)

19 février, par Rédaction Yonne Lautre

Canopée : Une loi historique pour nos forêts ?

Forêts vivantes

– Une loi historique pour nos forêts ? 14.02.24 Des députés de 8 partis politiques différents ont rédigé des propositions de loi pour améliorer la politique forestière française. Au programme : encadrement des coupes rases, soutien à la sylviculture mélangée à couvert continu, interdiction des pratiques néfastes comme le dessouchage, une meilleure prise en compte de la biodiversité dans les travaux forestiers. Mais les lobbies de la filière forêt-bois tentent de saboter ces propositions (...)

14 février, par Canopée

Forêts publiques, luttes collectives : rencontre avec le forestier Daniel Pons

– Forêts publiques, luttes collectives : rencontre avec le forestier Daniel Pons 8.02.24 Depuis sa création au milieu des années 1960, l’Office national des forêts (ONF) fait l’objet d’injonctions contradictoires : produire plus de bois, mieux préserver les forêts publiques. Et ce avec de moins en moins de personnel. En vingt ans, le nombre de forestiers est passé de 10 000 à 7 000. Sur la même période, une vague de suicides sans précédent marque l’institution. Les syndicats multiplient (...)

8 février, par Inter SYNDICALE-ONF, Rédaction Yonne Lautre

Se promener en massif forestier peut être puni d’une amende de 750€

– Se promener en massif forestier peut être puni d’une amende de 750€ 28.01.24
“Propriété privée - Défense d’entrer” ! Depuis la promulgation de la loi sur l’accès aux espaces naturels privés datant du 3 février 2023, plusieurs massifs forestiers font l’objet d’interdiction de fréquentation. Les députés Lisa Belluco et Jérémie Iordanoff tentent de revenir sur le texte et d’ouvrir le débat autour de notre rapport à la nature. (...)

28 janvier, par Rédaction Yonne Lautre

Association Francis Hallé pour la forêt primaire : Inscriptions session de formation kit d’animation mercredi 7 février de 18h30 à 20h

– Inscriptions session de formation kit d’animation mercredi 7 février de 18h30 à 20h La première séance de formation au kit pédagogique de l’année a réuni près d’une centaine de participants connectés des quatre coins de France, des TOM et du Canada. Nous sommes très heureux du succès grandissant de cette formule et avons encore enrichi le kit pour donner des connaissances plus complètes aux futures animatrices et animateurs sur les forêts naturelles, leur fonctionnement et leurs (...)

28 janvier, par Rédaction Yonne Lautre

Planter des arbres venus de régions sèches : la « migration assistée », une fausse bonne idée ?

– Planter des arbres venus de régions sèches : la « migration assistée », une fausse bonne idée ? 26.01.24
Sur le papier, planter des arbres issus de régions sèches dans nos forêts pour les rendre plus résilientes aux sécheresses semble une bonne idée. En pratique, cela risque de poser quelques problèmes.
https://theconversation.com/planter-des-arbres-venus-de-regions-seches-la-migration-assistee-une-fausse-bonne-idee-221340

26 janvier, par Rédaction Yonne Lautre