Appel pour des forêts vivantes : 2e Assemblée du jeudi 27 au dimanche 30 juin 2024 à Royère-de-Vassivière (23)

CONSTRUISONS UN MOUVEMENT POPULAIRE POUR LES FORÊTS

– Appel pour des forêts vivantes : 2e Assemblée du jeudi 27 au dimanche 30 juin 2024 à Royère-de-Vassivière (23) Après Nestier (65) en 2022, la 2e Assemblée pour des Forêts Vivantes se tiendra du jeudi 27 au dimanche 30 juin 2024 à Royère-de-Vassivière (23) sur la Montagne Limousine au cœur du massif forestier limousin. Nous invitons les associations, les professionnels et les collectifs locaux et nationaux engagés dans la défense et la préservation des forêts vivantes et diversifiées (…)

17 mai, par Rédaction Yonne Lautre

Climat : la baisse du stockage de carbone par les forêts françaises devrait se poursuivre

Forêts & changements climatiques en France

– Climat : la baisse du stockage de carbone par les forêts françaises devrait se poursuivre 17.05.24 La forêt française pourra-t-elle encore à l’avenir jouer son rôle de régulateur du climat ? Rien n’est moins sûr, alerte une étude estimant que la baisse amorcée de son rôle crucial dans le stockage du carbone « devrait se poursuivre dans les prochaines décennies ». https://www.goodplanet.info/2024/05/16/climat-la-baisse-du-stockage-de-carbone-par-les-forets-francaises-devrait-se-poursuivre/?idU=

17 mai, par Rédaction Yonne Lautre

Les Nuits des Forêts du 7 au 16 juin 2024 : Rendez-vous dans plus de 200 forêts

Découvrez dès maintenant, sur notre site internet, les événements dans les forêts proches de chez vous !
Rencontres, spectacles, installations artistiques, nuits sous les étoiles et balades guidées… Du 7 au 16 juin, plus de 200 forestiers vous ouvrent leurs portes ! Les événements des Nuits des Forêts sont très majoritairement gratuits et ouverts à tous. Les modalités d’inscription aux événements sont à retrouver sur notre agenda en ligne.
https://nuitsdesforets.com/edition-2024/ (…)

15 mai, par Rédaction Yonne Lautre

Forêts en Vie : Un Bail Forestier Solidaire et Écologique, pour des forêts vivantes !

– Un Bail Forestier Solidaire et Écologique, pour des forêts vivantes ! À partir du bail spécifique créé par Forêts en Vie en 2020, le Réseau pour les Alternatives Forestières et Forêts en Vie ont décidé de travailler à une nouvelle version de Bail pouvant être utilisé par n’importe quel propriétaire forestier public ou privé, désireux de préserver sa forêt à long terme en la confiant à des porteurs d’alternatives forestières. C’est le Bail Forestier Solidaire et Écologique pour des forêts (…)

2 mai, par Forêts en Vie

GNSA - Groupe National de Surveillance des Arbres : Arbres en danger ? Nos Vidéos et Reportages

– Arbres en danger ? Nos Vidéos et Reportages https://gnsafrance.org/gnsa-tv/ La Crem’Arbre, sur le tracé du projet d’ hashtag#A69. 32ème jour de siège et on a besoin de vous ! 17.03.24 https://gnsafrance.org/gnsa-tv/ Catherine LENNE pour une web conférence sur le thème "La sensibilité des Arbres" – Jeudi 1er février – 18h30 Catherine LENNE est Docteure en Physiologie végétale et enseignante-chercheuse à l’Université Clermont Auvergne. Elle étudie au laboratoire PIAF les réponses des (…)

2 mai, par GNSA - Groupe National de Surveillance des Arbres

Association Francis Hallé pour la forêt primaire : L’association fête ses 5 ans : merci pour vos dessins !

– L’association fête ses 5 ans : merci pour vos dessins ! 28.04.24 Le 26 février 2024, l’association fêtait officiellement ses 5 ans. À cette occasion, nous avons lancé un petit appel à dessins auprès de celles et ceux qui nous suivent sur les différents canaux de l’association, pour collecter différentes représentations et imaginaires : faire renaître une forêt primaire en Europe de l’Ouest, ça représente quoi, pour vous ? (…)

28 avril, par Rédaction Yonne Lautre

Biodiversité des forêts en France : Amphibiens forestiers : laissons-leur du bois mort

– Amphibiens forestiers : laissons-leur du bois mort 24.04.24 Une récente étude menée en Pologne nous alerte sur le déclin des amphibiens de la litière forestière et l’importance de préserver du bois mort au sol pour tamponner ces pertes de biodiversité. https://adretmorvan.org/index.php/2024/04/21/amphibiens-forestiers-laissons-leur-du-bois-mort/ Biodiversité : « La politique forestière doit s’appuyer sur les écosystèmes existants plutôt que raser et replanter » 25.10.23 Les premiers (…)

24 avril, par Rédaction Yonne Lautre

Politique de la forêt en France en question : La planification écologique des forêts sera gérée par... un ex-représentant des intérêts de la filière

Régime forestier. Gestion des forêts publiques.

– La planification écologique des forêts sera gérée par... un ex-représentant des intérêts de la filière 15.04.24 Pour s’occuper de la « planification écologique » des forêts, le gouvernement n’a trouvé personne de mieux que l’ancien représentant des acteurs économiques de la filière bois, révèle le média Contexte dans un article publié le 12 avril. Par un décret publié le 11 avril, l’ancien président de France Bois Forêt (l’organisme qui défend les intérêts des propriétaires, coopératives, (…)

15 avril, par Rédaction Yonne Lautre

Réseau pour les Alternatives Forestières : après presque 16 ans d’existence, le RAF se trouve à un tournant de son histoire

– Après presque 16 ans d’existence, le RAF se trouve à un tournant de son histoire 12.04.24
Avec le soutien des pionnièr·es du RAF, des professionnel·les et citoyen·nes engagé·es ont fait fleurir des initiatives collectives partout sur les territoires ces dernières années et nous nous en réjouissons ! Aujourd’hui, après presque 16 ans d’existence, le RAF se trouve à un tournant de son histoire, qui nous met collectivement au défi pour assurer la pérennité de son déploiement. (…)

12 avril, par Réseau pour les Alternatives Forestières

Arboriculture : Chute de production de pommes : des agriculteurs soupçonnent les herbicides épandus par les voisins

– Chute de production de pommes : des agriculteurs soupçonnent les herbicides épandus par les voisins 8.04.24
Des arboriculteurs bretons voient leurs récoltes baisser depuis 2020. Ils n’utilisent pas de pesticides dans leurs vergers, mais des analyses révèlent la présence d’herbicides épandus par le voisinage. En témoignant, ils espèrent briser l’omerta.
https://basta.media/chute-production-pommes-agriculteurs-soupconnent-herbicides-pesticides
– Pesticides dans l’arboriculture : France (…)

8 avril, par Rédaction Yonne Lautre