Rubriques > Pour les Alternatives, la Biodiversité, le Climat > Biodiversité Écologie > Associations Brèves > France >

La Fabrique Ecologique : Réussir la transition écologique par l’approche paysagère / Termes-catastrophes, noms sous pression, et néologie revitalisante : la transition écologique par le langage ?

 Réussir la transition écologique par l’approche paysagère 12.04.24
La Note de La Fabrique Ecologique « Réussir la transition écologique par l’approche paysagère » issue du groupe de travail initié par Bertrand Folléa et Jean-Pierre Thibault est désormais disponible en ligne. Cette Note met en avant le rôle central du paysage dans la transition écologique. Elle remet en question la tendance à négliger le paysage dans les politiques d’aménagement du territoire, et propose au contraire de le placer au cœur de ces politiques. Elle soutient que le paysage, en intégrant son histoire, sa géographie et la perception des citoyens, peut devenir un catalyseur puissant pour une transition écologique plus compréhensible, cohérente, et démocratique. La Note propose trois propositions concrètes, notamment la formation des décideurs, le développement de plans de paysage pour la transition écologique, et un financement adéquat. En fin de compte, les auteur.es invitent à repenser notre rapport au paysage comme un élément essentiel de la transition écologique, capable de renforcer la cohésion sociale et la démocratie.
https://www.lafabriqueecologique.fr/reussir-la-transition-ecologique-par-lapproche-paysagere-2/

 Termes-catastrophes, noms sous pression, et néologie revitalisante : la transition écologique par le langage ? 12.04.24
Le décryptage de Pauline Bureau revient sur les enjeux autour de l’utilisation du langage pour dessiner de nouveaux imaginaires et mener à bien la transition écologique. Si l’existence des mots permet de nommer la réalité et donc de se la représenter, le choix de ceux-ci et leur utilisation façonne notre appréhension du monde réel. Elle étudie ainsi comment le langage peut être à la fois un puissant outil pour perpétuer le modèle actuel ou pour en établir un nouveau.
https://www.lafabriqueecologique.fr/termes-catastrophes-noms-sous-pression-et-neologie-revitalisante-la-transition-ecologique-par-le-langage/

 « Les enjeux écologiques des élections européennes » 14.02.24
Ce dossier vise à délivrer des propositions, dont la mise en œuvre dès le début du prochain mandat européen est indispensable pour atteindre la neutralité carbone et stopper la destruction de la biodiversité à l’horizon 2050. Composé de 4 chapitres structurants, ce dossier fait un état des lieux du contexte, des actions déjà menées et des principaux enjeux pour les prochaines années. Il y est question de climat et de biodiversité, d’agriculture et d’alimentation, d’énergie et d’entreprises et enfin, de citoyenneté et d’environnement.
https://www.lafabriqueecologique.fr/dossier-6-les-enjeux-ecologiques-des-elections-europeennes/

http://www.lafabriqueecologique.fr/

Par Fabrique Ecologique

Le vendredi 12 avril 2024

Mis à jour le 12 avril 2024