24 septembre 2017 Sénatoriales : Larcher triomphe, Rossignol et Longuet réélus... Les poids lourds s’en sortent bien

La majorité des candidats à la notoriété établie ont été élus ou réélus facilement lors des élections sénatoriales, dimanche. Au contraire, les candidats LREM peu connus ont été souvent battus.
http://www.francetvinfo.fr/elections/senatoriales/elections-senatoriales-larcher-triomphe-rossignol-et-longuet-reelus-les-poids-lourds-s-en-sortent-bien_2381349.html


23 septembre 2017 Des sénateurs globe-trotteurs aux frais des entreprises et des Etats

C’est une liste en forme d’inventaire à la Prévert, discrètement publiée sur le site du Sénat : des régimes autoritaires, riches en hydrocarbures, comme l’Azerbaïdjan ou le Qatar, y côtoient la SNCF ou Eco-Emballages, une entreprise privée chargée de recueillir pour les collectivités les financements nécessaires au recyclage. Le point commun de toutes ces entités ? Elles ont invité à plusieurs reprises des sénateurs en « voyages d’études » à l’étranger.
http://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2017/09/23/ces-senateurs-globe-trotteurs-aux-frais-des-entreprises-et-des-etats_5190256_4355770.html


28 septembre 2014 Ce qu’il faut retenir des sénatoriales

La moitié des sièges de sénateurs était à pourvoir, dimanche 28 septembre. La droite, qui avait perdu le Sénat en 2011 au profit de la gauche, a récupéré sa majorité, même si l’ampleur de la victoire est plus mesurée qu’escomptée. Au total, l’UMP et les centristes disposent d’une majorité d’une quinzaine de sièges.

http://www.lemonde.fr/politique/article/2014/09/28/ce-qu-il-faut-retenir-des-senatoriales_4495767_823448.html


28 septembre 2014 Sénatoriales : un scrutin méconnu et sans grand effet

La droite devrait retrouver dimanche soir la majorité au Sénat, une assemblée génétiquement conservatrice. Ce basculement n’aura toutefois guère de conséquences.

http://www.politis.fr/Senatoriales-un-scrutin-meconnu-et,28360.html


28 septembre 2014 La transformation du Sénat, une exigence incontournable

La portée du vote de dimanche dépasse de loin la question d’une simple alternance à la Haute Assemblée, pour aborder celle de son utilité et de son rôle.

À peine un Français sur deux (51 %) considère désormais que le Sénat « joue un rôle important » dans la politique nationale, selon un sondage Ifop pour Dimanche Ouest France. Soit 16 points de moins qu’en 2011. Trois ans après l’avènement d’une gauche majoritaire en passe d’être renvoyée dans l’opposition au sein de la Haute Assemblée, dimanche, le constat est sévère. Comme si, même au Sénat pourtant élu au suffrage indirect, la déception des Français vis-à-vis du pouvoir élyséen élu en 2012 se faisait durement sentir, atteignant par contagion les institutions elles-mêmes, discréditées par leur incapacité à refléter et traduire en actes la volonté des Français.
 See more at : http://www.humanite.fr/la-transformation-du-senat-une-exigence-incontournable-552861#sthash.Nvv47LaG.dpuf


1er octobre 2011 Sénat en question Brèves Jean-Pierre Bel : « Nous devons changer l’image de notre assemblée »

Le nouveau président socialiste du Sénat, Jean-Pierre Bel, a affirmé samedi sa volonté « de faire vivre l’alternance au Sénat », lors de son premier discours devant la Haute Assemblée après son élection.

Jean-Pierre Bel a placé son élection sous le signe de la « République des territoires, dont nous sommes les représentants, dont nous aimons la douce musique, mais dont nous avons entendu aussi la colère profonde d’avoir été stigmatisés, désorientés, peut-être aussi abandonnés face à leurs immenses difficultés ». Le nouveau président du Sénat a souhaité que soit réunis « rapidement les états généraux des élus locaux pour préparer l’avenir ».

http://www.liberation.fr/politiques/01012363230-jean-pierre-bel-nous-devons-changer-l-image-de-notre-assemblee


27 septembre 2011 Sénat en question Brèves Des hommes et des sièges : coup d’arrêt de la parité au Sénat

C’est un « basculement historique ». A l’issue du renouvellement de la moitié des sièges du Sénat, dimanche 25 septembre, la gauche obtient la majorité. Mais c’est un coup pour rien en ce qui concerne la féminisation de la Haute assemblée. Elle a même légèrement reculé. Chiffres et explications.

http://www.rue89.com/2011/09/27/des-hommes-et-des-sieges-coup-darret-de-la-parite-au-senat-223820


25 septembre 2011 Pour la première fois, la gauche est majoritaire au Sénat

Jean-Pierre Bel, président du groupe PS, devrait remplacer Gérard Larcher à la présidence de la chambre haute.

La gauche a le sourire, ce dimanche soir : au terme des élections sénatoriales, elle a conquis la majorité du Sénat. A 19h30, elle était assurée d’obtenir les 23 sièges qui lui étaient nécessaires.

« Pour la première fois de l’histoire de la Ve République, le Sénat va connaître l’alternance », s’est félicité Jean-Pierre Bel, le sénateur socialiste qui aspire à en prendre la présidence : « Il nous appartient de bâtir un nouveau Sénat. »

http://www.rue89.com/2011/09/25/la-gauche-peut-elle-gagner-un-long-dimanche-de-senatoriales-223542


25 septembre 2011 Sénat en question Brèves Le PS revendique la majorité absolue au Sénat

Outre ses divisions, la droite pâtit d’une forte grogne des élus locaux, et la gauche, qui a gagné les élections intermédiaires, ne pouvait que progresser. un basculement historique.

http://www.liberation.fr/politiques/01012361890-poussee-de-la-gauche-aux-senatoriales

Sénatoriales : le PS célèbre l’alternance

La gauche progresse incontestablement, avec plusieurs sièges conquis sur la droite. Il faut que la gauche gagne 23 sièges pour que la majorité bascule au Sénat, ce que donnent les résultats temporaires. De toute façon le score final s’annonce très serré puisque la majorité devrait se jouer à moins de 5 sièges.

http://www.humanite.fr/politique/senatoriales-les-premieres-tendances-sont-favorables-la-gauche-480210


22 juin 2022

Par Rédaction Yonne Lautre

Le mercredi 22 juin 2022

Mis à jour le 23 juin 2022