BD pour défendre les animaux : Gilles Macagno, auteur de la BD Mauvaise réputation : « les productions agricoles sont moins bonnes alors il faut trouver un coupable donc on accuse les animaux ou la météo »

Agir pour la protection de la Vie Animale

– Gilles Macagno, auteur de la BD Mauvaise réputation : « les productions agricoles sont moins bonnes alors il faut trouver un coupable donc on accuse les animaux ou la météo » 21.07.24
Gilles Macagno est l’auteur et illustrateur de plusieurs bandes dessinées (BD) qui abordent de près ou de loin les sciences naturelles. Véritable passionné des animaux, il a publié Mauvaise réputation en 2022, une BD qui déconstruit de nombreuses idées reçues sur les animaux mal-aimés. Des loups aux méduses, (…)

21 juillet, par Rédaction Yonne Lautre

Agir pour les oiseaux en France : À la rencontre de la pie-grièche, écorcheuse de nos campagnes

– À la rencontre de la pie-grièche, écorcheuse de nos campagnes 20.07.24 Dans notre calendrier écolo-révolutionnaire, le mois de pie-grièche (anciennement « juillet ») est celui des luttes anti-atomiques. Ça tombe bien pour cet oiseau dont les airs de rapace miniature traduisent une sacrée ténacité. https://reporterre.net/A-la-rencontre-de-la-pie-grieche-ecorcheuse-de-nos-campagnes La pie-grièche grise : un oiseau en danger critique d’extinction 25.05.24 Dans une vidéo captivante, Rudy (…)

20 juillet, par Rédaction Yonne Lautre

Turquie : Sur les côtes, le baby boom des tortues marines

Agir pour la protection de la Vie Animale

– Sur les côtes turques, le baby boom des tortues marines 20.07.24
Le nombre de nids a doublé cette année sur les côtes turques pour atteindre 700 dans la seule localité de Manavgat (sud), à l’est d’Antalya : une preuve que malgré les menaces, les mesures de protection portent leurs fruits.
Un groupe de bénévoles veille sur cette portion de littoral, un site touristique de 10 km niché au pied des montagnes, prisé pour son sable doré et ses eaux claires, qui est aussi une zone de (…)

20 juillet, par Rédaction Yonne Lautre

Australie : Un “sauna pour grenouilles” les sauve d’un champignon mortel

Agir pour la protection de la vie animale

– Un “sauna pour grenouilles” les sauve d’un champignon mortel 19.07.24 Le champignon est plus virulent en hiver, où les températures extérieures lui sont plus appropriées. C’est ainsi que les scientifiques ont eu l’idée créative de créer des « saunas d’hiver pour grenouilles sauvages » : un microhabitat fait d’un empilement de briques à l’intérieur d’une petite serre réchauffée par le soleil. https://lareleveetlapeste.fr/un-sauna-pour-grenouilles-les-sauve-dun-champignon-mortel/ En (…)

19 juillet, par Rédaction Yonne Lautre

Bretagne : Ils picorent les cultures : 16 000 choucas bientôt abattus

Agir pour la protection de la Vie Animale

– Ils picorent les cultures : 16 000 choucas bientôt abattus 17.07.24
Les préfectures du Finistère et des Côtes-d’Armor autorisent la destruction de cet oiseau protégé. En cause : les dégâts qu’il occasionne au secteur agricole. Pourtant, d’autres solutions existent, selon l’association One Voice.
https://reporterre.net/Ils-picorent-les-cultures-16-000-choucas-bientot-abattus-en-Bretagne

17 juillet, par Rédaction Yonne Lautre

Baleines & autres cétacés : La baleine la plus rare au monde échoue sur une plage de Nouvelle-Zélande

– La baleine la plus rare au monde échoue sur une plage de Nouvelle-Zélande 17.07.24 Le corps d’une baleine à bec de Travers – une espèce rare jamais vue et trouvée vivante – semble s’être échoué sur une plage de Nouvelle-Zélande, selon des scientifiques. Des restes de ce cétacé, de cinq mètres de long, ont été trouvés le 4 juillet près de l’embouchure d’une rivière dans la région d’Otago, située au sud-est de l’île du Sud, ont indiqué des chercheurs. (…)

17 juillet, par Rédaction Yonne Lautre

Guyane : Les tortues face à des dangers mortels

Agir pour la protection de la Vie Animale

– Guyane : Les tortues face à des dangers mortels 16.07.24
Luth, vertes ou olivâtres, ces grandes migratrices viennent pondre tous les 2 à 3 ans sur les plages de Guyane. Alors très vulnérables, les tortues rencontrent un certain nombre de dangers mortels, en mer comme sur terre. Braconnage, piégeage dans les filets de pêche, prédation canine, dérèglement climatique… des associations locales agissent pour protéger ces animaux indispensable aux écosystèmes marins. (…)

16 juillet, par Rédaction Yonne Lautre

À la rencontre des sauterelles, ces artistes en herbe

Insectes Entomologie

– À la rencontre des sauterelles, ces artistes en herbe 14.07.24 Sauterelles, criquets, grillons… L’été est un théâtre pour une multitude d’artistes en herbe, dont les chants et danses invitent chacun à des représentations uniques. https://reporterre.net/Chants-danses-Les-sauterelles-des-artistes-en-constante-representation L’agrion, gracieuse mais redoutable chasseresse 19.04.24 L’agrion de Mercure aime se prélasser au soleil. Mais derrière ses airs délicats, cette demoiselle est une (…)

14 juillet, par Rédaction Yonne Lautre

Équitation : y aura-t-il des chevaux clonés aux JO ?

Cheval, chevaux.

– Équitation : y aura-t-il des chevaux clonés aux JO ? 12.07.24
Lentement, mais sûrement, les clones de chevaux investissent les élevages du sport équestre de haut niveau. En verra-t-on à Paris ?
https://theconversation.com/equitation-y-aura-t-il-des-chevaux-clones-aux-jo-220081
– Refuges pour chevaux : de bonnes intentions à l’épreuve de la réalité 24.01.24
Par manque de moyens, certains refuges pour chevaux sont saturés et ne peuvent pas garantir leur bien-être. Les équidés font (…)

12 juillet, par Rédaction Yonne Lautre

États-Unis d’Amérique : A Los Angeles, un énorme pont pour animaux conçu pour sauver les pumas

Agir pour la protection de la Vie Animale

– À Los Angeles, un énorme pont pour animaux conçu pour sauver les pumas 12.07.24 « Les pumas sont l’une des nombreuses espèces menacées par le développement urbain », explique à l’AFP Andy Blue, du Ramona Wildlife Center de la San Diego Humane Society. « Ils vivent ici depuis toujours, et maintenant nous construisons de plus en plus de maisons et d’installations sur leur propriété. » (…)

12 juillet, par Rédaction Yonne Lautre