Non à la destruction des forêts pour faire voler des avions !

– Non à la destruction des forêts pour faire voler des avions ! 24.03.24
Sommé par l’Europe de réduire son recours aux énergies fossiles, le secteur aérien n’a rien trouvé de mieux que de vouloir faire voler les avions avec du kérosène produit à partir de biomasse forestière.
Un complexe industriel de production de kérosène pour les avions et de méthanol pour les bateaux, appelé E-CHO, risque d’être mis en service à Lacq en 2027 par Élyse Energy. Il utiliserait 300 000 t par an de (...)

24 mars, par Rédaction Yonne Lautre

Forêts & changements climatiques en France : Coup de chaud sur nos forêts !

– Coup de chaud sur nos forêts ! 20.03.24 Entre stress hydrique et attaques invasives, comment doit-on gérer, soigner et aimer les forêts françaises ? Avec Alain Baraton Jardinier en chef du Domaine national de Trianon et du Grand parc de Versailles, chroniqueur sur France Inter. Régine Touffait ingénieure forestière, Secrétaire Générale de la Direction forêts et risques naturels à l’ONF. Katia Blairon Professeur de droit public (...)

20 mars, par Rédaction Yonne Lautre

Thomas Brail, l’écureuil militant

– Thomas Brail, l’écureuil militant 19.03.24
Logé dans son platane, Thomas Brail s’est battu, avec de nombreux militants écologistes, contre la construction de l’autoroute A69. Qui est cet homme, comment explique-t-il son combat pour les arbres et contre cette autoroute, et pourquoi a-t-il choisi cette forme de protestation ?
https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/les-pieds-sur-terre/thomas-brail-l-ecureuil-militant-7480149

19 mars, par Rédaction Yonne Lautre

Les Nuits des Forêts du 7 au 16 juin 2024 : Appel à participation

Les Nuits des Forêts reviennent du 7 au 16 juin 2024 !
En vue de la 5ème édition des Nuits des Forêts, nous lançons un appel à l’ensemble des propriétaires et gestionnaires forestiers, associations, artistes, compagnies et acteurs culturels, collectivités, entreprises et particuliers qui souhaitent rejoindre l’aventure !
Le projet des Nuits des Forêts vous parle et vous souhaitez y prendre part ? Plusieurs voies pour participer :
1/ Pour organiser un événement dans votre forêt : (...)

19 mars, par Rédaction Yonne Lautre

GNSA - Groupe National de Surveillance des Arbres : La Crem’Arbre, sur le tracé du projet d’ hashtag#A69. 32ème jour de siège et on a besoin de vous !

– La Crem’Arbre, sur le tracé du projet d’ hashtag#A69. 32ème jour de siège et on a besoin de vous ! 17.03.24 https://gnsafrance.org/gnsa-tv/ Catherine LENNE pour une web conférence sur le thème "La sensibilité des Arbres" – Jeudi 1er février – 18h30 Catherine LENNE est Docteure en Physiologie végétale et enseignante-chercheuse à l’Université Clermont Auvergne. Elle étudie au laboratoire PIAF les réponses des arbres aux stimulations mécaniques (le vent, la gravité). Elle enseigne la (...)

17 mars, par GNSA - Groupe National de Surveillance des Arbres

Politique de la forêt en France en question : nous voulons des contrôles !

Régime forestier. Gestion des forêts publiques.

– Forêt : nous voulons des contrôles ! 13.03.24 Les récentes tentatives de reculades du gouvernement sur les mesures environnementales dans l’agriculture (le débat est loin d’être terminé) inspirent les industriels du bois… Dans une lettre au ministre de la Transition Écologique et de la Cohésion des Territoires Christophe Béchu, datée du 31 janvier 2023, le président de France Bois Forêt Jean-Michel Servant n’a pas caché profiter des “tensions exprimées ces derniers jours par le monde (...)

13 mars, par Rédaction Yonne Lautre

SOS Forêt France : Signez pour la transparence de la gestion forestière !

Un collectif national - Pour une forêt française en danger

– Signez pour la transparence de la gestion forestière ! 6.03.24 La forêt française est détenue à 75 % par des propriétaires privés qui bénéficient de beaucoup d’aides de l’État, de l’achat jusqu’à la vente, en passant par les travaux, l’assurance et la cession. Ces aides ont été étendues en 2023 : les contribuables financent l’achat des forêts : les propriétaires peuvent être remboursés de 25 % de l’achat de 4 hectares à 25 hectares par un crédit d’impôt ; un autre crédit (...)

6 mars, par SOS Forêt France

Afac-Agroforesteries : Mise en œuvre du Pacte en faveur de la haie : un tournant historique des politiques de la haie, que le Réseau Afac va concrétiser sur le terrain

Association Française Arbres Champêtres et Agroforesteries

– Mise en œuvre du Pacte en faveur de la haie : un tournant historique des politiques de la haie, que le Réseau Afac va concrétiser sur le terrain 2.03.24 https://afac-agroforesteries.fr/wp-content/uploads/2024/03/CP_AFAC_02-mars-lancement-actions-Pacte-en-faveur-de-la-haieVF-1.pdf Pacte haie et Végétal local : quelles opportunités ? webinaire le 22 février 2024 de 16h00 à 17h30 Annoncé en septembre 2023 par les ministères de l’Agriculture (MASA) et de l’Environnement (MTECT), le Pacte en (...)

5 mars, par Association Française Arbres Champêtres et Agroforesteries (Afac-Agroforesteries)

Office national des forêts (ONF) : Le label Forêt d’Exception®, un gage d’excellence

– Le label Forêt d’Exception®, un gage d’excellence 19.02.24
L’Office national des forêts mène dans les forêts publiques une politique de mise en valeur ambitieuse, à la hauteur de leur renom, concrétisée par l’attribution à certaines d’entre elles, d’un signe de reconnaissance : le label Forêt d’Exception®. Le partage de l’espace forestier et l’équilibre entre ses différentes fonctions (environnementale, sociale, économique) conduit l’ONF à développer en concertation avec tous les (...)

19 février, par Rédaction Yonne Lautre

Canopée : Une loi historique pour nos forêts ?

Forêts vivantes

– Une loi historique pour nos forêts ? 14.02.24 Des députés de 8 partis politiques différents ont rédigé des propositions de loi pour améliorer la politique forestière française. Au programme : encadrement des coupes rases, soutien à la sylviculture mélangée à couvert continu, interdiction des pratiques néfastes comme le dessouchage, une meilleure prise en compte de la biodiversité dans les travaux forestiers. Mais les lobbies de la filière forêt-bois tentent de saboter ces propositions (...)

14 février, par Canopée