Agir contre la déforestation dans le Monde : les entreprises ne font toujours pas leur part

– Contre la déforestation, les entreprises ne font toujours pas leur part 27.02.24
Malgré leurs promesses, les entreprises ne font pas assez d’efforts pour protéger les forêts. Voici les conclusions d’un rapport de l’ONG Global Canopy publié mardi 27 février.
https://reporterre.net/Contre-la-deforestation-les-entreprises-ne-font-toujours-pas-leur-part
– Contre la déforestation, aidons les petits producteurs à changer de pratiques, Reporterre, mai 2023
– Contre la déforestation, « (...)

27 février, par Rédaction Yonne Lautre

Ikea, le seigneur des forêts : notre documentaire en accès libre

– Ikea, le seigneur des forêts : notre documentaire en accès libre 26.02.24 Pendant deux ans, Disclose a enquêté sur l’ogre suédois et son système de prédation du bois à travers le monde. Malgré ses engagements en matière de gestion durable des forêts, Ikea est d’abord un champion du greenwashing. Un documentaire de 90 minutes, diffusé mardi 27 février à 20h55, sur Arte. https://disclose.ngo/fr/article/ikea-le-seigneur-des-forets Le meuble qui cache la forêt : un documentaire sur (...)

26 février, par Rédaction Yonne Lautre

Amazonie en danger : Un point de rupture de l’écosystème de la forêt amazonienne franchi d’ici 2050 ?

– Un point de rupture de l’écosystème de la forêt amazonienne franchi d’ici 2050 ? 16.02.24 Les auteurs d’une étude scientifique publiée dans la revue Nature le 14 février 2024 alertent sur la rapide dégradation de l’écosystème de la forêt amazonienne. L’accélération de la détérioration de la forêt pourrait conduire la région à un point de rupture écologique d’ici 2050. « Une fois le point de rupture atteint, nous perdons le contrôle sur la manière dont le système se comporte » », (...)

16 février, par Rédaction Yonne Lautre

Burkina Faso : « Il était l’homme qui arrêta le désert : à la mémoire de Yacouba Sawadogo »

Agir pour la forêt et l’agro-foresterie

– « Il était l’homme qui arrêta le désert : à la mémoire de Yacouba Sawadogo » 7.02.24 Il avait créé une forêt sur des terres arides au Burkina Faso : le paysan Yacouba Sawadogo est mort le 3 décembre 2023. « Puissions-nous, à notre tour, devenir des faiseurs de nuages », écrit dans cette tribune le géographe Damien Deville. https://reporterre.net/Il-etait-l-homme-qui-arreta-le-desert-a-la-memoire-de-Yacouba-Sawadogo Burkina Faso : de père en fils, les Sawadogo face à l’avancée du désert (...)

7 février, par Rédaction Yonne Lautre

Chili : Mégafeux : les incendies ont fait au moins 64 morts, un bilan qui "va augmenter de manière significative"

Agir pour la forêt & l’agroforesterie

– Chili : les incendies ont fait au moins 64 morts, un bilan qui "va augmenter de manière significative" 05.02.24
Les flammes ont ravagé quelque 43 000 hectares de forêt. Depuis mercredi, la température frôle les 40°C dans le centre du Chili et la capitale Santiago. Cette canicule, qui résulte du phénomène climatique El Niño, touche actuellement le cône sud de l’Amérique latine, provoquant des incendies de forêt aggravés par le réchauffement climatique. (...)

5 février, par Rédaction Yonne Lautre

Les crédits de carbone forestier et le marché volontaire : une solution ou une diversion ?

« Compensation carbone forestière équitable »

– Les crédits de carbone forestier et le marché volontaire : une solution ou une diversion ? 03.02.24 Les marchés volontaires du carbone et les crédits de carbone forestier font l’objet de nombreuses controverses qui ont atteint leur paroxysme en 2023. Les médias ont fait état de préoccupations à l’égard de leurs bénéfices douteux pour l’environnement, les communautés locales et les droits fonciers, ainsi que de leur utilisation par les entreprises de l’hémisphère Nord pour (...)

3 février, par Rédaction Yonne Lautre

Peuples des forêts : Les crédits-carbone aident-ils vraiment les communautés qui participent à la survie des forêts ?

– Les crédits-carbone aident-ils vraiment les communautés qui participent à la survie des forêts ? 03.02.24 Les communautés sont une composante majeure de la REDDC. Cette stratégie de conservation des forêts a pour objectif de réduire les émissions en les transformant en crédits dont la vente permet de lever des fonds pour la protection des forêts. Les projets REDD comprennent souvent des éléments qui profitent aux communautés, tels que le développement de moyens de subsistance (...)

3 février, par Rédaction Yonne Lautre

Argentine : un incendie "hors de contrôle" détruit près de 600 hectares d’une forêt classée au patrimoine de l’Unesco

Agir pour la Forêt & l’agroforesterie

– Argentine : un incendie "hors de contrôle" détruit près de 600 hectares d’une forêt classée au patrimoine de l’Unesco 28.01.24
Il est "hors de contrôle". Les pompiers argentins luttent contre un incendie qui s’est déclaré dans le parc national de Los Alerces, en Patagonie, a rapporté samedi 27 janvier l’agence de presse officielle Télam. Les flammes ont déjà dévasté près de 600 hectares de ce site classé au patrimoine mondial de l’Unesco. Il faut dire qu’en plein cœur de l’été austral, (...)

28 janvier, par Rédaction Yonne Lautre

La Colombie appelle à l’aide internationale pour combattre les incendies de forêt

Agir pour la forêt & l’agroforesterie

– La Colombie appelle à l’aide internationale pour combattre les incendies de forêt 27.01.24
La Colombie a lancé jeudi un appel à l’aide internationale pour faire face à une trentaine d’incendies de forêts qui font rage dans plusieurs régions et dans la capitale Bogota, où les flammes s’approchent d’une zone résidentielle.
S’adressant à la presse, le président Gustavo Petro a indiqué avoir « activé les protocoles de demande d’assistance internationale » pour que le pays puisse lutter (...)

27 janvier, par Rédaction Yonne Lautre

Aires protégées, parcs nationaux & forêts dans le Monde : un outil efficace dans l’atténuation du réchauffement climatique

– Les aires protégées : un outil efficace dans l’atténuation du réchauffement climatique 26.01.24
Une étude scientifique publiée dans la revue Nature Communications vient de mettre en évidence le rôle essentiel de la protection des forêts dans la stabilisation du climat. Ainsi, l’ensemble des aires protégées de la planète séquestrent environ 60 gigatonnes de carbone aérien. L’étude met en avant l’importance de la protection des forêts puisque ces dernières stockent davantage de carbone. (...)

26 janvier, par Rédaction Yonne Lautre