Rubriques > Pour les Alternatives, la Biodiversité, le Climat > Alternatives partout et maintenant > Paix > Yonne >

Agir pour la Paix 89 : rassemblement samedi 21 septembre à 10h00 place des Champs Plaisants à Sens.

23 janvier 2014 Mouvement de la Paix 89 Brèves

Pour le Réseau de protection de l’enfance en Syrie

Si l’action des pacifistes a permis d’appuyer les solutions diplomatiques, la situation des syriens reste très préoccupante.

Alors que 40% des enfants entre 6 et 15 ans ne vont plus à l’école, le réseau de protection de l’enfance en Syrie agit.
Soutenez son projet "Gardiens" réalisé avec le Mouvement de non-violence syrien

Syrie, Genève II et solidarité humanitaire
Lettre ouverte au Ministre des Affaires étrangères

Monsieur le Ministre, Lors de votre rencontre avec Ahmed Tomeh, Premier ministre du gouvernement provisoire de la Coalition nationale syrienne vous avez vous même réaffirmé...

Lire le communiqué du 23 décembre 2013

La République centrafricaine a besoin de : Désarmement, développement, démocratie et coopération

Nous exprimons toute notre compassion à l’égard des milliers de morts en République centrafricaine au cours d’une période qui a commencé bien avant le coup d’état de mars 2013, ainsi qu’à l’égard des proches des deux soldats français morts et nous tenons à exprimer toutes nos condoléances à leurs familles et à leurs amis.

Lire le communiqué du 15 décembre 2013

Journée des Droits de l’Homme : une vision positive pour l’humanité

En juin 1993 la Conférence mondiale de Vienne sur les droits de l’Homme a rassemblé plus de 7000 participants. Des divergences profondes dans de nombreux domaines semblaient insurmontables. Pourtant, la Conférence de Vienne a marqué le début d’un processus qui a mené en définitive à l’adoption du Protocole facultatif se rapportant au Pacte international relatif aux droits économiques, sociaux et culturels. Ce Protocole est entré en vigueur en mai 2013, permettant enfin aux particuliers de se pourvoir en justice au niveau international lorsqu’ils estiment que leurs droits économiques, sociaux et culturels sont violés.

Lire le communiqué du 10 décembre 2013

http://www.mvtpaix.org/


24 janvier 2007 Mouvement de la Paix 89 Brèves Parler Paix, c’est fini On peut remercier le gouvernement et la Poste pour ce beau résultat.

Parler Paix, c’est fini

Après 210 numéros et 21 ans de bons et loyaux services, Parler Paix, le journal du Mouvement de la Paix de l’Yonne s’arrête.

Depuis que nous avons perdu notre numéro de commission paritaire et le droit au tarif presse de la Poste nos difficultés se sont aggravées.
En avril, mai et juin nous avons continué à envoyer le journal aux 1500 adresses de notre listing au tarif lettre, ce qui a vidé rapidement nos caisses. Nous avions fait ce choix en pensant que nous obtiendrions le renouvellement de notre numéro de presse. Cela n’a pas été le cas.

A partir de septembre nous n’avons plus envoyé Parler Paix qu’aux abonnés à jour de leur abonnement (180 personnes sur les 270 abonnés plus ou moins réguliers).

La conséquence a été immédiate : alors qu’avant, chaque envoi suscitait une dizaine d’abonnements spontanés par mois, nous sommes tombés à un abonnement/mois. Nos rentrées d’argent se sont taries. Nous sommes donc en faillite financière.

Parlez Paix c’était notre “force de frappe” à nous. Quand nous lancions une pétition, quand nos appelions à une manifestation, pour le Jour de la Terre, pour le FSL (Forum social local), pour le 11 Novembre à Gy l’Évêque, pour une conférence publique (comme lors du 60e anniversaire de la libération des camps de concentration), pour la pièce de théâtre Allah n’est pas obligé sur les enfants soldats, etc... nous étions entendus et nous connaissions le succès. Avec un tirage limité à quelques dizaines d’exemplaires nous perdons tout impact.

On peut remercier le gouvernement et la Poste pour ce beau résultat. Joli travail de pose de bâillon sur des bouches mal parlantes. Le même travail de censure discrète est actuellement effectué dans toute la France. Des centaines d’organisations perdent, une à une, leur droit au tarif presse dans la plus grande indifférence.

Pour autant le Mouvement de la Paix de l’Yonne continue à vivre.

Nous invitons dès maintenant tous les pacifistes à renouveler leur adhésion au Mouvement de la Paix.
L’adhésion, fixée à 22 euros, donne droit à un crédit d’impôt qui permet de déduire 66% de la somme versée. L’adhésion revient donc en fait à 7,48 euros.
Nous invitons également chacun à s’abonnerau journal national du Mouvement de la Paix qui s’intitule Planète Paix et qui est un excellent magazine. C’est un mensuel de 22 pages, en couleur, bien documenté et agréable à lire. L’abonnement coûte 28 euros par an.

Adhésion, abonnement et contacts : Mouvement de la Paix 6 rue Anatole France 89000 Auxerre

Denis Martin
Président du Mouvement de la Paix de l’Yonne


23 janvier 2007 Mouvement de la Paix 89 Brèves Le désaveu

Le désaveu

Le peuple américain a parlé. Le président Bush a perdu les élections. Le Sénat et la Chambre des représentants sont maintenant tenus par les Démocrates. Dans cette défaite le poids de la guerre en Irak a pesé très lourd. Depuis l’invasion de l’Irak de mars 2003 (bientôt quatre ans !), plus de 2900 soldats américains sont morts et 22000 ont été blessés. Chaque jour les attentats font plus de cent morts dans la population civile irakienne. Le coût de la guerre dépasse 350 milliards de dollars.

Le rapport de la commission Baker, rendu public il y a quelques jours enfonce le clou : la situation en Irak se détériore et il est temps de penser à sortir de ce guêpier. Le rapport Baker préconise de retirer d’Irak toutes les brigades de combat “qui ne sont pas nécessaires” dès 2007 (le rapport dit : “avant le premier trimestre 2008”). Il conseille aussi de transformer les soldats américains en “conseillers militaires” pour former l’armée irakienne (cela rappelle furieusement la tactique employée au Sud-Viet-Nam à partir de 1972). M. Baker ne mâche pas ses mots : “Un glissement vers le chaos pourrait entraîner l’effondrement du gouvernement irakien et une catastrophe humanitaire”.

Au niveau régional il préconise des discussions directes avec l’Iran et la Syrie pour essayer d’obtenir leur engagement à mener des politiques constructives à l’égard de l’Irak. On est loin de “l’Axe du mal” et des “États terroristes” chers à M. Bush ! Il estime aussi que la situation en Irak ne pourra pas s’améliorer si les États-Unis ne s’occupent pas directement du conflit israélo-palestinien. “Il doit y avoir un engagement renouvelé et permanent des États-Unis envers une solution globale de paix au Proche-Orient” affirme le rapport. Comme ces choses-là sont bien dites !

En attendant l’administration Bush prépare la partition de l’Irak en accord avec le gouvernement de Bagdad. Le pays serait découpé en trois : une région kurde au nord, une région sunnite au centre, une région chiite au sud. Rien n’est prévu pour les chrétiens chaldéens et les Turkmènes pas plus que pour les kurdes faylie. Mais la question centrale reste : qui gardera les puits de pétrole ? Ils sont situés au nord (Kurdistan) et au sud (région chiite). Il est peu probable que les sunnites (au centre) acceptent de voir passer sous leur nez la rente pétrolière. De joyeux débats en perspective.


Denis Martin

Président du Mouvement de la Paix de l’Yonne


18 septembre 2019

Par Martin Denis, Mouvement de la Paix 89

Le mercredi 18 septembre 2019

Mis à jour le 21 septembre 2019